Contenu principal

Postes à combler

Direction générale adjointe

Lieu : Ottawa

Depuis sa fondation à Ottawa, le 12 mai 1939, l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) joue un rôle de premier plan au sein de la communauté francophone de l’Ontario. Elle a joué un rôle déterminant à la fois dans les débats publics et sur le terrain pour instaurer un système scolaire de langue française en Ontario, dont l’importance est cruciale pour la vitalité et l’épanouissement culturel des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens. D’abord une association professionnelle, l’AEFO a été amenée au fil des ans à se redéfinir comme un syndicat. En 2004, elle a élargi ses rangs pour accueillir d’autres groupes de travailleuses et de travailleurs d’établissements francophones de l’Ontario.

À travers son histoire, l’AEFO a partagé son engagement autour de quatre préoccupations :

  • l’avancement professionnel de ses membres;
  • le renouvellement pédagogique de la profession enseignante;
  • l’amélioration du système scolaire de langue française; et
  • la promotion du fait français au sein de la société.

Sous la supervision de la direction générale, la direction générale adjointe participe à la planification opérationnelle et stratégique de l’AEFO, assure la direction de l’équipe des relations de travail et veille à la qualité du service offert aux membres du syndicat. En plus d’agir à titre d’expert-conseil en matière de relations de travail, la personne titulaire assume la fonction de porte-parole du syndicat lors des négociations centrales et de l’AEFO à titre d’employeur lors des négociations avec le personnel syndiqué de l’AEFO.

On s’attend à ce que la direction générale adjointe dirige d’une manière qui incarne les valeurs de l’entreprise et la culture caractérisée par un engagement profond envers un milieu de travail respectueux, collaboratif, équitable, inclusif et engageant. Cette personne se trouve à la tête d’une équipe centrée sur les intérêts de l’organisation et des membres, qu’il s’agisse de considérations à court terme ou de stratégies à long terme, en vue de construire et de maintenir une organisation unie, mobilisée, exerçant un leadership social et communautaire tout en demeurant orientée sur le mieux-être de ses membres.

L’AEFO est à la recherche d’une personne ayant d’excellentes connaissances en relations de travail, en particulier dans un environnement syndiqué du monde de l’éducation en Ontario. Cette personne privilégie l’ouverture, l’inclusion, la collaboration, la consultation et la recherche de consensus. Vous avez la capacité d’inspirer, de responsabiliser le personnel en plus de créer un fort sentiment d’appartenance envers votre organisation. Hautement organisée, vous avez l’habitude de résoudre des problèmes et jongler avec plusieurs dossiers à la fois.

La direction générale adjointe connait et applique les concepts d’inclusion et d’équité au quotidien. Elle a la capacité d’assurer un leadership moral, stratégique et pragmatique en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et d’appartenance, avec un accent particulier sur l’antiracisme, la décolonisation et l’indigénisation.

Communicateur·trice efficace, à l’écoute et transparent·e, déterminé·e et doué·e pour la négociation et la facilitation, vos collègues vous décrivent comme une personne humble, dynamique, hands-on, orientée vers l’action et les résultats. En outre, l’AEFO est à la recherche d’une personne parfaitement bilingue dans les deux langues officielles, à l’écoute et prête à s’engager en faveur de la promotion du système d’éducation financé par les deniers publiques de l’Ontario ainsi que du développement des collectivités francophones.

Ce poste représente une occasion unique pour un·e professionnel·le passionné·e qui souhaite faire partie d’une équipe dynamique. Pour soumettre votre candidature, veuillez transmettre votre cv en français à [email protected] en indiquant le titre du poste dans l’objet de votre courriel.

Nous remercions toutes les personnes de leur intérêt pour ce poste. Veuillez toutefois noter que nous ne communiquerons qu’avec les candidats·es retenus·es pour la suite du processus.

L’AEFO souscrit à l’équité en matière d’emploi. Nous encourageons fortement les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à poser leur candidature. Conformément aux exigences de Citoyenneté et Immigration Canada, toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.

pdfTexte d'affichage

Coordonnatrice ou coordonnateur à la comptabilité

L’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) est à la recherche d’une coordonnatrice ou d’un coordonnateur à la comptabilité. Il s’agit d’un poste permanent à temps plein et syndiqué.
L’AEFO est un syndicat regroupant le personnel enseignant qui travaille dans des écoles, classes ou modules de langue française, ainsi que tout groupe de membres syndiqués travaillant dans un établissement francophone en Ontario. L’AEFO joue un rôle de premier plan au sein de la communauté francophone de l’Ontario.
Lieu de travail : Ottawa. Semaine de travail de 35 heures.

Tâches et responsabilités

Sous la supervision de la directrice des services administratifs, la personne recherchée aura à :

  • Préparer et analyser les rapports financiers internes mensuels.
  • Effectuer les analyses et conciliations de comptes et préparer ou vérifier les écritures de journal (écritures de salaires, journal standard).
  • Coordonner le dossier d’audit de fin d’année et participer activement à la préparation des états financiers.
    Participer à l’élaboration du budget et en assurer les suivis.
  • Analyser les besoins de trésorerie et faire des recommandations.
    Fournir un appui au service de la paie.
  • Fournir des recommandations pour améliorer l’efficacité des services financiers et voir à son implantation.
  • Effectuer toute autre tâche connexe.

Exigences, qualifications et habiletés recherchées

  • Baccalauréat en finance/comptabilité.
    De 3 à 5 ans d’expérience.
  • Toute expérience et étude connexes seront prises en considération à la discrétion de l’AEFO.
  • Titre de comptable professionnelle agréée ou professionnel agréé (CPA) serait un atout.
  • Maîtrise du logiciel Excel.
  • Bien que le travail s’effectue majoritairement en français, le bilinguisme est essentiel.
  • Savoir faire preuve de rigueur, de précision et être organisé(e).
  • Grande capacité d’analyse.
  • Avoir de bonnes connaissances du logiciel SAGE serait un atout.

Salaire annuel de 52 953 $ - 79 469 $ et avantages sociaux selon la convention collective en vigueur.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir une lettre et un curriculum vitae à Sylvain Cléroux à [email protected] avant midi le 3 février, 2022. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez nous en faire part.

L’AEFO ne communiquera qu’avec les personnes dont la candidature sera retenue.