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Réflexion sur l’avenir de l’éducation en langue française financée par les fonds publics en Ontario

Soucieuse de l’avenir de la prestation d’une éducation de qualité contribuant à la pérennité de la communauté francophone en Ontario, ainsi que du sort et de l’épanouissement de ses membres, l’AEFO entame une démarche de réflexion sur l’avenir de l’éducation en langue française financée par les fonds publics en Ontario. 

Prenez la parole pour l'avenir de l'éducation en langue française en Ontario.

BOULEVERSEMENTS

Le système d’éducation ontarien, et plus précisément celui en langue française, est confronté à d’importants bouleversements. Cela a un impact sur l’éducation francophone en Ontario. Les exemples ne manquent pas :

  • la pénurie chronique des enseignantes et des enseignants;
  • la privatisation graduelle de certains services en éducation; 
  • la restructuration du mode de prestation de l’éducation (enseignement en ligne, en présentiel et en simultané); 
  • l’impact grandissant des avancées technologiques (numérique, neurosciences, intelligence artificielle);
  • la décroissance du nombre d’élèves dans plusieurs conseils scolaires;
  • la collaboration grandissante de certains conseils scolaires francophones et anglophones; 
  • la diversité accrue des élèves et du personnel, ainsi que  les effets de ce changement sur l’accueil et l’intégration des enseignantes et enseignants nouveaux arrivants et les élèves;
  • les défis d’intégration et d’inclusion des diverses communautés;
  • les précédents juridiques favorables aux francophones dans d’autres provinces canadiennes laissent présager de nouvelles démarches juridiques afin d’offrir une éducation de qualité, égale à celle offerte dans les écoles de langue anglaise.

Faites entendrevotre voix .

OBJECTIFS DE LA DÉMARCHE


Face à ces enjeux significatifs, l’AEFO souhaite encadrer un processus provincial de réflexion. Voici quelques objectifs :

dresser

l’état des lieux du système d’éducation franco-ontarien;

comprendre

et évaluer les enjeux et les risques associés à la situation actuelle;

mobiliser

les intervenantes et les intervenants autour d’un dialogue social;

trouver

des solutions permettant d'atteindre un état désiré;

identifier

des approches et des stratégies pour faire croître et maintenir le nombre d’élèves dans les écoles;

s'assurer

que les écoles continuent à jouer un rôle clé dans le développement de nos collectivités.

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DÉPÔT DE RÉFLEXIONS ÉCRITES

Nous invitons les personnes et organismes qui le désirent à déposer, jusqu'au 31 mai 2022, leurs réflexions, aspirations et propositions relatives à l’avenir de l’éducation en langue française financée par les fonds publics en Ontario.

Ensemble, rêvons d’un avenir sans limites pour la francophonie en Ontario.

Prenez la parole et partagez vos idées sur l’avenir de l’éducation en langue française en Ontario. Vos réponses contribuent à la réflexion et nous permettrons d'atteindre les objectifs de la démarche. 

Le futur de la francophonie est entre vos mains.

 Votre réflexion, d’une longueur maximale de 5 pages, peut être transmise par :

OU

  • Par courrier à l'adresse 290, rue Dupuis, 4e étage, Ottawa, On K1L 1B5. Dans ce dernier cas, veuillez remplir et joindre le formulaire à votre envoi.

ASSEMBLÉES CITOYENNES

Vous êtes personnellement invitée ou invité à ces rencontres, afin de faire le point sur la démarche et les résultats obtenus jusqu’à présent et de partager vos idées en lien avec l’école et le système scolaire de demain.  

Au cours de ces assemblées, nous allons aborder, ensemble, des sujets fondamentaux comme :

  • Que voulons-nous léguer à nos jeunes à la fin de leur parcours scolaire?
  • Quelle expérience souhaitons-nous qu’ils vivent durant leur parcours?
  • Quels modèles d’enseignement et d’apprentissage sont les plus appropriés?
  • Quelle est la place de l’école dans cette vision?
  • Quel devrait être le rôle du personnel enseignant et éducatif et des partenaires communautaires?
  • Pour que cette vision prenne corps, qu’est ce qui doit être mis en œuvre au niveau du partage des rôles entre les différents acteurs; des cadres juridiques, réglementaires et financiers; des ressources humaines et des infrastructures? 
Et encore, ceci n’est qu’un petit échantillon des questions sur lesquelles nous voulons créer un dialogue avec vous! Ces assemblées sont ouvertes à celles et ceux qui tiennent à l’éducation en langue française en Ontario. Nous vous invitons à partager ces invitations dans vos réseaux, notamment auprès des parents, des élèves, des travailleuses et travailleurs en éducation dans les écoles et au sein des conseils scolaires, des partenaires des écoles et des conseils scolaires et des leaders des communautés francophones des quatre coins de la province. 

L’école franco-ontarienne de demain (Le quoi)

Mercredi, 27 avril 2022

16 h à 18 h

Dans cette assemblée, il sera question de :

  • Quoi transmettre à l’élève pendant son parcours scolaire.
  • Comment l’outiller pour les prochaines étapes de son cheminement (éducation postsecondaire ou marché du travail).
  • Les modèles pédagogiques et l’approche en salle de classe.
  • Le rôle du personnel scolaire, éducatif et des partenaires communautaires.
  • Les caractéristiques du milieu d’apprentissage idéal.

L’environnement scolaire franco-ontarien de demain (Le comment)

Mercredi, 11 mai 2022

13 h à 15 h

Dans cette assemblée, il sera question :

  • Des relations entre les acteurs et leurs rôles (ex. : élèves, parents, professionnels, conseils scolaires, partenaires communautaires, centre de services éducatifs, collèges, universités, ministères et organisations gouvernementales, fournisseurs).
  • Des cadres juridiques et réglementaires (ex. : Loi sur l’éducation, gouvernance des conseils).
  • Des ressources humaines, financières, et physiques.

THÉMATIQUES DES CONSULTATIONS

  • Quels modèles, approches ou cadres pédagogiques d’apprentissage adopter?

  • À quoi ressemblerait un futur système d’éducation en matière de relations entre l’ensemble des partenaires, de niveaux et de modes de financement, etc.?

  • Quelles seront les caractéristiques d’un système et d’un climat scolaires à la fois performants et bienveillants?

  • Quelles seront les conditions pour une évolution réussie?

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DATES IMPORTANTES

Lancement

Novembre 2021

Travaux préparatoires

Novembre 2021-

mars 2022

Tenue du sommet

Automne 2022

ENGAGEMENT DES PARTENAIRES

Participation aux activités liées à la réflexion telles que le lancement, les travaux préparatoires (consultations, ateliers de réflexion, etc.) et le sommet.

Promotion de l’initiative et de la consultation provinciale en ligne dans vos réseaux.

Contribution d’idées de perspectives et de pistes de réflexion.

Faites entendrevotre voix .

INFORMATION

Émile Maheu, cadre en relations gouvernementales et communautaires
Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO)
entrenosmains@aefo.on.ca
613-218-8434