
INFORME SES MEMBRES DEPUIS 1977 / NUMERO 749 / OCTOBRE 2021
- Bonne nouvelle : accueillons chaleureusement nos nouveaux membres du centre le CAP!
- Ma convention, mes droits
- Bravo aux membres nommés par acclamation au CA de l'AEFO!
- Personnel enseignant : inscrivez-vous à la formation sur l'accueil et l'inclusion!
- D'après vous, quel est l'impact de l'enseignement et de l'apprentissage en ligne?

Bonne nouvelle : accueillons chaleureusement nos nouveaux membres du Centre Le CAP!
Cher membre,
Si vous ne le savez pas encore, la famille syndicale de l’AEFO s’est récemment agrandie, avec le vote en notre faveur des employées et des employés du Centre Le CAP à Ottawa (notre Unité 203). Bienvenue à tout le beau monde de cette unité, qui œuvre dans divers domaines essentiels à la santé mentale, de nombreux membres de notre communauté francophone.
Sur une autre note positive importante, vous verrez bientôt passer nos communications pour les mises en candidature pour nos prix Mérite franco-ontarien. Nous avons hâte de lire toutes les candidatures qui seront soumises pour cet important programme de valorisation des membres.
Et parlant de membres, le fardeau des exigences professionnelles des membres de l'AEFO continue d’être lourd à porter, comme nous ne sommes toujours pas de retour à ce qu’on ose peut-être encore appeler « la normale ». Et bon nombre de défis sont liés au contexte politique, syndical et légal dans lequel l’AEFO et ses autres collègues syndicaux peuvent agir.
Malgré ces défis qui se poursuivent, je suis toujours très heureuse de parler avec les membres de l’AEFO, même si c'est seulement virtuellement, dans divers contextes, comme des formations en mode webinaire et des rencontres d’information, qui nous permettent de bien connaître et d’être à l’écoute des besoins des membres dans nos différents lieux de travail.
J’en profite aussi pour saluer et dire à nouveau « Merci! » à nos équipes qui œuvrent sur le terrain. Même si nos activités sont encore plutôt virtuelles, nos déléguées syndicales et nos délégués syndicaux, nos présidences d’unité, les membres des comités exécutifs locaux, de même que toute notre équipe en relations de travail continuent, comme vous chers membres, d’aller bien au-delà du nécessaire pour appuyer et contribuer, autant que possible, à la vitalité de nos communautés syndicales dans les divers milieux de travail.
En terminant, je vous encourage à continuer de faire preuve de vigilance face à votre propre santé et à votre mieux-être. Nous tenons à chacune et à chacun de vous comme membre, au sein de l’équipe de notre AEFO.
Anne Vinet-Roy
Présidente de l’AEFO

Je siège au Comité mixte sur la santé et la sécurité au travail (CMSST) de mon employeur à titre de représentante du personnel syndiqué. Mon employeur me dit que je suis au CMSST depuis trop longtemps et que je devrais démissionner. Est-ce que je suis obligée de démissionner?
Absolument pas. Sachez que les membres de l'AEFO qui siègent à un CMSST sont habituellement choisis par leurs collègues de travail ou par votre syndicat. Votre employeur ne peut aucunement remettre ce choix en question. D'autre part, étant donné que la Loi sur la santé et la sécurité au travail ne précise pas la durée du mandat de celles et ceux qui font partie du comité, il n'y a rien qui vous oblige à démissionner. Nous vous conseillons d'informer votre unité locale des pressions qu’on exerce sur vous. Votre unité pourrait alors communiquer avec votre employeur pour résoudre la situation. Si votre employeur continue à vous demander de démissionner, votre unité pourrait porter plainte auprès d’une inspectrice ou d’un inspecteur en santé et sécurité au travail.
Si vous notez la présence d'un danger réel ou éventuel là où vous travaillez, n’hésitez pas à en aviser une ou un collègue qui représente les membres de l'AEFO au CMSST et votre superviseure ou superviseur. Le nom et les coordonnées des membres du CMSST doivent être affichés sur le babillard « Santé et sécurité » de votre lieu de travail, comme le stipule la Loi sur la santé et la sécurité au travail.
Le CMSST… c'est quoi?
Le comité mixte sur la santé et la sécurité au travail (CMSST) est chargé de relever les problèmes possibles de santé et de sécurité et d'en faire part à l’employeur. Il doit être tenu au courant par l’employeur de la situation en ce qui concerne la santé et la sécurité dans le lieu de travail.
Tous les comités mixtes sur la santé et la sécurité au travail doivent être composés de personnes qui représentent les membres de l'AEFO et de personnes qui représentent employeur. Grâce à cette collaboration, tous les efforts possibles sont faits pour déceler et atténuer ou éliminer les risques liés à la santé et à la sécurité dans le lieu de travail.
Pour en savoir plus sur le rôle et les responsabilités des membres d'un CMSST, consultez le Guide pour les comités du ministère de l'Ontario ou communiquez avec votre unité locale.
Bravo aux membres nommés par acclamation au CA de l'AEFO!
Cette année, six membres des unités paires de l'AEFO ont été nommés par acclamation au poste d'administratrice ou d'administrateur du CA, leur unité n'ayant reçu qu'une seule candidature. Ces nominations devront être entérinées par l'assemblée annuelle de l'AEFO en février 2022.
Félicitations aux membres suivants :






Les membres de l'Unité 64 et de l’Unité 66 se prononceront du 11 au 13 novembre prochain afin de choisir une administratrice ou un administrateur. Les membres de ces deux unités recevront sous peu un courriel de vote@aefo.on.ca pour pouvoir faire leur choix. Prenez le temps de découvrir vos candidates et vos candidats! Notez qu'il n'y a pas eu de candidature pour l'Unité 56.
Que fait le CA de l'AEFO?
Le CA approuve le financement, les stratégies, les programmes, les activités de l'AEFO et prend aussi d'autres décisions importantes. Les membres qui en font partie sont appelés « administratrices et administrateurs du CA de l'AEFO ». Ces personnes, qui doivent être élues, assistent à au moins trois réunions par année et ne sont pas rémunérées pour leur travail.
Comment choisit-on les membres du CA?
Tous les membres* de l'AEFO peuvent proposer leur candidature à leur unité locale. S'il y a plusieurs candidatures, l'unité passera au vote pour n'en choisir qu'une. La personne choisie doit ensuite être élue par l'assemblée annuelle en février 2022. D'une année à l'autre, le processus se déroule alternativement entre les unités paires et les unités impaires.
Personnel enseignant : inscrivez-vous à la formation sur l'accueil et l'inclusion!
Comme vous le savez, la pénurie de personnel enseignant, est à l'heure actuelle, un des grands défis du système d'éducation franco-ontarien. L'AEFO vous propose de participer à une toute nouvelle formation, qui, d'après nous, est un des éléments clés de la solution.
Dès le 16 novembre : une formation gratuite et unique en son genre
- La formation L'accueil pour favoriser la rétention du nouveau personnel enseignant issu de l'immigration récente vise, entre autres, à créer des milieux de travail plus accueillants et inclusifs, porter un regard critique sur notre façon d’accueillir le nouveau personnel enseignant en contexte interculturel et forger des leaders tournés vers l’avenir.
- La formation s'adresse aux enseignantes et aux enseignants, membres de l'AEFO*, qui jouent un rôle de leadership au travail. Cela comprend :
- Les mentors du programme d'intégration professionnelle du nouveau personnel enseignant.
- Les enseignantes et les enseignants qui accueillent ou souhaitent accueillir des stagiaires.
- Les enseignantes et les enseignants qui souhaitent contribuer à l'accueil de nouveaux collègues.
- La formation d'une durée de 15 heures est offerte en deux blocs :
- Une formation de base de deux demi-journées pour lesquelles vous serez libérée ou libéré par votre employeur.
- Cinq rencontres de suivi entre février et mai, offertes selon différentes plages horaires, à l’extérieur de la journée de travail.
La formation, interactive et offerte en ligne, mise sur les échanges et la réflexion. Des activités seront à réaliser entre les rencontres de suivi pour soutenir la démarche des participantes et des participants.
Ce programme de formation est financé par le gouvernement du Canada.
D'après vous, quel est l'impact de l'enseignement et de l'apprentissage en ligne?
La FEO* lance un sondage aux membres des quatre principaux syndicats de l'enseignement sur l'impact de l'enseignement et de l'apprentissage en ligne. Les résultats de ce sondage lui permettront de renforcer ses revendications et ses actions au nom des 200 000 travailleuses et travailleurs de l'éducation qu'elle représente.
Les questions du sondage portent sur votre expérience et votre point de vue sur l'enseignement et l'apprentissage en ligne, concernant, entre autres l'impact sur :
- les élèves, leur concentration, leur motivation et leur bien-être.
- votre bien-être physique et votre santé mentale.
- vos relations avec vos collègues et avec votre famille.
Le sondage, anonyme, devrait vous prendre environ 45 minutes. Merci d'y participer!
Questions? Préoccupations? Communiquez avec Lisa Bayrami (chercheuse principale), par courriel à info@lisabayrami.com ou par téléphone au 416-722-9050.
*Fédération des enseignantes et des enseignants de l'Ontario. En tant que membre de l'AEFO, vous êtes automatiquement membre de la FEO.

Programme d’aide pour le personnel enseignant
Vous êtes enseignante régulière ou enseignant régulier? Les membres de votre famille et vous-même pouvez atteindre plus facilement vos objectifs de santé et de mieux-être grâce au Programme d’aide aux membres et à leur famille (PAMF). Le PAMF met à votre disposition toute une gamme de services confidentiels et gratuits pour faire face aux défis de la vie : problèmes familiaux, difficultés conjugales, anxiété, stress ou toute autre difficulté personnelle. Le PAMF vous propose également des séances de coaching, qui sont offertes par téléphone : planification à la retraite, conseils financiers et juridiques, nutrition, etc.
Ligne téléphonique sans frais, en tout temps, 24 h sur 24, 7 jours sur 7 : 1-833-886-3640. Services disponibles en français et en anglais, et en plusieurs langues. Pour en savoir plus : www.aefo.on.ca/fr/services/programme-d-aide-aux-membres-et-a-leur-famille-pamf
Bienvenue aux 59 nouveaux membres du Centre Le CAP!
C'est avec plaisir que l'AEFO a récemment accueilli 59 nouveaux membres. Ces derniers, d’anciens membres de l'OPSEU/SEFPO, ont joint leurs voix à celles des membres de l'Unité 203 – Centre Psychosocial (Le CAP) lors d'un vote visant à choisir le seul syndicat qui les représenterait. Les 7 et 8 octobre dernier, le personnel du CAP* s'est prononcé majoritairement pour l'AEFO, qui devient le seul agent négociateur ayant légalement le droit de les représenter auprès de l'employeur.
Il s'agit, bien entendu, d'une belle victoire pour l'AEFO. Mais nous croyons qu'il s'agit également d'une victoire pour la soixantaine d'anciens membres de l'OPSEU/SEFPO, qui non seulement peuvent désormais compter sur l'excellence de nos services, mais aussi sur la satisfaction de savoir que ces services seront toujours offerts en français, par des francophones.
Prochaines étapes
L'intégration des anciens membres de l'OPSEU/SEFPO à l'Unité 203 de l'AEFO est déjà chose accomplie. Les prochaines étapes comprennent, entre autres, le choix (ou non) d'un nouveau nom pour l’unité, l'élection d'une présidence et d'un comité exécutif, etc., sans compter la négociation d'une nouvelle convention collective. Nous informerons ponctuellement les membres de l'Unité 203 de tout développement à ce sujet. Nous les invitons aussi à communiquer avec leur agent d'unité, Philippe St-Amant, pour toute information ou demande d'aide.
Bienvenue à l'AEFO!
*Centre d'appui et de prévention

Prix pour membres exceptionnels : soumettez une candidature!
Chaque année, l’AEFO décerne le Mérite franco-ontarien à :
- un membre de l'AEFO qui, par son engagement exceptionnel auprès de la jeunesse franco-ontarienne, a contribué au rayonnement de la langue française et de la culture francophone; et
- un membre de l’AEFO qui a démontré un engagement syndical exceptionnel envers les membres de l’AEFO dans les lieux de travail.
Pour soumettre la candidature d’une ou d’un collègue, il suffit de vous assurer que cette personne est bien membre de l’AEFO, puis de remplir le formulaire de mise en candidature que vous trouverez sur le site de l’AEFO. Date limite : 30 novembre 2021.
Le Mérite franco-ontarien sera remis aux deux récipiendaires lors de l’assemblée annuelle de l’AEFO, en février 2022.
Écoutez l’histoire des récipiendaires :
Luc Bernier, membre de l’Unité 58 - Centre-Sud et Sud-Ouest publique
Lise Groleau, membre de l'Unité 61 - Moyen-Nord catholique
André Lemieux, membre de l’Unité 65 - Est catholique
Marc St-Georges, membre de l’Unité 60B - Nipissing catholique
5 choses à faire maintenant pour préparer votre maison pour l’hiver
Maintenant que l’automne est officiellement arrivé, bien des Canadiennes et des Canadiens profitent de tout ce que la saison a à offrir. Et pourtant, entre admirer les couleurs d'automne lors d’une promenade ou faire des tartes avec des pommes fraîchement cueillies, se préparer pour l’hiver pourrait bien se classer à la fin de votre liste de choses à faire cet automne. Afin d'éviter bien des ennuis en hiver, le RAEO vous suggère 5 façons de mieux protéger votre maison… à faire dès aujourd'hui
Et aussi...

Les élections auront lieu en février 2022 pour les postes suivants : présidence de l'AEFO provinciale, vice-présidence de l'AEFO, conseillères ou conseillers. Tous les membres de l'AEFO sont admissibles. Posez votre candidature dès maintenant! Date limite : 15 novembre 2021.

Le webinaire sur la retraite est une séance en ligne qui dure environ 90 minutes. Vous y obtiendrez des
renseignements utiles pour planifier votre retraite et choisir une assurance maladie, dentaire et voyage. Certains webinaires traitent aussi de planification financière; vous pouvez choisir ceux-là si le sujet vous intéresse. Pour s'inscrire...

Faites de votre bien-être une priorité et participez au prochain Moments du mardi du programme Starling. En 30 minutes, vous apprendrez entre autres à diminuer le stress, à briser les tendances nuisibles en reconnaissant vos déclencheurs, ainsi qu’à créer des situations équilibrées pour gérer vos pensées répétitives. C’est un rendez-vous le 2 novembre!

Sinai Health est à la recherche de participantes et de participants pour une grande étude en ligne sur les impacts de la COVID-19 sur le personnel enseignant des écoles de l'Ontario. Pour en savoir plus, visitez le site Web de l'étude.
