Chaque unité de l’AEFO est dirigée par une assemblée annuelle qui élit un comité directeur.
L’unité représente ses membres auprès de l’employeur et de la communauté. Elle participe à la négociation de l’entente collective avec l’employeur et en assure la gestion avec l’appui du bureau provincial.
Au sein d’une unité, trois rôles sont à distinguer :
- La présidence d’unité est élue par les membres de l’unité et assure le fonctionnement efficace et une saine gouvernance de l’unité. Elle appuie l’AEFO en ce qui touche la représentation des membres et la défense de leurs intérêts dans certains dossiers tels que les relations professionnelles
- Les agentes et agents d’unités sont rattachés à la direction générale adjointe et participent aux négociations des conventions collectives, gèrent les griefs et conseillent les membres et les dirigeants locaux en matière de relations de travail. Ils appuient également l’AEFO et la présidence locale avec le programme de formation et peuvent être des personnes-ressources pour des comités et instances de l’AEFO ou de ses unités.
- Les déléguée syndicales et les délégués syndicaux sont nommés par le comité exécutif de l’unité et représentent l’AEFO dans les lieux de travail.
Pour communiquer avec la présidente d’unité et l’agente ou agent d’unité, consultez le bottin.