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Rémi Sabourin travaille en enseignement depuis 1992. Il a enseigné aux cycles moyen et intermédiaire dans la région du Centre-Sud de l’Ontario.  

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Son implication syndicale remonte à 1997, lorsqu’il est observateur à l’assemblée générale de l’AEFO provinciale. Par la suite, il est notamment devenu membre du comité de consultation en négociation lors de la première négociation après l’amalgamation des conseils scolaires en Ontario. De 2006 à 2016, il a été président de l’Unité 64 – Centre-Sud catholique. Il est membre du conseil d’administration de l’AEFO depuis 2005.

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En demandant à ses membres de remplir le SONDAGE NÉGOS 2016, l’AEFO entamait une étape importante de planification pour les négociations 2017. Il reste maintenant à compiler et à analyser les réponses.

Les membres de l’AEFO ont été nombreux à répondre à l’appel. Cela confirme ce que je savais déjà. Notre organisme est en excellente « santé syndicale ».  


Merci d’avoir pris le temps de réfléchir à vos conditions de travail, à ce qui est important pour vous. Votre implication nous donne le vent dans les voiles!  

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Ma première ronde de négociations remonte à 1998, lors de la création des 12 conseils scolaires francophones qui donnaient aux Franco-Ontariennes et aux Franco-Ontariens la gestion de leurs propres écoles. Depuis cette période historique, j’ai négocié de nombreuses fois, aux niveaux local et provincial. Je n’ai pas toujours retrouvé les mêmes équipes ou les mêmes enjeux, mais ce qui n’a jamais changé, et qui perdure encore aujourd’hui, c’est l’importance de la voix des membres.

À la table de négociation, les discussions peuvent être longues et intenses, chaque partie ayant ses propres objectifs de négociation. La raison d’être de l’AEFO – défendre les intérêts des membres, améliorer les conditions de travail et défendre les acquis – prend toute son ampleur. Par exemple, pour contrer des retranchements, j’ai souvent vu l’AEFO se référer aux commentaires des membres, entendus pendant les visites des lieux de travail, par les courriels de déléguées syndicales et de délégués syndicaux… Et surtout, au sondage des membres.

C’est pourquoi je vous demande de prendre le temps de remplir le Sondage Négos 2017. Plus il y a de membres qui participent, plus l’AEFO aura les outils nécessaires pour négocier. En effet, votre participation au sondage aidera l’AEFO à orienter et à identifier les priorités de négociation avec le gouvernement et votre employeur.

Et pour celles et ceux qui se demandent pourquoi, en octobre 2016, l’AEFO parle déjà des Négos 2017… La réponse est simple : il faut bien planifier pour négocier. Et pour bien planifier, il faut cibler les priorités des membres.

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Une enseignante ou un enseignant choisit sa profession par passion, par vocation, parce qu’elle ou il éprouve le besoin de transmettre le savoir aux jeunes, de les aider, de les appuyer. On enseigne parce qu’on y croit.

Mais de nos jours, il est de plus en plus difficile pour les enseignantes et les enseignants de se concentrer uniquement sur ce qu’ils font le mieux, c’est-à-dire enseigner. La profession comporte de plus en plus de « suppléments » : répondre aux exigences de la direction, du conseil scolaire ou du ministère de l’Éducation; faire des tâches administratives; collecter des données; assimiler de nouvelles politiques ou de nouvelles technologies; participer à des comités et à des rencontres avec les parents; faire de la discipline pendant les heures de surveillance… et j’en passe.

Tout cela peut prendre une place démesurée dans un horaire déjà bien chargé. Cela peut aussi provoquer des malaises d’ordre physique ou mental, et, dans certains cas, mettre un frein à la passion. Je crois qu’il est impératif de protéger cette passion, car la valeur de nos enseignantes et de nos enseignants est inestimable. Ils participent au cheminement et au succès scolaire de nos jeunes franco-ontariens, et de cette manière, ils contribuent à bâtir la société de demain.

C’est pourquoi, en cette Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, j’aimerais réitérer mon engagement et celui de l’AEFO envers le mieux-être et l’épanouissement professionnel du personnel enseignant. Il faut continuer à chercher des solutions et des stratégies pour que le mieux-être du personnel enseignant soit réellement une des priorités des écoles, des conseils scolaires et du Ministère, comme c’est une des priorités de l’AEFO.

Bonne Journée mondiale des enseignantes et des enseignants! 

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Au cours des ans, j’ai rencontré un grand nombre de déléguées et de délégués de l’AEFO. Je peux vous en dire ceci : ce sont des gens dévoués, responsables. Chaque année, ils veillent au respect des droits des membres et de la convention collective; conseillent les membres; les appuient auprès de la superviseure ou du superviseur; accueillent les nouveaux membres; informent les membres.

Mais, comme toute chose, être déléguée ou délégué, c’est un rôle qu’on améliore avec le temps et avec l’expérience. Et aussi, avec un petit coup de main du syndicat.

Chaque année, l’AEFO offre des sessions de formation aux délégués. J'ai moi-même été délégué pendant cinq ans. C’est lors de ces formations que je me suis rendu compte à quel point le syndicalisme était important pour moi, et que j’ai décidé de continuer mon engagement envers l’AEFO. Les échanges, et l’information qu’on nous donnait ont été une véritable source d’inspiration et de motivation.

La première session de formation des délégués (2016-2017) aura lieu dès demain. Au programme : mieux comprendre leur rôle, apprendre à « naviguer » dans les conventions collectives, en connaître plus au sujet des congés de maladie, des initiatives du gouvernement, des règlements de différends… Des sessions de formation auront lieu à London, Thunder Bay, Cornwall, Mississauga, Sudbury, Ottawa, Timmins et North Bay, et ce, jusqu’au 5 octobre.

Les déléguées et les délégués sont un des piliers de notre syndicat. Je les remercie de leur travail et de ce qu’ils accomplissent pour le mieux-être de tous les membres.

Et j’en profite pour leur souhaiter une excellente session de formation!

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