Imprimer

banniere siteweb AEFO par et pour francophones

 Pourquoi se joindre à un syndicat

Adhérer à un syndicat est un droit protégé par la Charte canadienne des droits et libertés et par différentes lois en Ontario.

 

Témoignages
Louis Pelletier

« L'AEFO n'est pas comme les autres syndicats. Je parle d'expérience : je suis membre depuis 10 ans, mais j'ai aussi occupé plusieurs emplois syndiqués. J'apprécie la qualité du service personnalisé et le fait que l'AEFO soit 100 % francophone. Mais ce qui me frappe le plus, c'est l'approche positive, le ton plus cordial. Pour vous donner un exemple : l'AEFO réussit à négocier de meilleurs salaires pour ses membres que d'autres syndicats, mais sans l'agressivité que j'ai vue ailleurs. C'est un syndicat très humain, proche de ses membres. »
Karianne Dufour  
travailleuse sociale

« L’AEFO est un syndicat accessible. Le contact est très humain, lesPPT jacklyn représentantes et les représentants viennent à mon lieu de travail. J’ai commencé à m’impliquer quand j’ai appris qu’il y avait un groupe de soutien pour les femmes et un comité sur la diversité. C’est important pour moi de savoir que l’AEFO a différents programmes pour aider les membres et la communauté. Ça démontre une ouverture d’esprit. »
Jacklyn St-Laurent  
psychothérapeute à La Boussole

PPT josee« Je travaille comme éducatrice spécialisée depuis 1994. Je me souviens d'une période où j'étais membre d'un syndicat « bilingue ». C'était souvent compliqué de trouver quelqu'un qui pouvait me servir en français et les délais de réponses n'étaient pas très rapides. Quand je suis devenue membre de l'AEFO, je me suis sentie écoutée et appuyée. J'aime que l'AEFO fasse valoir notre place en Ontario en tant que francophones. Pour moi, la langue française, ça vaut son pesant d'or. Certains pensent que c'est un syndicat seulement pour les enseignantes et les enseignants, mais l'AEFO représente aussi des membres qui travaillent dans différents domaines, comme la santé mentale, les services aux jeunes, etc. C'est un syndicat qui est à l'écoute, proactif, qui répond rapidement et qui pense au bien-être de ses membres. »
Josée Cadrin  
éducatrice spécialisée au CAP

 

Pourquoi choisir l’AEFO?

L’AEFO est un syndicat francophone, créé par des francophones, pour des francophones et représente plus de 10 000 membres francophones en Ontario. Choisir l’AEFO, c’est devenir membre d’une association qui défend les droits des travailleuses et des travailleurs qu’elle représente.

L’AEFO offre à ses membres tout un éventail de services en français, notamment :

Si l’on croit avoir besoin d’un syndicat, c’est qu’on a probablement raison de vouloir en former un. L’AEFO est prête à vous appuyer pour améliorer la vie des travailleuses et des travailleurs.

Renseignements

Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Directrice générale adjointe

Devenir membre de l’AEFO – Les étapes

Les travailleuses ou les travailleurs (sauf le personnel cadre) d’une entreprise ou d’un organisme francophone, quel que soit leur secteur d’activités en Ontario, peuvent adhérer à l’AEFO.

  1. Communiquer avec l’AEFO
    Il faut tout d’abord communiquer avec Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., responsable du recrutement des nouveaux membres. Sachez que votre employeur ne peut pas punir, faire subir une discrimination ou licencier un membre du personnel pour vouloir se joindre à un syndicat.

  2. Tenir une rencontre d’information
    L’AEFO rencontre le personnel pour expliquer le processus de syndicalisation et répondre aux questions.

  3. Signer la carte d’adhésion
    Le personnel signe une carte de demande d’adhésion. L’employeur ne voit pas ces cartes. Si au moins 40 % des membres du personnel signent les cartes, l’AEFO demande à la Commission des relations de travail de l’Ontario (CRTO) le droit de les représenter.

  4. Voter en faveur de l’adhésion à l’AEFO
    Lorsque l’AEFO obtient ce droit, les membres du personnel se prononcent sur l’adhésion au syndicat. Il s’agit d’un vote secret, tenu sur le lieu de travail, et dont la CRTO assure la bonne tenue. Tous les membres du personnel peuvent y participer, qu’ils travaillent à temps partiel ou à temps plein, qu’ils soient au travail ou en congé autorisé au moment du vote. Si la majorité du personnel désire adhérer au syndicat, la Commission accrédite l’AEFO à titre d’agent de négociation officiel.

  5. Négocier une première convention collective
    Le syndicat appuie et représente désormais les employées et les employés. Une rencontre a lieu avec l’employeur dans le but de négocier une première convention collective, qui précise les salaires, les avantages sociaux, les conditions de travail, la sécurité d’emploi et les autres droits.

pdfL'AEFO, un syndicat francophone pour des francophones

pdfDevenir membre de l'AEFO

pdfCarte d'adhésion