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Gestionnaire des communications

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Gestionnaire des communications

Poste à temps plein

L’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) représente les enseignantes et les enseignants des écoles élémentaires et secondaires de langue française de l’Ontario en plus du personnel professionnel et de soutien œuvrant dans les différents lieux de travail francophones. L’association se démarque par l’expertise de ses spécialistes en relations de travail et professionnelles et par la qualité des services qu’elle offre à ses membres.

L’AEFO est à la recherche d’une personne ayant d’excellentes connaissances en gestion des communications internes et externes et ayant un large éventail de compétences et d’expériences multidisciplinaires dans des domaines tels que la gestion de projets, la gestion de campagnes publicitaires et de promotion, la gestion des communications pour des événements, la gestion de relations publiques et médiatiques, la coordination des activités des fournisseurs de services et la gestion de leurs contrats, la rédaction et la révision de documents ainsi que la gestion de certains dossiers connexes.

Principales tâches et responsabilités

Les principales responsabilités sont détaillées dans ce sommaire.

 

Sous la supervision de la cadre au service des communications, la ou le gestionnaire des communications assure le fonctionnement efficace et efficient de projets de communications internes et externes pour le siège social de l’AEFO ainsi que ses bureaux régionaux. Entre autres, cela comprend :

 

Gestion des communications

  • L’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et de plans de communications internes et externes pour les différents publics cibles de l’AEFO, dont les membres, les employées et employés ainsi que les partenaires;
  • La gestion de projets et de campagnes de marketing et de promotion;
  • La gestion de projets de rayonnement et d’engagement sur les plateformes numériques;
  • La gestion de projets de communication en appui aux relations communautaires et gouvernementales, aux relations de travail et aux relations professionnelles de l’AEFO;
  • La gestion de projets de communication en appui aux présidences des unités locales; et
  • La rédaction et la révision de documents, rapports, politiques, procédures, ressources et outils de communication.

 

 

Gestion des relations publiques et médiatiques

  • La gestion des demandes médiatiques;
  • La rédaction de documents médiatiques et de relations publiques tels que des communiqués de presse, des messages clés, des lettres/rapports d’appui ou de positionnement public ou corporatif, etc.;
  • La recherche et l’analyse des enjeux de communication ou d’opportunités de relations publiques pour l’AEFO; et
  • La rédaction et la révision de documents pour l’équipe des cadres, la haute gestion, la présidence provinciale et les présidences d’unités tels que des notes de service, des consignes, des messages clés, etc.

 

Gestion des communications pour les événements

  • La gestion ou l’appui dans la gestion des communications pour les événements de l’AEFO;
  • La participation à des événements de représentation en appui à la cadre au service des communications, à la haute gestion et à la présidence de l’AEFO; et
  • L’accompagnement et la préparation de la haute gestion et de la présidence provinciale lors d’événements (notes de breffage, messages clés, discours).

 

Autres tâches connexes

  • Le maintien d’une collaboration et d’une communication étroites avec la cadre au service des communications afin de la tenir informée et en faire des recommandations par l’entremise de rapports, de l’identification de tendances et d’autres moyens d’information;
  • La recherche, l’analyse et la production de rapports sur des opportunités, des enjeux, des tendances en communication, en marketing, en relations publiques et en événementiel;
  • L’amélioration continue de la qualité, de la pertinence et de la cohérence des services et des outils de communication;
  • La coordination des activités des fournisseurs de services et la gestion de leurs contrats; et
  • L’appui à la cadre au service des communications dans plusieurs domaines tels que :
    • Le développement et la création de nouveaux outils, processus ou pratiques;
    • Le respect de diverses politiques relatives aux opérations et au personnel de l’AEFO;
    • L’application de politiques et procédures;
    • La préparation et la présentation de divers rapports et d’analyses pour faciliter la prise de décision de la cadre aux communications et de la haute gestion de l’AEFO;
    • La contribution à un environnement de travail sain, sécuritaire et respectueux; et
    • Le maintien d’une collaboration et d’une communication étroites avec l’équipe du service des communications.
Exigences du poste

 

Salaire annuel

86 718 $ à 106 231 $, selon l’expérience

 

Conditions de travail

Les conditions de travail sont régies par une convention collective. Le lieu de travail est situé à Ottawa, au siège social de l’AEFO.

 

Si cette possibilité de carrière vous intéresse, veuillez faire parvenir une lettre de présentation et un curriculum vitae à l’attention de Karine Desrochers, à kdesrochers@aefo.on.ca avant 16 h, le mardi 25 novembre 2025.

Veuillez noter que nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature sera retenue.

Il est possible d’obtenir de plus amples renseignements en communiquant en toute confidentialité avec Karine Desrochers, adjointe exécutive à la directrice générale et secrétaire-trésorière, à kdesrochers@aefo.on.ca ou par téléphone au 613 716-6231.

L’AEFO souscrit à l’équité en matière d’emploi. Nous encourageons fortement les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres des minorités visibles à poser leur candidature. Conformément aux exigences de Citoyenneté et Immigration Canada, toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée aux citoyennes canadiennes et citoyens canadiens et aux résidentes permanentes et résidents permanents.

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