Contenu principal

Être enseignante ou enseignant, c’est exercer une des professions les plus enrichissantes et valorisantes au monde. C’est contribuer au développement de nos jeunes et à leur succès scolaire. C’est être un des piliers fondamentaux de notre société. Dans un monde idéal, les enseignantes et les enseignants pourraient se concentrer principalement sur ce qu’ils font le mieux, c’est-à-dire enseigner.  

Mais personne ne vit dans un monde parfait. Nos écoles, comme partout ailleurs, font face à de nombreux obstacles, comme la surcharge de tâches administratives. Et je dirais qu’un des obstacles les plus désolants, pour vous qui enseignez, est la violence au travail, qui peut perturber toute une classe ou bouleverser une carrière, et laisser derrière elle des blessures parfois difficiles à cicatriser. 

Le vent commence toutefois à tourner. Une prise de conscience généralisée est en train d’émerger pour protéger le personnel enseignant. À l’AEFO, cela se concrétise par une participation active aux divers comités provinciaux pour que notre voix soit entendue. Durant la formation des déléguées syndicales et délégués syndicaux de l’AEFO, qui aura lieu prochainement, la violence dans les écoles sera abordée, afin que vous, travailleuses et travailleurs du secteur de l’éducation, fassiez partie de la solution.

Une enseignante ou un enseignant ne peut pas exercer sa profession s’il y a un risque de violence. C’est pourquoi, en cette Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, j’aimerais vous dire ceci : en Ontario, les lois vous protègent. Si vous êtes victime ou témoin de violence, ou si vous avez des inquiétudes... N’hésitez pas. Parlez-en immédiatement à la direction et à votre unité locale de l’AEFO.

L’AEFO continuera à collaborer avec le gouvernement et les conseils scolaires pour trouver des stratégies gagnantes et contrer la violence. Afin que vous puissiez faire ce que vous voulez faire chaque matin : enseigner et aider nos jeunes franco-ontariennes et franco-ontariens à s’épanouir.

Bonne Journée mondiale des enseignantes et des enseignants!