Contenu principal

Approche culturelle de l'enseignement

Entre 2003 et 2016, le projet Leadership et pédagogie culturels a offert, grâce à un appui financier du ministère de l'Éducation, de la formation permettant au personnel enseignant de mieux accompagner leurs élèves dans leur construction identitaire et de surmonter certains des défis liés à l’enseignement en milieu minoritaire. Le contenu de la formation offerte s'appuyait sur le cadre d'orientation et d'intervention Une approche culturelle de l'enseignement pour l'appropriation de la culture dans les écoles de langue française de l'Ontario.

Toute une panoplie de ressources ont également été développées par l'équipe du projet Leadership et pédagogie culturels. Pour accéder à ces ressources pédagogiques consulter le www.redontario.ca.

 

La pédagogie à l’école de langue française (PELF)

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants a développé un concept de formation pédagogique qui vise à offrir au personnel enseignant une pédagogie conçue pour répondre aux besoins du milieu afin d’assurer le succès des élèves tant au niveau scolaire qu’identitaire. La PELF offre avant tout des comment-faire et des comment-être en contexte francophone minoritaire. Des capsules vidéos tournées en classe dans les quatre coins du pays offrent du modelage quant à une multitude de situations rencontrées à l’école de langue française. Pour en savoir plus consulter le www.pelf.ca/.

 

L'Association canadienne d'éducation en langue française (ACELF)

L'ACELF a comme mission d'offrir aux intervenantes et aux intervenants en éducation en langue française du perfectionnement professionnel ainsi que des outils en construction identitaire. Pour découvrir ces ressources, consultez le www.acelf.ca