Un de mes grands héros personnel est Rick Hansen, ce défenseur passionné des personnes ayant un handicap au Canada. Ce qui m’a toujours frappé, chez lui, c’est à quel point il peut avoir une influence positive. Il sait motiver les gens pour leur donner le courage d’exercer leurs droits.

De nos jours, on pourrait penser qu’on connait toutes et tous nos droits. Mais après avoir passé des années à défendre les membres de l’AEFO, je sais fort bien que ce n’est pas toujours le cas. À maintes reprises, j’ai pu constater que les travailleuses et travailleurs du secteur de l’éducation n’osent pas prendre leur place. Certains sont prêts à dire oui à tout le monde et en tout temps, même si cela va à l’encontre de leurs propres droits. Et je sais que de nombreux membres de l’AEFO préfèrent penser presque exclusivement aux jeunes dont ils ont la responsabilité plutôt qu’à eux-mêmes, ce qui peut mener à l’épuisement professionnel.

Les droits de la personne ne s’appliquent pas seulement aux jeunes, mais à tout le monde. Il faut cesser de les voir uniquement comme des grands concepts inatteignables. Selon moi, il s’agit peut-être tout simplement de prendre sa place au quotidien, sans brimer les droits des autres.

Bien des années après la tournée mondiale en fauteuil roulant de Rick Hansen, il continue à être un modèle pour moi. C’est pourquoi j’ai été agréablement surpris quand j’ai su que son histoire faisait partie d’une ressource pour les enseignantes et enseignants. Parler vrai au pouvoir Canada s’inspire du projet original Speak Truth to Power (STTP) conçu par l’organisation Robert F. Kennedy Human Rights, et a été élaboré par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE). J’invite tout le monde — et pas seulement le personnel enseignant — à y jeter un coup d’oeil, car c’est un portrait inspirant de Canadiennes et Canadiens voués à la défense des droits de la personne.

Et comme c’est déjà la période des Fêtes, je souhaite aux membres de l’AEFO de prendre le temps de penser à vous et de vous reposer. Bonne et heureuse année 2018!