Qui nous sommes

Structure

Gouvernance

Le modèle de gouvernance de l’AEFO, adopté en 2016, inclut plusieurs comités sous la responsabilité du conseil d’administration.

1

Assemblée annuelle

2

Conseil d’administration

3

Comité exécutif

4

Comités du conseil d’administration

A

Comité de gouvernance

B

Comité de gestion des risques

C

Comité des ressources humaines

D

Comité d’engagement et de reconnaissance des membres

E

Comité consultatif pour la diversité et l’inclusion en milieu de travail

Légende

  • 1Assemblée annuelle
  • 2Conseil d’administration
  • 3Comité exécutif
  • 4Comités du conseil d’administration
    • AComité de gouvernance
    • BComité de gestion des risques
    • CComité des ressources humaines
    • DComité d’engagement et de reconnaissance des membres
    • EComité consultatif pour la diversité et l’inclusion en milieu de travail

Les instances de l’AEFO sont le conseil d’administration, le comité exécutif, les comités du conseil d’administration et l’assemblée annuelle.

Conseil d’administration

Le conseil d’administration a la responsabilité de gérer les affaires de l’AEFO, en conformité
avec les attributions définies par les règlements administratifs.

Le conseil d’administration de l’AEFO est constitué de :

  • 5 membres du comité exécutif
  • Jusqu’à 17 administratrices et administrateurs représentant chacune des unités

Comité exécutif

Le comité exécutif veille notamment à la mise en œuvre du plan stratégique de l’AEFO et traite de questions qui nécessitent une intervention urgence.

Le comité exécutif de l’AEFO est composé de cinq membres élus, pour un mandat de
deux ans.

Comités du conseil d’administration

Les comités du conseil d’administration appuient le conseil d’administration dans ses responsabilités.

Les comités sont composés de membres du conseil d’administration et sont présidés par des membres du comité exécutif. Les mandats des membres des comités sont renouvelables annuellement.

En plus du comité exécutif, le conseil d’administration compte sur quatre comités permanents
qui peuvent émettre des recommandations au conseil d’administration :

  • Comité de gouvernance
  • Comité de gestion des risques
  • Comité des ressources humaines
  • Comité d’engagement et de reconnaissance des membres.

Le conseil d’administration peut aussi créer d’autre comité permanent ou temporaire afin de l’appuyer dans son travail.

Le conseil d’administration compte présentement un comité consultatif pour la diversité et l’inclusion en milieu de travail. Ce comité est composé de membres de l’AEFO et est présidé par la présidence de l’AEFO.

Membres du conseil d’administration

Comité exécutif

Les membres du comité exécutif sont aussi des administratrices et administrateurs au conseil d’administration.

Marc-Éric Audet

Deuxième vice-président

Ambroise Gomis

Conseiller

Gabrielle Lemieux

Première vice-présidente

Christian Prémont

Conseiller

Anne Vinet-Roy

Présidente provinciale

Biographie

Administratrices et administrateurs

Administratrices et administrateurs représentant chacune des unités

Rabia Ben Ahmed

Unité 201
Claudel enseignement

Frédéric Gendron

Unité 65
Est catholique

Francis Bourgon

Unité 66
Centre-Est cath.

Emilie Brochu

Unité 62
Grand-Nord-Ouest cath.

Gaëtan Brunet

Unité 61
Moyen-Nord cath.

Pascal Chéron

Unité 64
Centre-Sud cath.

Nathalie Drolet

Unité 60B
Nipissing cath.

Sylvain Ducharme

Unité 59
Est pub.

Renée Lyne Girard

Unité 204
Centre Jules Léger

Mike Hinch

Unité 63
Sud-Ouest cath.

Carla Khazzaka

Unité 202
Lycée Claudel soutien

Lucie Ménard

Unité 103
PAPSP

Abdelmajid Rahmouni

Unité 58
Centre-Sud et Sud-Ouest pub.

Andrew Ranger

Unité 57
Nord-Ouest pub.

Sylvie Rocheleau Carrie

Unité 203
Le CAP

Josée Trudel

Unité 60A
Nord-Est cath.

Luc Villeneuve

Unité 56
Nord-Est pub.

Comités du conseil d’administration

Comité de gouvernance

Le comité de gouvernance a comme mandat d’appuyer le conseil d’administration dans l’établissement des règles visant le bon fonctionnement de l’AEFO, la protection de sa crédibilité, le respect de sa structure démocratique et la promotion de son intégrité.

Nathalie Drolet

Ambroise Gomis

Président

Véronique Landry

Secrétaire

Claudine Laporte

Personne-ressource

Abdelmajid Rahmouni

Sylvie Rocheleau Carrie

Josée Trudel

Comité de gestion de risque

Le comité de gestion des risques à comme mandat d’appuyer le conseil d’administration dans l’établissement des règles relatives à la gestion budgétaire et financière ainsi que dans des domaines jugés critiques à l’AEFO.

Francis Bourgon

Leslie Bourguignon

Personne-ressource

Emilie Brochu

Gaëtan Brunet

Karine Desrochers

Secrétaire

Mike Hinch

Gabrielle Lemieux

Présidente

Comité des ressources humaines

Le comité des ressources humaines a comme mandat d’appuyer le conseil d’administration dans l’établissement des règles relatives à la gestion budgétaire et financière ainsi que dans des domaines jugés critiques à l’AEFO.

Marc-Éric Audet

Président

Pascal Chéron

Karine Desrochers

Secrétaire

Sylvain Ducharme

Renée Lyne Girard

Carla Khazzaka

Julie Skinner

Personne-ressource

Luc Villeneuve

Comité d’engagement et de reconnaissance des membres

Le comité d’engagement et de reconnaissance des membres a comme mandat d’appuyer le conseil d’administration dans l’établissement des règles visant à établir un processus juste, équitable et performant dans le recrutement et les mises en candidature des administratrices et des administrateurs ainsi que dans l’octroi des prix de l’AEFO et des prix d’organismes tiers pour lesquels l’AEFO propose des nominations.

Frédéric Gendron

Rabia Ben Ahmed

Véronique Landry

Secrétaite

Lucie Ménard

Christian Prémont

Président

Andrew Ranger

Rémi Sabourin

Personne-ressource

Comité consultatif pour la diversité et l’inclusion en milieu de travail

Le comité consultatif pour la diversité et l’inclusion en milieu de travail a comme mandat d’appuyer le conseil d’administration dans la mise en œuvre de stratégies favorisant la diversité et l’inclusion dans les milieux de travail.

Marie Boillon

Secrétaire

Jean Bosco Kwizera

Tammy desOrmeaux

Sekne Farhat

Anne Lavoie

David Legagneur

Émile Maheu

Personne-ressource

Christine Pagé

Edwidge Pierre

Andrew Ranger

Catherine Smith

Anne Vinet-Roy

Présidente

Unités locales

L’AEFO compte 17 unités de district qui représentent l’ensemble du personnel enseignant régulier et suppléant ainsi que certains membres du personnel administratif, professionnel et de soutien.

Ces unités couvrent les 12 conseils scolaires de langue française de la province et le consortium Centre Jules-Léger, ainsi que le personnel du Centre Le CAP et du Lycée Claudel.

Chaque unité de l’AEFO est dirigée par une assemblée annuelle qui élit un comité directeur.

L’unité représente ses membres auprès de l’employeur et de la communauté. Elle participe à la négociation de l’entente collective avec l’employeur et en assure la gestion avec l’appui du bureau provincial.

Au sein d’une unité, trois rôles sont à distinguer :

  • La présidence d’unité est élue par les membres de l’unité et assure le fonctionnement efficace et une saine gouvernance de l’unité. Elle appuie l’AEFO en ce qui touche la représentation des membres et la défense de leurs intérêts dans certains dossiers tels que les relations professionnelles
  • Les agentes et agents d’unités sont rattachés à la direction générale adjointe et participent aux négociations des conventions collectives, gèrent les griefs et conseillent les membres et les dirigeants locaux en matière de relations de travail. Ils appuient également l’AEFO et la présidence locale avec le programme de formation et peuvent être des personnes-ressources pour des comités et instances de l’AEFO ou de ses unités.
  • Les déléguée syndicales et les délégués syndicaux sont nommés par le comité exécutif de l’unité et représentent l’AEFO dans les lieux de travail.

Pour communiquer avec la présidente d’unité et l’agente ou agent d’unité, consultez le bottin.

Bureau provincial

Situé à Ottawa, le bureau provincial de l’AEFO collabore avec l’ensemble de ses instances et unités.

Personnel cadre

Yann Archambault

Cadre - relations de travail

Martine Saint-Hilaire

Adjointe administrative

Leslie Bourguignon

Directrice des services administratifs et financiers

Karine Desrochers

Adjointe exécutive à la direction générale

Patrizia Campanella

Cadre - relations de travail

Martine Saint-Hilaire

Adjointe administrative

Michel Charron

Cadre - relations de travail

Mireille Proulx

Adjointe administrative

Mélanie Lacelle

Cadre - relations de travail

Martine Saint-Hilaire

Adjointe administrative

Claudine Laporte

Cadre - relations professionnelles

Véronique Landry

Adjointe administrative

Anne Lavoie

Directrice générale et secrétaire-trésorière

Biographie

Karine Desrochers

Adjointe exécutive à la direction générale

Émile Maheu

Cadre - relations gouvernementales et communautaires

Marie Boillon

Adjointe administrative

Mélanie Routhier Boudreau

Cadre - service des communications

Marie Boillon

Adjointe administrative

Rémi Sabourin

Cadre - relations professionnelles

Véronique Landry

Adjointe administrative

Julie Skinner

Directrice générale adjointe

Mireille Proulx

Adjointe administrative

Personnel administratif

Marie Boillon

Adjointe administrative

Claude Bureau

Préposé à la comptabilité

Karine Desrochers

Adjointe exécutive à la direction générale

Monique Farmer

Gestionnaire des opérations

Hervé Gatereste

Préposée à l’archivage

Véronique-Marie Kaye

Adjointe aux communications

Anne Laframboise

Adjointe à la comptabilité

Véronique Landry

Adjointe administrative

Amin Mahmoudi

Coordonnateur à la comptabilité

Sabrina Osborne

Équipe des communications

Marianne Poirier

Gestionnaire des communications

Mireille Proulx

Adjointe administrative

Nathalie Proulx

Conceptrice graphique

Martine Saint-Hilaire

Adjointe administrative

Anne Lavoie

Directrice générale et secrétaire-trésorière

alavoie@aefo.on.ca

Anne Lavoie a une longue carrière en enseignement. Elle est reconnue pour son engagement, son énergie et sa détermination. Elle travaille présentement au relancement du programme du leadership des femmes à l’AEFO et travaille de pair avec des collègues à la mise en œuvre du plan stratégique de l’AEFO. Avant de devenir directrice générale de l’AEFO, elle a été agente d’unité, cadre en relations de travail et directrice générale adjointe.

Anne Lavoie

Anne Lavoie

Directrice générale et secrétaire-trésorière

alavoie@aefo.on.ca

Anne Lavoie a une longue carrière en enseignement. Elle est reconnue pour son engagement, son énergie et sa détermination. Elle travaille présentement au relancement du programme du leadership des femmes à l’AEFO et travaille de pair avec des collègues à la mise en œuvre du plan stratégique de l’AEFO. Avant de devenir directrice générale de l’AEFO, elle a été agente d’unité, cadre en relations de travail et directrice générale adjointe.

Anne Vinet-Roy

Anne Vinet-Roy

Présidente provinciale

avinetroy@aefo.on.ca

Originaire de la région de la capitale nationale, Anne Vinet-Roy a enseigné à Timmins pendant plus de 20 ans. De 2012 à 2019, elle a été présidente de l’Unité 60A — Nord-Est catholique de l’AEFO. Elle a été première vice-présidente de l’AEFO de 2008 à 2012, et présidente de l’AEFO par intérim en 2011 et 2012. Anne-Vinet Roy a également siégé au Comité consultatif de la condition féminine de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) de 2006 à 2010. Elle a représenté les membres de l’AEFO au conseil de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario de 2003 à 2006. Plus récemment, elle a été présidente de la Fiducie de soins de santé au bénéfice des membres (FSSBM) de l’AEFO, présidente de la Fédération des enseignantes et enseignants de l’Ontario (FEO) et présidente de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF).

Élue pour la première fois à la présidence de l’AEFO en 2019, elle a remporté un second mandat de deux ans en février 2022.

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