Contenu principal

En mars 2016, le congrès d’orientation de l’AEFO a adopté un nouveau modèle de gouvernance. 

Organigramme de l'AEFO

 AEFO organigramme web

Assemblée annuelle

L’assemblée annuelle a comme principale fonction de :

  • recevoir le rapport d’activités de l’AEFO;
  • recevoir les états financiers de l’Association;
  • choisir la firme comptable chargée de l’audit des états financiers de l’AEFO;
  • élire les membres du conseil d’administration, du comité exécutif et ceux qui représentent l’AEFO à la FEO
  • établir et modifier les statuts et règlements.

Environ 170 membres délégués participent à l’assemblée annuelle. Les délégations sont constituées à l’automne, par les unités, selon leurs statuts et règlements locaux.

Conseil d'administration

Le conseil d'administration de l'AEFO réunit 25 personnes, soit :

  • les membres du comité exécutif;
  • la présidence de chacune des 16 unités de l'AEFO.

Le conseil d'administration se réunit trois fois par année. Il est responsable du budget de l'AEFO et des décisions à prendre entre les assemblée annuelles de l'Association.

Comité exécutif

 

Blog Remi Sabourin Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nathalie Drolet 2016 2017 Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pierre Cyr 2016 2017 Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pierre_Leonard.jpg Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Yves Durocher 2016 2017 Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Francine LeBlanc Lebel 2016 2017 Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Gabrielle Lemieux 2016 2017 Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Valentin Youmbi 2016 2017 Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Anne Vinet Roy 2016 2017 Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le comité exécutif de l'AEFO est composé de huit membres élus, pour un mandat de deux ans, et de la personne à la direction générale du syndicat

La personne à la présidence occupe cette fonction à temps plein et travaille au bureau provincial de l'AEFO.

Le comité exécutif se réunit environ six fois par année. Il est responsable d'exécuter le travail tracé par le congrès d'orientation, l'assemblée annuelle et le conseil d'administration et d'assurer le fonctionnement régulier du syndicat.

Comités provinciaux

Les comités provinciaux visent à permettre une participation plus large des membres aux décisions et au travail de l'AEFO.

C'est le comité exécutif de l'AEFO qui nomme les membres des comités.

Le mandat des personnes choisies est de deux ans et peut être renouvelé ou prolongé par le comité exécutif.

Les comités se réunissent de une à trois fois par année, au bureau provincial de l'AEFO, à Ottawa. Certaines rencontres se font par conférence téléphonique. Un membre du personnel cadre du bureau provincial agit comme secrétaire du comité. Les dépenses liées à la participation d'un membre aux activités du comité auquel il siège sont remboursées selon le guide de remboursement des frais de voyage de l'AEFO.

Unités

L'AEFO compte 12 unités de district dont le territoire correspond à l'un des 12 conseils scolaires de langue française de la province.

Chaque unité de district regroupe les enseignantes et les enseignants réguliers ainsi que les suppléantes et les suppléants à l'emploi du conseil scolaire correspondant.

Une déléguée syndicale ou un délégué syndical représente l'AEFO dans chaque école ou lieu de travail.

Chaque unité de l'AEFO est dirigée par une assemblée annuelle qui élit un comité exécutif.

L'unité représente ses membres au sein des instances décisionnelles de l'AEFO et auprès du conseil scolaire, du regroupement régional des directions d'école et de la communauté. Elle participe à la négociation de l'entente collective avec son conseil et en assure la gestion avec l'appui du bureau provincial.

Présidences, agentes et agents

Unités qui représentent les travailleuses et les travailleurs d'établissements francophones de la province

L'AEFO accueille dans ses rangs des employées et employés professionnels et de soutien d'établissements de langue française en Ontario. Une déléguée syndicale ou un délégué syndical représente l'AEFO dans chaque lieu de travail.

Ces travailleuses et travailleurs sont regroupés dans des unités. Chaque unité est dirigée par une assemblée annuelle qui élit un comité exécutif.

L'unité représente ses membres au sein des instances décisionnelles de l'AEFO, et auprès de l'employeur et de la communauté. Elle participe à la négociation de l'entente collective avec l'employeur et en assure la gestion avec l'appui du bureau provincial.

Présidences, agentes et agents des unités 103, 201, 202, 203