Services aux membres

Bourses du Fonds AEFO

  1. aefo.on.ca
  2. services aux membres
  3. bourses du fonds aefo

Le Fonds AEFO/Francine-Morissette-et-France-Richard a été institué par Francine Morissette en mémoire de sa fille France, enseignante reconnue pour l’engagement qu’elle démontrait dans son perfectionnement professionnel. France enseignait à l’école élémentaire catholique René-Lamoureux de Mississauga au moment où elle est décédée subitement en juin 1996.

Francine Morissette a dévoilé la création du Fonds lors de l’assemblée annuelle de l’AEFO en mars 1999. En 2010, elle a cédé le Fonds à l’AEFO, qui en assume désormais l’entière administration. Le nom du Fonds a par la même occasion été modifié pour le Fonds AEFO/Francine-Morissette-et-France-Richard.

Le Fonds a deux objectifs :

Appuyer les membres de l’AEFO dans leur perfectionnement professionnel

Fournir une aide aux étudiantes et étudiants à la formation initiale en enseignement

Admissibilité

  • Tous les membres de l’AEFO.
  • Les étudiantes et étudiants de dernière année au programme de formation à l’enseignement aux facultés d’éducation de l’Université d’Ottawa, de l’Université Laurentienne ou de l’Université de l’Ontario français et qui se destinent à l’enseignement dans un conseil scolaire de langue française de l’Ontario.
  • Sont exclus de l’admissibilité aux bourses les employées et les employés de l’AEFO et les membres de leur famille immédiate.

Répartition prévue des bourses pour 2024

Les bourses remises en 2024 seront réparties comme suit :

  • 21 bourses de 800 $ pour appuyer les membres de l’AEFO dans leur formation en cours d’emploi.
  • Deux bourses de 800 $ pour fournir une aide aux étudiantes et étudiants à la formation initiale en enseignement en français langue première.

Échéancier

  • Janvier 2024 : Ouverture de la période de dépôt des demandes.
  • 1er mars 2024 : Date limite pour déposer une demande.
  • Semaine du 22 avril 2024 : Annonce des personnes gagnantes.
  • 31 août 2025 : Date limite pour utiliser l’argent reçu.

Un processus semblable se tiendra de nouveau en janvier 2025.

Formulaires de demande

Bourses – Perfectionnement professionnel pour les membres de l’AEFO

Bourses – Étudiantes et étudiants à la formation à l’enseignement

Lignes directrices

Pour les membres de l’AEFO

  • Tous les membres de l’AEFO sont admissibles aux bourses du Fonds AEFO/Francine-Morissette et France-Richard. Sont exclus de l’admissibilité aux bourses les employées et les employés de l’AEFO et les membres de leur famille immédiate.
  • Les bourses liées au perfectionnement professionnel serviront à payer les coûts d’une activité de formation de nature professionnelle et liée à l’emploi. Elle doit être offerte à l’intérieur d’un cadre défini (p. ex., cours, conférence ou colloque).
  • L’activité de formation doit se dérouler entre le 1er septembre 2023 et le 31 août 2025.
  • La bourse sera versée une fois l’activité complétée, à la réception d’une attestation de participation (p. ex., relevé de notes, certificat, attestation, etc.).
  • Afin que le programme profite à un plus grand nombre de membres, une bourse ne pourra être octroyée à une même personne plus d’une fois au cours d’un cycle de trois ans, à moins d’une situation exceptionnelle.
  • L’AEFO se réserve le droit de répartir le montant d’une bourse entre plus d’une personne ou d’attribuer une somme différente.
  • Le comité d’engagement et de reconnaissance des membres supervise l’attribution des bourses et soumet des recommandations au conseil d’administration de l’AEFO pour approbation.
  • L’attribution des bourses se fait par tirage au sort parmi les demandes reçues qui sont complètes et admissibles de façon à assurer, dans la mesure du possible, une représentation des différentes unités.
  • Les bourses de plus de 500 $ sont imposables et l’AEFO a l’obligation d’émettre un T4A. Pour recevoir la bourse, la ou le récipiendaire devra fournir son numéro d’assurance sociale au service des finances de l’AEFO.

Pour les étudiantes et étudiants qui termineront la formation en enseignement en 2024.

  • Les étudiantes et étudiants qui termineront leur programme de formation à l’enseignement aux facultés d’éducation de l’Université d’Ottawa, de l’Université Laurentienne ou de l’Université de l’Ontario français en 2024 et qui se destinent à l’enseignement dans un conseil scolaire de langue française de l’Ontario sont admissibles aux bourses du Fonds AEFO/Francine-Morissette-et-France-Richard . Sont exclus de l’admissibilité aux bourses les employées et les employés de l’AEFO et les membres de leur famille immédiate.
  • Les bourses offertes aux étudiantes et étudiants serviront à leur fournir l’appui nécessaire à la réalisation d’une activité de perfectionnement professionnel après leur formation initiale afin de favoriser leur intégration à la profession enseignante. L’activité doit être offerte en français et à l’intérieur d’un cadre défini (p. ex., formation universitaire, cours, conférence ou colloque). La bourse NE PEUT PAS servir à financer la formation à l’enseignement ou l’achat de matériel.
  • L’activité de formation doit se dérouler dans l’année qui suit l’obtention de la bourse et se terminer au plus tard le 31 août 2025.
  • La bourse sera versée une fois l’activité complétée, à la réception d’une attestation de participation (p. ex., relevé de notes, certificat, attestation, etc.).
  • L’AEFO se réserve le droit de répartir le montant d’une bourse entre plus d’une ou d’un récipiendaire ou d’attribuer une somme différente.
  • Le comité d’engagement et de reconnaissance des membres supervise l’attribution des bourses et soumet des recommandations au conseil d’administration de l’AEFO pour approbation.
  • L’attribution des bourses se fait par tirage au sort parmi les demandes reçues qui sont complètes et admissibles.
  • Les bourses de plus de 500 $ sont imposables et l’AEFO a l’obligation d’émettre un T4A. Pour recevoir la bourse, la ou le récipiendaire devra fournir son numéro d’assurance sociale au service des finances de l’AEFO.

Comment contribuer au Fonds

Toute personne peut contribuer au Fonds AEFO/Francine-Morissette-et-France-Richard. Les dons sont ajoutés au capital du Fonds qui est géré par la Fondation franco-ontarienne (FFO). Ce sont les intérêts générés par le Fonds qui sont utilisés annuellement pour remettre des bourses.

Un reçu aux fins d’impôt est émis pour tout don de 15 $ ou plus.

Faire un don au Fonds AEFO

Skip to content