1. aefo.on.ca
  2. publications / médias
  3. ma convention, mes droits

Une collègue est en congé de maladie et elle vient de perdre son père. Pourrait-elle arrêter son congé de maladie pour prendre un congé de deuil?

De façon générale, on peut dire que les types de congés ne sont pas interchangeables. Bien que certains employeurs puissent le permettre, il n’est pas toujours possible d’interrompre temporairement un congé de maladie pour le remplacer par un congé de deuil ni de reprendre le congé de maladie une fois les jours de congé de deuil écoulés.

Dans la plupart des cas, les congés doivent être pris sans retard. Par exemple, certains employeurs ne vous permettent pas d’attendre votre retour au travail pour prendre un congé de deuil si le décès est survenu pendant vos vacances d’été.

Votre convention collective précise tous les types de congés auxquels vous avez droit en tant que membre d’une unité de l’AEFO. Cela dit, les règles qui entourent les congés sont complexes. En cas de doute, ou encore de mésentente avec votre employeur, n’hésitez pas à contacter votre agente ou votre agent d’unité.

Les congés : à savoir

  • Un congé peut être rémunéré (absence du travail avec paye) ou non rémunéré (absence du travail sans paye).
  • Il existe de nombreux congés qui tiennent compte des circonstances de la vie : congé de maladie, congé parental, congé personnel (ou congés divers), etc.
  • En Ontario, selon la Loi de 2000 sur les normes d’emploi, les salariées et les salariés ont droit à certains congés. Les travailleuses et travailleurs qui sont syndiqués, comme les membres de l’AEFO, bénéficient généralement de régimes de congés plus généreux que ceux des non-syndiqués.

Nos derniers Ma convention, mes droits

Skip to content