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Rémi Sabourin travaille en enseignement depuis 1992. Il a enseigné aux cycles moyen et intermédiaire dans la région du Centre-Sud de l’Ontario.  

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Son implication syndicale remonte à 1997, lorsqu’il est observateur à l’assemblée générale de l’AEFO provinciale. Par la suite, il est notamment devenu membre du comité de consultation en négociation lors de la première négociation après l’amalgamation des conseils scolaires en Ontario. De 2006 à 2016, il a été président de l’Unité 64 – Centre-Sud catholique. Il est membre du conseil d’administration de l’AEFO depuis 2005.

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Avez-vous récemment rempli un sondage de l’AEFO? Si c’est le cas, je vous en remercie. Car en donnant votre opinion, vous ajoutez votre voix à celles des autres membres. L’AEFO obtient donc des données mesurables qui appuient ses revendications auprès du gouvernement et de l’employeur. D’une certaine manière, on pourrait dire que les sondages de l’AEFO deviennent des preuves qui sont difficiles à contester.

À titre d’exemple, lors de sondages, les membres du personnel enseignant de l’AEFO ont donné leur avis sur les commentaires dans les bulletins. Résultat : le nouveau guide d’appui à la préparation des bulletins scolaires. Grâce à vos réponses, et en collaboration avec le gouvernement et les conseils scolaires, des paramètres très clairs ont pu être établis. Cela devrait aider à faire disparaître les différences de perception ou d’opinion entre les conseils scolaires et les écoles, entre les directions et le personnel enseignant.

Un autre sondage peut illustrer l’importance de votre opinion : aidez-nous à aider vos élèves ayant des besoins particuliers. Grâce au nombre et à la qualité de vos réponses, l’AEFO a désormais les données nécessaires pour collaborer avec le gouvernement et l’employeur afin qu’ensemble, nous puissions donner à nos jeunes ayant des besoins particuliers l’appui dont ils ont besoin. Et notons aussi le sondage sur la collaboration professionnelle devrait ouvrir les portes pour que l’AEFO, le gouvernement et les conseils scolaires se penchent de plus près sur le mieux-être du personnel enseignant.

Chaque sondage est un pas dans la bonne direction et peut contribuer à l’amélioration des conditions de travail des membres de l’AEFO. Bien évidemment, il y a encore énormément à faire. Je pense notamment à la charge de travail, qui reste encore bien trop lourde pour que chaque membre puisse exercer sa profession dans les meilleures conditions possibles. Je suis persuadé que cet objectif est réalisable... avec votre aide.

Encore une fois, je vous remercie chaleureusement de votre appui!

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Chers membres du personnel enseignant,

Je suis ravi de vous annoncer que la version finale du guide d’appui à la préparation des bulletins scolaires est maintenant en ligne! Ça tombe pile, à temps pour la rédaction de vos relevés des apprentissages: observations initiales, et de vos bulletins de progrès scolaire.

Issus de votre rétroaction lorsque le guide ébauche a été mis à l’essai l’automne dernier, ce guide d’appui final comprend les grandes lignes des politiques Faire croître le succès : Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l’Ontario et Faire croître le succès – Le supplément de la maternelle et du jardin d’enfants. Le guide comprend une liste de modèles de commentaires pour les bulletins du personnel enseignant des écoles de langue française de l’Ontario, de la maternelle à la 12e année. Les modèles de commentaires sont inspirés des jeunes auxquels ont enseigné les rédactrices et rédacteurs qui ont travaillé à l’élaboration du guide.  

Bien que ce guide soit le résultat d’un effort commun entre les parties à la négociation centrale 2015-2017, soit l’AEFO, le ministère de l’Éducation (EDU) et le Conseil des associations d’employeurs (CAE) pour établir des paramètres provinciaux de préparation de bulletins, j’espère surtout qu’il saura mieux encadrer votre tâche en salle de classe. 

Je vous invite à prendre connaissance du guide dès aujourd’hui sur notre site Web!

Bonne lecture.

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Être enseignante ou enseignant, c’est exercer une des professions les plus enrichissantes et valorisantes au monde. C’est contribuer au développement de nos jeunes et à leur succès scolaire. C’est être un des piliers fondamentaux de notre société. Dans un monde idéal, les enseignantes et les enseignants pourraient se concentrer principalement sur ce qu’ils font le mieux, c’est-à-dire enseigner.  

Mais personne ne vit dans un monde parfait. Nos écoles, comme partout ailleurs, font face à de nombreux obstacles, comme la surcharge de tâches administratives. Et je dirais qu’un des obstacles les plus désolants, pour vous qui enseignez, est la violence au travail, qui peut perturber toute une classe ou bouleverser une carrière, et laisser derrière elle des blessures parfois difficiles à cicatriser. 

Le vent commence toutefois à tourner. Une prise de conscience généralisée est en train d’émerger pour protéger le personnel enseignant. À l’AEFO, cela se concrétise par une participation active aux divers comités provinciaux pour que notre voix soit entendue. Durant la formation des déléguées syndicales et délégués syndicaux de l’AEFO, qui aura lieu prochainement, la violence dans les écoles sera abordée, afin que vous, travailleuses et travailleurs du secteur de l’éducation, fassiez partie de la solution.

Une enseignante ou un enseignant ne peut pas exercer sa profession s’il y a un risque de violence. C’est pourquoi, en cette Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, j’aimerais vous dire ceci : en Ontario, les lois vous protègent. Si vous êtes victime ou témoin de violence, ou si vous avez des inquiétudes... N’hésitez pas. Parlez-en immédiatement à la direction et à votre unité locale de l’AEFO.

L’AEFO continuera à collaborer avec le gouvernement et les conseils scolaires pour trouver des stratégies gagnantes et contrer la violence. Afin que vous puissiez faire ce que vous voulez faire chaque matin : enseigner et aider nos jeunes franco-ontariennes et franco-ontariens à s’épanouir.

Bonne Journée mondiale des enseignantes et des enseignants!

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C’est déjà le début d’une nouvelle année scolaire. Pour le plus grand nombre des membres de l’AEFO, c’est un retour en terrain connu : salle de classe, élèves, préparation de cours, corrections... Pour celles et ceux qui entament leurs dernières années d’enseignement, cette rentrée vous rapproche d’une retraite bien méritée. Et pour plusieurs d’entre vous, il s’agit des premiers pas en milieu scolaire.

En contribuant à l’épanouissement de nos jeunes franco-ontariennes et franco-ontariens, vous aurez certainement plus de joies que de peines. J’aimerais personnellement vous souhaiter une longue et enrichissante carrière. 

Tout au long de cette année, l'AEFO continuera à être bien présente. Que ce soit pour des conseils se rapportant à votre travail ou un appui en cas de difficulté, n'hésitez surtout pas à communiquer avec votre syndicat.

Je vous souhaite une excellente rentrée scolaire 2017-2018!

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