Contenu principal

Fiducie de soins de santé au bénéfice des membres (FSSBM) de l’AEFO

La FSSBM fournit de l’assurance collective aux enseignantes et enseignants et à certaines enseignantes et certains enseignants suppléants, membres de l’AEFO.

Un poste d’administratrice ou d’administrateur au CA de la FSSBM

Une administratrice ou un administrateur voit aux intérêts de ces membres qui sont couverts par le régime d’assurance collective géré par la FSSBM, c'est-à-dire des membres de l'AEFO. Une administratrice ou un administrateur doit également surveiller et gérer les finances de la Fiducie. Lors des rencontres du CA de la FSSBM, les frais de libération, de transport, d’hébergement et de repas sont assumés par la FSSBM.

Mandat

Il s’agit d’un mandat initial de trois ans.

Critères d’admissibilité

Au moment de sa nomination par le CA de l’AEFO, les deux candidates ou candidats retenus :

  1. Est membres actifs de l’AEFO.
  2. Possède au moins deux ans d’expérience à titre d’administratrice ou d’administrateur de l’AEFO.
  3. A suivi la formation de fiduciaire offerte par l’AEFO.
  4. Démontre un niveau approprié de connaissance et de compréhension des pratiques et procédures d’un conseil d’administration, ainsi que des éléments essentiels à une bonne gouvernance et de l’éthique.

À la discrétion du comité de sélection, une expérience à titre de fiduciaire d’un organisme sans but lucratif régi par la Loi sur les personnes morales de l’Ontario peut être réputée équivalente aux critères 2 et 3 ci-dessus.

Trousse de renseignements

Les membres de l’AEFO intéressés à postuler peuvent obtenir une trousse de renseignements en communiquant avec Mireille Proulx à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Poser sa candidature

Faire parvenir par courriel, au plus tard le 26 novembre à midi, avec la mention « Personnel et confidentiel », votre curriculum vitae et une lettre de demande de présentation spécifiant vos connaissances et expériences connexes aux habiletés recherchées à l’attention de Mireille Proulx : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les frais engagés pour le déplacement, l’hébergement et les repas pour participer à l’entrevue sont remboursables, sous réserve de l’approbation préalable de la direction générale adjointe.

Sommaire du rôle des administratrices et administrateurs de la FSSBM

  • Contribuent au travail du conseil d’administration, ainsi qu’à la réussite de la FSSBM.
  • Voient aux meilleurs intérêts des bénéficiaires de la FSSBM, c’est-à-dire les membres de l’AEFO, ainsi que les membres de leur famille.
  • Participent à toutes les réunions du conseil d’administration et prennent connaissance de l’information donnée au préalable.
  • Prennent des décisions sur des questions actuelles.
  • Lisent, interprètent et identifient les questions pertinentes dans les rapports financiers pour comprendre la condition financière de la FSSBM et les risques qui pourraient menacer sa santé financière.

Compétences et habiletés

  • Capacité d’influencer les discussions tout en obtenant des solutions par consensus.
  • Capacité de garder le cap sur les questions qui nécessitent une décision et sur les facteurs pertinents à cette décision.
  • Capacité d’exercer un jugement indépendant, sans laisser des relations avec l’AEFO ou une unité de négociation interférer avec la capacité d’agir dans l’intérêt des membres de la FSSBM.
  • Comprendre son rôle et ses responsabilités par opposition aux rôles que jouent le personnel, les conseillères ou conseillers et les fournisseurs de services de la FSSBM.
  • Comprendre la fonction de vérification, son but et ses pratiques, et assumer la responsabilité de surveillance de ce processus.
  • Assumer la responsabilité de la surveillance des risques relatifs à la FSSBM et s’assurer que des pratiques efficaces de gestion des risques sont en place.

Sans être responsable de l’exécution des processus de gestion des risques, savoir tenir la direction ou les tiers responsables de l’application de mesures efficaces d’atténuation des risques.