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Rémi Sabourin travaille en enseignement depuis 1992. Il a enseigné aux cycles moyen et intermédiaire dans la région du Centre-Sud de l’Ontario.  

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Son implication syndicale remonte à 1997, lorsqu’il est observateur à l’assemblée générale de l’AEFO provinciale. Par la suite, il est notamment devenu membre du comité de consultation en négociation lors de la première négociation après l’amalgamation des conseils scolaires en Ontario. De 2006 à 2016, il a été président de l’Unité 64 – Centre-Sud catholique. Il est membre du conseil d’administration de l’AEFO depuis 2005.

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Un de mes grands héros personnel est Rick Hansen, ce défenseur passionné des personnes ayant un handicap au Canada. Ce qui m’a toujours frappé, chez lui, c’est à quel point il peut avoir une influence positive. Il sait motiver les gens pour leur donner le courage d’exercer leurs droits.

De nos jours, on pourrait penser qu’on connait toutes et tous nos droits. Mais après avoir passé des années à défendre les membres de l’AEFO, je sais fort bien que ce n’est pas toujours le cas. À maintes reprises, j’ai pu constater que les travailleuses et travailleurs du secteur de l’éducation n’osent pas prendre leur place. Certains sont prêts à dire oui à tout le monde et en tout temps, même si cela va à l’encontre de leurs propres droits. Et je sais que de nombreux membres de l’AEFO préfèrent penser presque exclusivement aux jeunes dont ils ont la responsabilité plutôt qu’à eux-mêmes, ce qui peut mener à l’épuisement professionnel.

Les droits de la personne ne s’appliquent pas seulement aux jeunes, mais à tout le monde. Il faut cesser de les voir uniquement comme des grands concepts inatteignables. Selon moi, il s’agit peut-être tout simplement de prendre sa place au quotidien, sans brimer les droits des autres.

Bien des années après la tournée mondiale en fauteuil roulant de Rick Hansen, il continue à être un modèle pour moi. C’est pourquoi j’ai été agréablement surpris quand j’ai su que son histoire faisait partie d’une ressource pour les enseignantes et enseignants. Parler vrai au pouvoir Canada s’inspire du projet original Speak Truth to Power (STTP) conçu par l’organisation Robert F. Kennedy Human Rights, et a été élaboré par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE). J’invite tout le monde — et pas seulement le personnel enseignant — à y jeter un coup d’oeil, car c’est un portrait inspirant de Canadiennes et Canadiens voués à la défense des droits de la personne.

Et comme c’est déjà la période des Fêtes, je souhaite aux membres de l’AEFO de prendre le temps de penser à vous et de vous reposer. Bonne et heureuse année 2018!

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Dernièrement, je me suis adressé aux déléguées syndicales et délégués syndicaux à l’une des formations qui ont eu lieu en octobre et novembre. Pour moi, c’est toujours un plaisir de pouvoir échanger avec celles et ceux qui sont si importants pour la vitalité et la force de notre syndicat. En effet, votre déléguée syndicale ou délégué syndical prête ses yeux et ses oreilles à l’AEFO, entre autres pour s’assurer que chaque membre reçoive l’aide ou les conseils dont il a besoin. Je vous invite à prendre le temps de la ou de le remercier pour son engagement, sa solidarité. Le syndicalisme est bien vivant dans nos lieux de travail, en grande partie grâce à des gens comme eux. 

À une époque où les emplois permanents sont de plus en plus rares, le syndicalisme devient, selon moi, une obligation. Cet automne, je me suis rendu sur les lignes de piquetage du Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO) pour donner mon appui à ses membres. Je peux vous dire que la chaleur humaine et la recherche de solutions étaient au rendez-vous. Les membres du SEFPO ne demandaient pas la lune, mais des conditions justes et équitables. Il n’est pas normal que tant de travailleuses et travailleurs se sentent si vulnérables face aux employeurs. Plus que jamais, il faut continuer à se battre contre la précarité d’emploi et l’insécurité.

Dans le fond, l’AEFO, c’est chacun de nous. C’est en s’organisant et en se rassemblant qu’on voit le vrai pouvoir de notre collectivité. Et merci encore aux déléguées syndicales et délégués syndicaux de l’AEFO pour le travail que vous accomplissez pour les membres!

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Avez-vous récemment rempli un sondage de l’AEFO? Si c’est le cas, je vous en remercie. Car en donnant votre opinion, vous ajoutez votre voix à celles des autres membres. L’AEFO obtient donc des données mesurables qui appuient ses revendications auprès du gouvernement et de l’employeur. D’une certaine manière, on pourrait dire que les sondages de l’AEFO deviennent des preuves qui sont difficiles à contester.

À titre d’exemple, lors de sondages, les membres du personnel enseignant de l’AEFO ont donné leur avis sur les commentaires dans les bulletins. Résultat : le nouveau guide d’appui à la préparation des bulletins scolaires. Grâce à vos réponses, et en collaboration avec le gouvernement et les conseils scolaires, des paramètres très clairs ont pu être établis. Cela devrait aider à faire disparaître les différences de perception ou d’opinion entre les conseils scolaires et les écoles, entre les directions et le personnel enseignant.

Un autre sondage peut illustrer l’importance de votre opinion : aidez-nous à aider vos élèves ayant des besoins particuliers. Grâce au nombre et à la qualité de vos réponses, l’AEFO a désormais les données nécessaires pour collaborer avec le gouvernement et l’employeur afin qu’ensemble, nous puissions donner à nos jeunes ayant des besoins particuliers l’appui dont ils ont besoin. Et notons aussi le sondage sur la collaboration professionnelle devrait ouvrir les portes pour que l’AEFO, le gouvernement et les conseils scolaires se penchent de plus près sur le mieux-être du personnel enseignant.

Chaque sondage est un pas dans la bonne direction et peut contribuer à l’amélioration des conditions de travail des membres de l’AEFO. Bien évidemment, il y a encore énormément à faire. Je pense notamment à la charge de travail, qui reste encore bien trop lourde pour que chaque membre puisse exercer sa profession dans les meilleures conditions possibles. Je suis persuadé que cet objectif est réalisable... avec votre aide.

Encore une fois, je vous remercie chaleureusement de votre appui!

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Chers membres du personnel enseignant,

Je suis ravi de vous annoncer que la version finale du guide d’appui à la préparation des bulletins scolaires est maintenant en ligne! Ça tombe pile, à temps pour la rédaction de vos relevés des apprentissages: observations initiales, et de vos bulletins de progrès scolaire.

Issus de votre rétroaction lorsque le guide ébauche a été mis à l’essai l’automne dernier, ce guide d’appui final comprend les grandes lignes des politiques Faire croître le succès : Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l’Ontario et Faire croître le succès – Le supplément de la maternelle et du jardin d’enfants. Le guide comprend une liste de modèles de commentaires pour les bulletins du personnel enseignant des écoles de langue française de l’Ontario, de la maternelle à la 12e année. Les modèles de commentaires sont inspirés des jeunes auxquels ont enseigné les rédactrices et rédacteurs qui ont travaillé à l’élaboration du guide.  

Bien que ce guide soit le résultat d’un effort commun entre les parties à la négociation centrale 2015-2017, soit l’AEFO, le ministère de l’Éducation (EDU) et le Conseil des associations d’employeurs (CAE) pour établir des paramètres provinciaux de préparation de bulletins, j’espère surtout qu’il saura mieux encadrer votre tâche en salle de classe. 

Je vous invite à prendre connaissance du guide dès aujourd’hui sur notre site Web!

Bonne lecture.

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