AEFO

Cadre – relations de travail et professionnelles

  1. aefo.on.ca
  2. aefo
  3. postes à combler
  4. Cadre – relations de travail et professionnelles

Nouveau poste
Cadre - relations de travail et professionnelles

L’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens est à la recherche d’une ou d’un cadre en relations de travail et professionnelles pour compléter son équipe. En tant que facilitatrice ou facilitateur de changement, cette personne privilégiera une approche novatrice et concertée à l’égard des dossiers sous sa gestion.

Cette personne devra faire preuve d’un désir de contribuer à accroître l’agilité de l’AEFO à répondre aux besoins évolutifs de ses membres, incarner ses valeurs et avoir une approche pluraliste. Elle aura à démontrer une sensibilité accrue aux questions reliées à l’inclusion, la justice sociale et l’équité ainsi que soutenir activement les efforts de l’AEFO dans le cadre de sa Stratégie continue d’inclusion, de diversité et de lutte contre la discrimination.

Principales responsabilités

Dans le but d’appuyer les membres et les unités locales, de travailler avec des comités, d’élaborer et d’administrer les programmes et services de l’AEFO, de promouvoir les objectifs de l’Association auprès de diverses intervenantes et divers intervenants et de soutenir ses orientations stratégiques, les rôles de la ou du cadre en relations de travail et professionnelles, sans toutefois s’y limiter, sont :

  • D’offrir des conseils stratégiques, développer des ressources et animer des formations dans la gestion de dossiers de litige particulièrement en matière de santé et sécurité ainsi que dans la mise en œuvre des programmes de santé et sécurité.
  • Défendre les intérêts de l’AEFO et de ses membres.
  • Voir à la défense et à la représentation des membres selon les conventions collectives et des lois afférentes.
  • Appuyer la présidence et la direction générale et secrétaire-trésorière dans l’exécution des stratégies en lien vers l’avenir de l’éducation de la langue française en Ontario.

 

Autres responsabilités
  • Établir et entretenir des contacts réguliers avec diverses intervenantes et divers intervenants dans le domaine de l’éducation en Ontario.
  • Demeurer à l’affût des décisions, actions et intentions du gouvernement provincial qui peuvent avoir un impact sur l’AEFO ou ses membres.
  • Rédiger divers documents pour appuyer les stratégies et actions de l’AEFO, y compris les mémoires, les notes de breffage pour la présidence et tout autre document pertinent se rapportant aux activités de l’AEFO.
  • Préparer et présenter des rapports et des analyses pour faciliter la prise de décision des instances de l’AEFO.
  • Représenter l’AEFO auprès de parties prenantes provinciales et au niveau pan canadien.
  • Travailler en étroite collaboration avec les cadres de l’AEFO ainsi que la haute gestion afin de faire avancer les dossiers prioritaires de l’AEFO.
  • Préparer et animer des ateliers de formation à l’intention des membres.
  • Piloter des recherches et assumer un rôle de lead, porte-parole ou soutien selon le cas, pour divers dossiers connexes ou en lien avec d’autres secteurs des services de l’AEFO y compris la négociation collective et d’autres dossiers en relations de travail.
Profil idéal

 

Exigences du poste

 

Conditions de travail

Les conditions de travail sont conformes à la convention collective en vigueur. Le lieu de travail est situé à Ottawa au siège social de l’AEFO.

Si cette possibilité de carrière vous intéresse, veuillez faire parvenir une lettre de présentation et un curriculum vitae avant 8 h, le lundi 27 mai 2024, à l’attention de Karine Desrochers, à kdesrochers@aefo.on.ca.

Il est possible d’obtenir de plus amples renseignements en communiquant en toute confidentialité avec Anne Lavoie, directrice générale et secrétaire-trésorière, par courriel à alavoie@aefo.on.ca ou par téléphone au
613 219-3938.

Veuillez noter que nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature sera retenue.

L’AEFO souscrit à l’équité en matière d’emploi. Nous encourageons fortement les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres des minorités visibles à poser leur candidature et à s’auto-identifier si la personne le souhaite (à inclure formulaire d’auto-identification). Conformément aux exigences de Citoyenneté et Immigration Canada, toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée aux citoyennes canadiennes et citoyens canadiens et aux résidentes permanentes et résidents permanents.

 

Skip to content