Contenu principal

Poste à combler

Cadre - service des communications

Lieu : Ottawa

Depuis sa fondation à Ottawa, le 12 mai 1939, l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) joue un rôle de premier plan au sein de la communauté francophone de l’Ontario. Elle a joué un rôle déterminant à la fois dans les débats publics et sur le terrain pour instaurer un système scolaire de langue française en Ontario, dont l’importance est cruciale pour la vitalité et l’épanouissement culturel des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens. D’abord une association professionnelle, l’AEFO a été amenée au fil des ans à se redéfinir comme un syndicat. En 2004, elle a élargi ses rangs pour accueillir d’autres groupes de travailleuses et de travailleurs d’établissements francophones de l’Ontario.

À travers son histoire, l’AEFO a partagé son engagement autour de quatre préoccupations :

  • l’avancement professionnel de ses membres;
  • le renouvellement pédagogique de la profession enseignante;
  • l’amélioration du système scolaire de langue française; et
  • la promotion du fait français au sein de la société.

L’AEFO est aujourd’hui à la recherche d’un ou une cadre, services des communications afin d’assumer la responsabilité des communications pour l’ensemble de l’établissement. Cette personne, qui relève de la Direction générale et secrétaire-trésorière, veille plus précisément aux communications stratégiques, aux communications internes, aux relations publiques et médiatiques ainsi qu’à la gestion de la réputation et des prises de positions de l’organisation. Elle supervise ainsi les communications proactives, les communications de crise et la gestion d’enjeux en utilisant toute une gamme de supports numériques et de plateformes multimédias. La conception et la réalisation des stratégies de communication pour informer la membriété sur les activités et dossiers de l’AEFO se trouvent également au coeur de ses préoccupations.

L’AEFO est à la recherche d’une professionnelle ou d’un professionnel qualifié·e en communication tant du point de vue tactique que stratégique et qui possède de grandes qualités de gestionnaire. Vous avez une grande capacité d’adaptation et réussissez bien dans des environnements politisés et dynamiques, où les choses bougent parfois rapidement. Vous êtes respecté·e et reconnu·e par vos pairs en tant qu’experte ou expert qualifié·e et jouissez d’une crédibilité qui vous permet d’exceller dans les relations interpersonnelles grâce à votre capacité d’influence et de persuasion. Lors d’échanges avec les cadres supérieurs, vous participez activement et pleinement aux discussions, exprimez vos idées et vos préoccupations, débattez des questions soulevées et proposez des options à considérer. En outre, l’AEFO est à la recherche d’une personne parfaitement bilingue dans les deux langues officielles, diplomate et au grand sens politique, qui sera capable de participer activement à la réalisation de la vision de l’organisation.

Ce poste représente une occasion unique pour un·e professionnel·le passionné·e qui souhaite faire partie d’une équipe dynamique. Pour soumettre votre candidature, veuillez transmettre votre cv en français avant le 8 novembre 2021 à [email protected] en indiquant le titre du poste dans l’objet de votre courriel.

Nous remercions toutes les personnes de leur intérêt pour ce poste. Veuillez toutefois noter que nous ne communiquerons qu’avec les candidats·es retenus·es pour la suite du processus.

L’AEFO souscrit à l’équité en matière d’emploi. Nous encourageons fortement les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à poser leur candidature. Conformément aux exigences de Citoyenneté et Immigration Canada, toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.

pdfTexte d'affichage