Au cours des ans, j’ai rencontré un grand nombre de déléguées et de délégués de l’AEFO. Je peux vous en dire ceci : ce sont des gens dévoués, responsables. Chaque année, ils veillent au respect des droits des membres et de la convention collective; conseillent les membres; les appuient auprès de la superviseure ou du superviseur; accueillent les nouveaux membres; informent les membres.

Mais, comme toute chose, être déléguée ou délégué, c’est un rôle qu’on améliore avec le temps et avec l’expérience. Et aussi, avec un petit coup de main du syndicat.

Chaque année, l’AEFO offre des sessions de formation aux délégués. J'ai moi-même été délégué pendant cinq ans. C’est lors de ces formations que je me suis rendu compte à quel point le syndicalisme était important pour moi, et que j’ai décidé de continuer mon engagement envers l’AEFO. Les échanges, et l’information qu’on nous donnait ont été une véritable source d’inspiration et de motivation.

La première session de formation des délégués (2016-2017) aura lieu dès demain. Au programme : mieux comprendre leur rôle, apprendre à « naviguer » dans les conventions collectives, en connaître plus au sujet des congés de maladie, des initiatives du gouvernement, des règlements de différends… Des sessions de formation auront lieu à London, Thunder Bay, Cornwall, Mississauga, Sudbury, Ottawa, Timmins et North Bay, et ce, jusqu’au 5 octobre.

Les déléguées et les délégués sont un des piliers de notre syndicat. Je les remercie de leur travail et de ce qu’ils accomplissent pour le mieux-être de tous les membres.

Et j’en profite pour leur souhaiter une excellente session de formation!