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INFORME SES MEMBRES DEPUIS 1977 / NUMERO 752 / FÉVRIER 2022

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Misons sur ce qui nous unit

En écrivant ce Mot de la présidence, je me suis permis de réutiliser le titre d'un de mes mots précédents, parce que c'est un principe qui me tient à cœur. Malgré les défis que nous vivons, à notre façon et selon nos situations personnelles et professionnelles, nous faisons toutes et tous de notre mieux avec ce que nous avons à notre disposition. Nous avons un contrôle sur certaines choses, mais moins ou pas du tout sur d'autres. Collectivement, sommes-nous toutes et tous du même avis sur tout? Absolument pas! Mais ça, c'est le reflet de la vie en général, et pas seulement dans le monde syndical.  

Une chose est cependant certaine : peu importe le domaine dans lequel vous œuvrez, votre profession ou la région dans laquelle vous habitez, personne ne se la coule douce. Nos préoccupations, craintes, peurs et frustrations collectives doivent continuer de nourrir notre motivation et nos revendications pour qu’ensemble, nous puissions nous assurer que nos lieux de travail sont sécuritaires et bienveillants, un endroit où tout le monde se sent appuyé et entendu. Ce qui, comme nous en avons bien conscience, est loin d'être le cas dans tous nos lieux de travail.

Notre équipe de relations de travail et l'équipe des présidences locales déploient de nombreux efforts tous les jours pour représenter les membres dans toutes sortes de situations pas toujours faciles, et ce, à l'intérieur des paramètres de nos conventions collectives, des lois ayant un impact sur nos milieux de travail respectifs, ainsi que des droits de gestion des employeurs et avec un gouvernement difficile à suivre quant aux motivations de ses décisions, ou de l'absence de celles-ci. Les déléguées syndicales et les délégués syndicaux sont aussi essentiels à l’appui des membres, et nous permettent d’avoir un portrait juste de ce qui se passe dans nos régions et nos lieux de travail. 

Votre syndicat est également engagé dans bon nombre d'autres dossiers prioritaires pour l'AEFO et ses membres, soit l'avenir des unités locales, l'éducation de langue française en Ontario, sans oublier, bien sûr, le travail du nouveau comité consultatif pour la diversité et l’inclusion. Nous nous retrouverons aussi très bientôt à l’assemblée annuelle provinciale, qui devra à nouveau se tenir en mode virtuel, et à laquelle des membres d'un peu partout en province participeront. Cette instance est essentielle au bon fonctionnement de notre AEFO, et je remercie les membres des unités qui ont choisi de s'engager et d'y contribuer activement.  

Qu’il s’agisse des ramifications continues et des hauts et des bas de la situation pandémique, ou de défis particuliers de nos membres, misons sur ce qui nous unit, car, quelle que soit la lutte, nous y parviendrons ensemble! 

La présidente
Anne Vinet-Roy

Ma convention, mes droits

J’ai attrapé la COVID-19 au travail. Une collègue m’a dit que je devrais me protéger en remplissant un formulaire de la CSPAAT*, mais mon employeur me dit le contraire. Qui dit vrai?

Votre collègue a raison, et votre employeur a tort. Si vous croyez avoir attrapé la COVID-19 au travail, l’AEFO vous recommande fortement de remplir le formulaire 6 de la CSPAAT. C’est une étape qu’il ne faut jamais sauter en cas d’accident ou de maladie contractée au travail. Voici pourquoi :

  • Vous pourriez avoir droit à des prestations de la CSPAAT.
  • Si vous souffrez plus tard de séquelles comme la COVID longue (ou syndrome post-COVID-19), il vous serait presque impossible d’obtenir une indemnisation de la CSPAAT si vous n’avez pas rempli le formulaire 6.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web de la CSPAAT, en particulier ces onglets : Nouvelles sur la maladie à coronavirus (COVID-19) et FAQ sur les demandes et la COVID-19.

* Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents de travail (WSIB en anglais)

Prestations de la CSPAAT

Si vous croyez avoir contracté la COVID-19 dans l’exercice de vos fonctions et/ou sur le lieu de travail, vous pourriez obtenir des prestations de la CSPAAT.

Ces prestations :

  • Pourraient être supérieures à celles de l’assurance-emploi.
  • Pourraient être combinées avec des avantages qui sont inclus dans votre convention collective.

Pour avoir droit à ces prestations, vous devez remplir le formulaire 6 de la CSPAAT.

Besoin de conseils sur votre cas, ou d’un coup de main pour remplir un formulaire de la CSPAAT? N’hésitez pas à contacter l’agente ou l’agent de votre unité locale.

Je n’ai ni diagnostic ni symptômes, mais j’ai été exposée à la COVID-19 et je suis en quarantaine. Faut-il rapporter mon cas à la CSPAAT*?

L’AEFO vous le recommande fortement. Bien entendu, vous ne recevrez aucune indemnisation de la CSPAAT, puisque vous n’avez ni diagnostic ni symptômes. Cependant, si la COVID-19 ou une maladie liée à la COVID-19 se développait, comme la COVID longue (ou syndrome post-COVID-19), la CSPAAT serait en mesure de traiter votre demande d'indemnisation plus rapidement.

Téléchargez le formulaire de déclaration d’incident d’exposition de la CSPAAT.

Votre santé, votre responsabilité

S’il vous arrivait de contracter une maladie comme la COVID-19 ou d’avoir un accident au travail, même s’il vous semble minime, remplissez le formulaire 6 de la CSPAAT.

Que faire si mon employeur me conseille de ne pas remplir le formulaire 6?
Votre employeur n’a aucune autorité sur vous dans un tel cas. Ignorez son « conseil » et remplissez le formulaire de la CSPAAT. N’hésitez pas à communiquer avec votre agente ou votre agent d’unité pour obtenir de l’appui.

Que faire si mon employeur me demande de signer un « formulaire maison » plutôt que de « perdre mon temps » à remplir le formulaire 6?
Dites-lui que vous allez communiquer avec votre agente ou votre agent d’unité avant de signer quoi que ce soit. Votre agente ou votre agent pourra vous appuyer et vous aider à remplir le formulaire 6.

 Quand il s’agit de votre santé, c’est à vous de contrôler l’information et non à votre employeur.

Comment la CSPAAT évalue-t-elle ma demande?

Essentiellement, en se posant les questions suivantes :

  • À votre travail, le risque de contracter la COVID-19 est-il plus élevé que le risque auquel la population est exposée?
  • Est-il possible de confirmer votre état de santé, lié à la COVID-19?

Dans l’évaluation de votre demande, la CSPAAT tiendra également compte de vos tâches, de votre environnement de travail et de votre utilisation de l'équipement de protection individuelle (ÉPI). Pour en savoir plus, veuillez consulter le document sur l’approche en matière d’indemnisation de la CSPAAT.

Mois de l'histoire des Noirs

L’AEFO est fière de pouvoir compter parmi ses membres des gens de tous les horizons. Pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs, nous sommes allés à la rencontre de quelques membres qui contribuent pleinement à la vitalité et à la force de notre syndicat.

Nous vous invitons à regarder ces capsules sur notre chaîne YouTube. Nous en ajouterons d’autres sous peu, surveillez nos comptes Facebook, Twitter et Instagram pour ne rien manquer!

À découvrir

Des personnages historiques remarquables : biographies de personnes noires remarquables qui ont façonné l’histoire des Noirs au Canada et qui ont contribué à tous les secteurs de la société au Canada.

Des discussions courageuses : parlez avec vos élèves du racisme envers les Noirs, dans un climat qui favorise la santé mentale.

Prix spécial de reconnaissance de la FEO

Proposez une candidature pour le Prix spécial de reconnaissance de la FEO

Ce prix est décerné chaque année à un organisme, à un groupe ou à une personne en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à l’éducation financée par les fonds publics en Ontario, en dehors des conseils scolaires. La personne qui recevra le prix, qui comprend une somme de 1 000 $, sera reconnue à l’assemblée générale annuelle du conseil d’administration de la FEO, en août.

Tout le monde peut proposer une candidature : parents, élèves, enseignantes et enseignants, administratrices et administrateurs, membres du public. Date limite : 31 mars 2022.

Pour en savoir davantage sur le prix, les critères et le formulaire de proposition de candidature : Prix spécial de reconnaissance.

Enseignement simultané : griefs* collectifs déposés par l’AEFO

En réaction à la pandémie, l’enseignement simultané (ou hybride) s’est largement répandu dans nos écoles. Et pourtant, enseigner au même moment à deux groupes d’élèves — les élèves qui sont en salle de classe et les élèves qui assistent au cours à distance — est loin d’être idéal. Les enseignantes et les enseignants font le maximum pour s’y adapter afin de continuer à offrir le meilleur enseignement possible aux élèves. Malheureusement, toutes et tous n’ont toujours pas l’appui nécessaire de leur employeur.

Parmi les difficultés rencontrées par les enseignantes et les enseignants réguliers et suppléants, notons, entre autres : des outils technologiques inadéquats; un dédoublement des tâches, puisque le matériel doit être préparé pour les élèves en salle de classe et pour les élèves qui suivent le cours à distance; des irrégularités de fonctionnement, puisque les élèves peuvent alterner entre l’apprentissage en personne et l’apprentissage à distance; un manque de formation; etc.

Selon sa note de service 164, le gouvernement n’offre pas l’enseignement simultané en option; ce sont les conseils scolaires qui insistent. Pour remédier à la situation et améliorer les conditions de travail de ses membres, l’AEFO a donc recours au grief*. Les griefs non résolus concernent les unités suivantes : 56, 58, 60A, 60B, 61, 63, 64 et 65. Une mise à jour sera envoyée aux membres de l’AEFO au moment opportun. 

Pour plus d’information, veuillez contacter votre agente ou votre agent d’unité.   

*Le grief est une plainte officielle faite par l’AEFO au nom d’un membre ou de plusieurs membres.

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Pourquoi déposer un grief?

Chaque année, des membres font appel à l’AEFO pour les aider à résoudre une situation problématique. Nous y consacrons une partie importante de notre budget et de nos ressources humaines.

De manière générale, on peut dire que l’AEFO dépose des griefs dans le but d’obtenir justice pour ses membres. Mais il y a plus : un grief réglé en faveur d'un seul membre peut potentiellement bénéficier à d’autres membres; la résolution d’un grief peut aider à faire avancer certaines causes; et un grief réglé peut parfois être utilisé lors des négociations pour le renouvellement des conventions collectives.  

Le futur de la francophonie est entre vos mains.

Votre avis SVP sur l’avenir de l’éducation franco-ontarienne!

Comme vous le savez, l’AEFO mène depuis novembre une grande réflexion collective sur l’avenir du système d’éducation francophone financé par les fonds publics : Entre nos mains : l’école franco-ontarienne de demain. Merci de bien vouloir participer aux prochaines étapes de cette réflexion!

INFO : Émile Maheu, cadre — relations gouvernementales et communautaires.

Sondage Entre nos mains

Vos réponses nous aideront à dresser l’état de la situation, à trouver des solutions et à développer la vision du système d’éducation de l’avenir. Le sondage est anonyme et devrait vous prendre de 7 à 10 minutes. N’hésitez pas à le partager dans vos réseaux!
Date limite : 21 février 2022.

Faites connaitre votre perspective par écrit

Réflexions, aspirations, propositions… à vos plumes! Vous pouvez déposer votre document, ou entrer votre texte directement dans la case prévue à cet effet dans le dépôt de réflexions écrites.
Date limite : le 31 mai 2022.

Participez aux assemblées citoyennes

Des assemblées citoyennes se dérouleront en ligne au printemps 2022. L’AEFO enverra à ses membres une invitation pour y participer. Ce sera l’occasion de vous exprimer davantage sur le système d’éducation en langue française.

Osons rêver à un avenir sans limites pour nos écoles!

Programme de commandite de projets scolaires du RAEO

Vous avez un projet ou une initiative qui pourrait avoir un effet positif sur la vie des élèves ou du personnel de l'éducation? Captez votre idée sur vidéo puis soumettez une demande au Programme de commandite de projets scolaires du Régime d’assurance des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RAEO)! En voici quelques exemples : programmes alimentaires à l'école, achat d'instruments musicaux ou d'équipement pour l'orchestre, nouvel équipement pour le terrain de jeu, etc. Cinq prix de 5 000 $ à gagner et cinq mentions honorables valant 1 000 $ chacune. Les vidéos seront évaluées selon leur créativité et leur originalité, et selon l’idée présentée. Date limite 29 avril 2022.

Image - Programme de commandite de projets scolaires du RAEO

5 000 $ pour votre projet!

Image- L'autogestion de sa santé mentale

L’autogestion de sa santé mentale

Prendre soin de soi-même consiste à faire des efforts pour découvrir ce qui nous épanouit. La société a une énorme influence sur ce que nous considérons comme l’autogestion « idéale » de notre santé, mais plutôt que de suivre ce que vous croyez être la « norme », faites plutôt ce qui vous satisfait; chaque personne est différente à cet égard.

Et il ne suffit pas de prendre soin de soi-même; il faut également pratiquer l’autocompassion. Ne niez pas vos sentiments d’isolement ou de solitude, mais trouvez plutôt des moyens de prendre conscience que ces sentiments peuvent apparaître, mais aussi disparaître.

Cet article est adapté d’une page du site Web de Homewood. Ce programme d’aide aux enseignantes régulières et enseignants réguliers et leur famille offre de nombreux services confidentiels et gratuits : problèmes familiaux, difficultés conjugales, anxiété, stress ou toute autre difficulté personnelle : coaching (planification de retraite, conseils financiers et juridiques, nutrition, etc.). Vous pouvez aussi joindre Homewood par téléphone, 24 h sur 24, 7 jours sur 7 : 1-833-886-3640.

Le site Web de l’AEFO comprend des ressources pour les membres de l’AEFO qui ne font pas partie du personnel enseignant régulier. 

La sécurité avant tout!

Les dispositifs de sécurité sont une composante importante de chaque maison. En effet, il n’y a rien de mieux que des serrures pour protéger votre maison de personnes « indésirables ». On trouve plusieurs types de serrures qui peuvent s’adapter aux différents types de portes. Le RAEO vous présente des modèles de serrure de base, à la fine pointe de la technologie, pour vous aider à choisir la serrure qui vous conviendra le mieux.

Info : http://raeo.com/nouvelle136.

Image - La sécurité avant tout!

Et aussi...

Du nouveau à l'Unité 203 - Le Cap!
Du nouveau à l'Unité 203 - Le Cap!

L’Unité 203 – Le Cap a maintenant une nouvelle présidente et une nouvelle vice-présidente. Toutes nos félicitations à Sylvie Rocheleau-Carrie, présidente et Karianne Dufour, vice-présidente!

Le CA en bref
Le CA en bref

Jetez un coup d’œil à notre dernière édition du CA en bref… pour toutes les nouvelles sur les décisions du conseil d’administration de l’AEFO. Lire Le CA en bref du 15 janvier 2022.

Bourses AEFO pour le perfectionnement professionnel
Bourses AEFO pour le perfectionnement professionnel

Si vous avez l’intention de suivre un cours de perfectionnement professionnel, d’assister à une conférence ou de participer à tout autre projet de perfectionnement professionnel, n’hésitez pas à remplir le formulaire de demande pour obtenir une des 25 bourses AEFO de 800 $. Tous les membres sont admissibles. Date limite : 11 mars 2022.

IDÉLLO
IDÉLLO

IDÉLLO est un environnement numérique évolutif et dynamique, conçu pour répondre et s’adapter à différents types d’apprentissage. Plus de 15 000 ressources pédagogiques en français sont proposées! Explorez-les en visitant le site IDÉLLO.ORG!

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