Contenu principal

Conference web 2017

 

Vous êtes un nouveau membre régulier de l’AEFO?  Vous avez cinq ans ou moins d’expérience?  Inscrivez-vous à la Conférence pour les nouveaux membres!

La conférence gratuite aura lieu les 7 et 8 avril à Toronto. L’AEFO assume les frais applicables de déplacement et d’hébergement. Faites vite, les places sont limitées!

Ça vous intéresse? Inscrivez-vous!

Conférence d'ouverture : Maximiser la portée de votre influence... et de votre résilience 

  photosPresse 09  

Isabelle Fontaine, Stratège et experte en psychologie de la performance et de l’influence

 

Description des ateliers

Comment garder la tête hors de l’eau
Claudine Laporte, cadre en relations professionnelles

Les premières années en enseignement sont exigeantes et il est facile de se sentir submergé par l’ampleur de la tâche. Comment garder la tête hors de l’eau en conjuguant obligations personnels et professionnels? Cet atelier souhaite lancer une réflexion et présenter des pistes d’action afin de maintenir votre bien-être.

Comprendre la convention collective
Serge Larre et Yvan Roy, cadres en relations de travail  (atelier en deux parties)

La convention collective est un accord conclu entre un employeur et un syndicat en vue de déterminer certaines conditions d’emploi et les avantages sociaux des employées et employés. Cet atelier vise, par l’utilisation de mises en situation, à présenter les principaux champs d’applications et les grandes lignes des ententes actuellement en vigueur des membres de l’AEFO. Pour profiter pleinement de cet atelier, ayez en main une copie de votre convention collective.

Le régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
Maureen Davis, cadre en relations professionnelles

Partout dans le monde, les régimes de retraite font l’objet d’une pression accrue. Le personnel enseignant de l’Ontario verse en moyenne 13 % de son salaire annuel au Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Même si vous n’êtes qu’à vos débuts en enseignement plusieurs questions se posent. Quelle est la valeur d’un régime à prestations déterminées comparativement à un régime à cotisations déterminées? Qui est responsable de la gestion de mon régime et comment les décisions sont-elles prises? Restera-t-il assez d’argent pour que je puisse prendre ma retraite? Cet atelier vous permettra d’en connaître davantage sur votre régime, un des meilleurs en Amérique du Nord, afin de mieux le comprendre.

Les cyberconseils
Mélanie Lacelle et Julie Skinner, cadres en relations de travail

Comme nouvelle enseignante et nouvel enseignant, il est essentiel de connaître le cadre dans lequel les technologies et les médias sociaux doivent être utilisés afin d’éviter de se retrouver dans des situations problématiques qui pourraient mener à des mesures disciplinaires. À partir d’études de cas, cet atelier vous propose une réflexion sur l’utilisation, par le personnel enseignant, des moyens de communication électroniques et des médias sociaux.

L’évaluation du rendement
Claudine Laporte, cadre en relations professionnelles

Le processus d’évaluation du rendement du personnel enseignant peut souvent constituer une source de stress pour le nouveau personnel. Cet atelier vise à présenter les différentes étapes du processus d’évaluation et comment bien s’y préparer. La question des plans annuels de perfectionnement sera également abordée.

 

Commanditaire officiel   OTIP RGB