Contenu principal

 

 logo PALPE
Qu’est-ce que le PALPE?

Vous arrive-t-il de penser que si les choses se faisaient différemment, vos élèves apprendraient mieux? Le PALPE, c'est un programme pour tester vos idées, une occasion d’apprentissage professionnel axée sur des projets et offerte tous les ans au personnel enseignant chevronné à titre individuel ou en groupe mené par une enseignante ou un enseignant.

Qui peut participer?

Le PALPE s’adresse à des enseignantes et enseignants chevronnés qui ont choisi une carrière comme titulaires de classe. Vous pouvez participer solo ou en groupe.

Quelles sont les exigences de sélection?

Il faut, entre autres :

  • assister à une séance de formation de deux jours intitulée Compétences en leadership pour les titulaires de classe;
  • réaliser les activités décrites dans la proposition;
  • participer à un forum en ligne;
  • partager l’apprentissage professionnel avec ses collègues;
  • rédiger un compte rendu de leur apprentissage et le remettre au ministère de l’Éducation.

Quels sont les objectifs du PALPE?

  • Appuyer les enseignantes et enseignants chevronnés qui entreprennent un projet autonome de perfectionnement professionnel avancé en vue d’améliorer l’apprentissage et le développement des élèves.
  • Développer les compétences en leadership des titulaires de classe qui souhaitent partager leur apprentissage professionnel et leurs pratiques exemplaires à l’échelle d’un conseil ou de la province.
  • Faciliter l’échange de connaissances.

Pour en savoir plus : www.edu.gov.on.ca/fre/teacher/tllp.html.

Quel genre de projets peut-on présenter?

Les demandes doivent porter sur des sujets novateurs d’apprentissage professionnel liés aux pratiques efficaces d’apprentissage et de développement des élèves. En voici une liste non exhaustive :

  • élaborer des stratégies pour répondre aux besoins d’une population ciblée d’élèves;
  • explorer des stratégies d’apprentissage et d’enseignement dans toutes les matières;
  • mettre à l’essai des compétences et des stratégies d’enseignement dans un milieu minoritaire;
  • approfondir et actualiser ses connaissances et ses compétences dans un domaine particulier;
  • faire l’essai de stratégies visant l’élaboration de projets scolaires-communautaires pour renforcer chez les élèves le sentiment d’appartenance à la communauté d’expression française et le désir d’affirmation culturelle;
  • étudier des stratégies visant l’utilisation des technologies et leur intégration au programme pédagogique.

Le PALPE – des idées formidables à partager

Le programme d’apprentissage et de leadership du personnel enseignant (PALPE), qui existe depuis 2007, demeure méconnu des membres de l’AEFO. Ainsi, ils font peu de demande pour ce programme qui pourrait leur permettre d’obtenir des sommes allant de 2 000 $ à plus de 30 000 $ pour réaliser un projet d’apprentissage professionnel.

Les francophones sont sous-représentés en comparaison de leurs collègues anglophones chez qui le PALPE est très populaire.

Cette initiative repose sur un partenariat entre le ministère de l’Éducation et les syndicats d’enseignantes et d’enseignants. Info et vidéos : www.edu.gov.on.ca/fre/teacher/tllp.html.

N’abandonnez pas vos idées, faites-en profiter vos collègues!

POUR SOUMETTRE UN PROJET
https://www.teachontario.ca/community/explore/tllppke/pages/fran%C3%A7ais?_ga=1.116967235.432478076.1462196239