Contenu principal

Postes à combler

Gestionnaire des communications

(Affichage interne et externe)

L’AEFO est à la recherche d’une personne ayant d’excellentes connaissances en gestion des communications internes et externes et ayant un large éventail de compétences et d’expériences multidisciplinaires dans des domaines tels que la gestion de projets, la gestion de campagnes de marketing et de promotion, la gestion des communications pour des événements, la gestion de relations publiques et médiatiques, la coordination des activités des fournisseurs de services et la gestion de leurs contrats, la rédaction et la révision de documents ainsi que la gestion de certains dossiers connexes.

Principales responsabilités

Sous la supervision de la cadre au service des communications, la ou le gestionnaire des communications assure le fonctionnement efficace et efficient de projets de communications internes et externes pour le siège social de l’AEFO ainsi que ses bureaux régionaux. Entre autres, cela comprend :

Gestion des communications

  • l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et de plans de communications internes et externes pour les différents publics cibles de l’AEFO, dont les membres, les employées et employés ainsi que les partenaires;
  • la gestion de projets et de campagnes de marketing et de promotion;
  • la gestion de projets de rayonnement et d’engagement sur les plateformes numériques;
  • la gestion de projets de communication en appui aux relations communautaires et gouvernementales, aux relations de travail et aux relations professionnellesde l’AEFO;
  • la gestion de projets de communication en appui aux présidences des unités locales; et
  • la rédaction et la révision de documents, rapports, politiques, procédures, ressources et outils de communication.

Gestion des relations publiques et médiatiques

  • la gestion des demandes médiatiques;
  • la rédaction de documents médiatiques et de relations publiques tels que des communiqués de presse, des messages clés, des lettres/rapports d’appui ou de positionnement public ou corporatif, etc.;
  • la recherche et l’analyse des enjeux de communication ou d’opportunités de relations publiques pour l’AEFO; et
  • la rédaction et la révision de documents pour l’équipe des cadres, la haute gestion, la présidence provinciale et les présidences d’unités tels que des notes de service, des consignes, des messages clés, etc.

Gestion des communications pour les événements

  • la gestion ou l’appui dans la gestion des communications pour les événements de l’AEFO;
  • la participation à des événements de représentation en appui à la cadre au service des communications, à la haute gestion et à la présidence de l’AEFO; et
  • l’accompagnement et la préparation de la haute gestion et de la présidence provinciale lors d’événements (notes de breffage, messages clés, discours).

 Autres tâches connexes

  • le maintien d’une collaboration et d’une communication étroites avec la cadre au service des communications afin de la tenir informée par l’entremise de rapports, de l’identification de tendances et d’autres moyens d’information;
  • la recherche, l’analyse et la production de rapports sur des opportunités, des enjeux , des tendances en communication, en marketing, en relations publiques et en événementiel;
  • l’amélioration continue de la qualité, de la pertinence et de la cohérence des services et des outils de communication;
  • la coordination des activités des fournisseurs de services et la gestion de leurs contrats;
  • l’appui à la cadre au service des communications dans plusieurs domaines tels que :
    • le développement et la création de nouveaux outils, processus ou pratiques;
    • l’administration de certaines modalités des conventions collectives du personnel de l’AEFO;
    • le respect de diverses lois relatives aux opérations et au personnel de l’AEFO;
    • l’application de politiques et procédures;
    • la préparation et la présentation de divers rapports et d’analyses pour faciliter la prise de décision de la cadre aux communications et de la haute gestion de l’AEFO;
  • la contribution à un environnement de travail sain, sécuritaire et respectueux; et
  • le maintien d’une collaboration et d’une communication étroites avec l’équipe du service des communications.

Exigences du poste

  • Diplôme postsecondaire dans un ou plusieurs domaines tels que les communications, le marketing ou les relations publiques;
  • Au moins cinq années d’expérience liée aux principales responsabilités du poste;
  • Une combinaison d’expérience et d’études connexes sera prise en considération à la discrétion de l’AEFO;
  • Maîtrise de logiciels Microsoft, tels que MS Excel, Word, Powerpoint et SharePoint;
  • Maîtrise des médias sociaux;
  • Maîtrise des plateformes numériques et des outils d’analyse et de statistiques numériques tels que Wordpress, Google Analytics;
  • Connaissance de systèmes informatiques et des systèmes d’envoi d’infolettres (MailChimp);
  • Excellentes aptitudes de communication orale et écrite, en français et en anglais;
  • Mise en place et développement de relations de travail positives avec tout le personnel;
  • Sens aigu de l'organisation et de la planification;
  • Capacité de recherche et d’analyse;
  • Sens du jugement stratégique et critique;
  • Importance de la discrétion et du professionnalisme;
  • Orientée ou orienté vers les solutions et le bon suivi;
  • Souci du détail et de la qualité des résultats;
  • Autonomie;
  • Capacité à faire face au stress dans un environnement en constante évolution; et
  • Disponible pour travailler parfois en soirée ou la fin de semaine.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont régies par une convention collective. Le lieu de travail est situé à Ottawa, au siège social de l’AEFO.

Si cette possibilité de carrière vous intéresse, veuillez faire parvenir une lettre de présentation et un curriculum vitae avant 16 h, le vendredi 10 février 2023, à l’attention de Karine Desrochers, à kdesrochers@aefo.on.ca.

Il est possible d’obtenir de plus amples renseignements en communiquant en toute confidentialité avec Karine Desrochers, adjointe exécutive à la directrice générale et secrétaire-trésorière, à kdesrochers@aefo.on.ca ou par téléphone au 613-716-6231.

Veuillez noter que nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature sera retenue.

L’AEFO souscrit à l’équité en matière d’emploi. Nous encourageons fortement les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres des minorités visibles à poser leur candidature. Conformément aux exigences de Citoyenneté et Immigration Canada, toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée aux citoyennes canadiennes et citoyens canadiens et aux résidentes permanentes et résidents permanents.

pdfTexte d'affichage

Gestionnaire des opérations

(Affichage interne et externe)

L’AEFO est à la recherche d’une personne ayant d’excellentes connaissances dans la performance générale des opérations administratives et ayant un large éventail de compétences et d’expériences multidisciplinaires dans des domaines tels que la gestion des ressources physiques et des systèmes de communications électroniques, la gestion de projets, la coordination des activités des fournisseurs de services et de fournitures et la gestion de leurs contrats, la rédaction et la révision de documents, ainsi que la gestion de certains dossiers connexes aux ressources humaines.

Principales responsabilités

Sous la supervision de la direction des services administratifs et financiers, la ou le gestionnaire des opérations assure le fonctionnement efficace et efficient des opérations administratives connexes à la gestion des ressources pour le siège social de l’AEFO ainsi que ses bureaux régionaux. Entre autres, cela comprend :

Gestion de bureau

  • l’acquisition et la maintenance de l’équipement de bureau et de communication électronique (systèmes informatiques et téléphoniques) et la gestion des contrats d’entretien;
  • la gestion de l’approvisionnement adéquat de fournitures de bureau;
  • la gestion du système de conservation des documents électroniques et papier;
  • la gestion et le renouvellement des baux, ainsi que la gestion du bon fonctionnement, de l’entretien et de la réparation des locaux du siège social et des bureaux régionaux;
  • la gestion ou l’appui dans la gestion d’événements; et
  • la mise en place et le maintien de procédures et de systèmes administratifs de bureau.

Appui en ressources humaines

  • la responsabilité de guider et de fournir des conseils et de l’appui aux membres du personnel de soutien et de bureau;
  • l’administration des modalités concernant les conditions de travail du personnel syndiqué et non syndiqué;
  • la gestion des horaires de travail du personnel administratif et de soutien, de son emploi du temps et de ses régimes de congés;
  • le maintien de la sécurité, de l’intégrité et de la confidentialité des renseignements propres à l’AEFO et à son personnel; et
  • l’accueil et la formation des nouvelles employées et des nouveaux employés sur les équipements informatiques et l’organisation interne.

Soutien à la haute direction

  • le maintien d’une collaboration et d’une communication étroites avec la haute gestion afin de la tenir informée par l’entremise de rapports, de l’identification de tendances et d’autres moyens d’information;
  • l’appui à la haute direction dans le développement de certaines initiatives telles que le développement des affaires, la création de nouveaux outils ou la structure organisationnelle;
  • l’appui à la haute gestion dans plusieurs domaines tels que :
    • l’administration de certaines modalités des conventions collectives du personnel de l’AEFO;
    • le respect de diverses lois relatives aux opérations et au personnel de l’AEFO;
    • l’application de politiques et procédures;
    • la préparation et la présentation de divers rapports et d’analyses pour faciliter la prise de décision de la haute gestion de l’AEFO;
  • l’appui au recrutement du personnel;
  • la contribution à un environnement de travail sain, sécuritaire et respectueux; et
  • le maintien d’une collaboration et d’une communication étroites avec l’adjointe exécutive ou l’adjoint exécutif à la direction générale.

Exigences du poste

  • Diplôme postsecondaire dans un ou plusieurs domaines tels que l’administration des affaires ou la gestion du travail de bureau;
  • Au moins cinq années d’expérience liée aux principales responsabilités du poste;
  • Une combinaison d’expérience et d’études connexes sera prise en considération à la discrétion de l’AEFO;
  • Maîtrise de logiciels Microsoft, tels que MS Excel, Word, Powerpoint et SharePoint;
  • Connaissance de systèmes informatiques et téléphoniques;
  • Connaissance des systèmes et des équipements opérationnels d’un bureau multidisciplinaire;
  • Excellentes aptitudes de communication orale et écrite, en français et en anglais;
  • Mise en place et développement de relations de travail positives avec tout le personnel;
  • Sens aigu de l'organisation;
  • Capacité de recherche et d’analyse;
  • Importance de la discrétion et du professionnalisme;
  • Orientée ou orienté vers les solutions et le bon suivi;
  • Souci du détail et de la qualité des résultats;
  • Autonomie;
  • Capacité à faire face au stress dans un environnement en constante évolution; et
  • Disponible pour travailler parfois en soirée ou la fin de semaine.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont régies par une convention collective. Le lieu de travail est situé à Ottawa, au siège social de l’AEFO.

Si cette possibilité de carrière vous intéresse, veuillez faire parvenir une lettre de présentation et un curriculum vitae avant 16 h, le vendredi 10 février 2023, à l’attention de Karine Desrochers, à kdesrochers@aefo.on.ca.

Il est possible d’obtenir de plus amples renseignements en communiquant en toute confidentialité avec Karine Desrochers, adjointe exécutive à la directrice générale et secrétaire-trésorière, à kdesrochers@aefo.on.ca ou par téléphone au 613-716-6231.

Veuillez noter que nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature sera retenue.

L’AEFO souscrit à l’équité en matière d’emploi. Nous encourageons fortement les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres des minorités visibles à poser leur candidature. Conformément aux exigences de Citoyenneté et Immigration Canada, toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée aux citoyennes canadiennes et citoyens canadiens et aux résidentes permanentes et résidents permanents.

pdfTexte d'affichage