Élections au conseil d’administration

  1. aefo.on.ca
  2. Élections au conseil d’administration

L’adoption d’un nouveau modèle de gouvernance par le congrès d’orientation, en mars 2016, stipule que le conseil d’administration (CA) est composé des membres du comité exécutif et jusqu’à 17 personnes provenant des 17 unités de l’AEFO. 

En temps ordinaire, ces 17 personnes sont choisies parmi chacune de leur unité pour être ensuite élues à une assemblée annuelle (AA) de l’AEFO. 

Lorsqu’un poste d’administratrice ou d’administrateur devient vacant, le CA comble la vacance en organisant une élection partielle afin de pourvoir le poste.

Processus électoral

  1. À la suite de la période de mise en candidature, s’il n’y a qu’une seule candidature pour une unité, cette personne sera élue par acclamation. 
  2. S’il y a plus d’une candidature, un forum virtuel sera organisé avant la tenue du vote. 
  3. Un vote électronique sera tenu pendant une période d’au moins 36 heures. Les membres de l’unité seront informés de la tenue du vote et de la procédure à suivre pour voter. 
  4. Le nom de la candidate ou du candidat proposé par l’unité sera par la suite communiqué aux membres de l’unité par le bureau provincial. 
  5. Dans le cas d’une élection ordinaire, l’élection des membres a lieu à l’AA suivante.  
  6. Dans le cas d’une élection pour pourvoir un poste vacant, l’élection des membres a lieu lors de la prochaine rencontre du CA. 
Skip to content