Élections au conseil d’administration

  1. aefo.on.ca
  2. Élections au conseil d’administration

Administratrices et administrateurs des unités impaires

L’adoption d’un nouveau modèle de gouvernance par le congrès d’orientation, en mars 2016, stipule que le conseil d’administration (CA) est composé des membres du comité exécutif et jusqu’à 17 personnes provenant des 17 unités de l’AEFO. 

En temps ordinaire, ces 17 personnes sont choisies parmi chacune de leur unité pour être ensuite élues à une assemblée annuelle (AA) de l’AEFO. 

Lorsqu’un poste d’administratrice ou d’administrateur devient vacant, le CA comble la vacance en organisant une élection partielle afin de pourvoir le poste.

Admissibilité

Tous les membres de l’AEFO sont admissibles à un poste d’administratrice ou d’administrateur au CA de l’AEFO. Chaque unité est responsable d’élire, parmi ses membres, une administratrice ou un administrateur. 

En tant qu’administratrices et administrateurs de l’AEFO, vous devez aussi répondre aux exigences légales qui sont : 

  • Être membre de l’AEFO. 
  • Être âgée ou âgé d’au moins 18 ans. 
  • Ne pas avoir été déclaré incapable par un tribunal au Canada ou à l’étranger. 
  • Ne pas avoir le statut de failli. 

Processus électoral

  1. À la suite de la période de mise en candidature, s’il n’y a qu’une seule candidature pour une unité, cette personne sera élue par acclamation. 
  2. Un vote électronique sera tenu pendant une période d’au moins 36 heures. Les membres de l’unité seront informés de la tenue du vote et de la procédure à suivre pour voter. 
  3. Le nom de la candidate ou du candidat proposé par l’unité sera par la suite communiqué aux membres de l’unité par le bureau provincial. 
  4. Dans le cas d’une élection ordinaire, l’élection des membres a lieu à l’AA suivante.  
  5. Dans le cas d’une élection pour pourvoir un poste vacant, l’élection des membres a lieu lors de la prochaine rencontre du CA. 
Pour en savoir plus

Candidates et candidats

L’élection de ces administratrices et administrateurs devra être officialisée lors de l’assemblée annuelle de l’AEFO, qui se tiendra les 22 et 23 février 2025.

Unité 57 - Nord-Ouest publique

Andrew Ranger

Élu par acclamation

Membres de l’unité,

Je sollicite votre soutien pour un second mandat en tant qu’administrateur au conseil d’administration de l’AEFO pour l’Unité 57, pour la période 2025-2027. Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je m’appelle Andrew Ranger et j’occupe actuellement le poste de président de l’Unité 57.

Mon parcours en enseignement s’étend sur une décennie, couvrant divers niveaux scolaires : primaire, moyen, intermédiaire et supérieur. J’ai également eu l’occasion de travailler dans des contextes variés, tels que comme enseignant-ressource, enseignant des centres AVIS, ainsi que enseignant responsable des programmes d’été. Cette diversité d’expériences m’a permis de développer une compréhension approfondie des défis et des besoins des membres dans notre région.

En tant que membre de l’AEFO, j’ai eu le privilège de contribuer au comité sur l’inclusion, la diversité et la lutte contre la discrimination. À ce titre, nous avons soutenu le conseil d’administration dans la mise en œuvre des recommandations du comité ad hoc, afin de renforcer l’équité et l’inclusion au sein de notre syndicat. De plus, en tant qu’administrateur, j’ai siégé sur le comité d’engagement et de reconnaissance, où nous avons souligné les contributions exceptionnelles de nos membres.

Dans mon rôle de président d’unité, j’ai eu de nombreuses occasions de rencontrer nos membres, d’écouter leurs préoccupations et de mieux comprendre les réalités uniques de nos écoles dans la région. Ces échanges enrichissants me motivent à poursuivre mon engagement et à continuer de défendre les intérêts de nos membres à travers des actions concrètes.

Si réélu, je m’engage à poursuivre le travail déjà accompli par l’équipe du CA et à contribuer à la mise en œuvre de la nouvelle planification stratégique qui sera partagée avec les membres en 2025. Je suis convaincu que, grâce à une collaboration continue et à un engagement fort, nous pouvons continuer à faire progresser notre syndicat et améliorer les conditions de travail de tous nos membres.

Merci pour votre confiance et votre soutien.

Andrew Ranger

Unité 59 - Est publique

Martin Gauthier

Élu par vote

Chers collègues,

Je me présente à vous avec plus de 20 ans d’expérience au sein du syndicat, animé par la volonté de représenter nos membres au mieux. Mon parcours m’a permis de comprendre les défis auxquels nous faisons face quotidiennement.

Je crois fermement en la force de notre communauté et en notre capacité à défendre nos droits. Si je suis élu pour continuer à siéger au conseil d’administration de l’AEFO, je m’engagerai à continuer d’être votre voix, à défendre vos intérêts et à améliorer nos conditions de travail.

Mon objectif est simple : faire en sorte que chaque membre se sente soutenu et représenté. Fort de mon expérience, je sais que la solidarité est notre plus grand atout.

Je m’engage à travailler en collaboration avec les autres membres du conseil pour trouver des solutions efficaces à nos problèmes. En plaçant l’équité, la diversité et l’inclusion au cœur de nos actions, nous pouvons construire un avenir meilleur pour l’éducation francophone en Ontario.

Je vous remercie de votre confiance et je suis prêt à mettre mon expérience et mon énergie au service de notre syndicat.

Solidairement,

Martin Gauthier

Unité 61 - Moyen-Nord catholique

Martin Aubin

Élu par acclamation

Chers collègues,

En 2010, j’ai commencé mon séjour au comité exécutif de l’unité locale. Depuis ce temps, j’ai fait partie de divers comités syndicaux et de nombreuses Assemblées annuelles locales et provinciales. Cette implication continue pendant une très grande portion de ma carrière rend compte de tout l’intérêt et toute la passion que je voue à l’AEFO. Par le fait même, je considère que j’ai une très bonne connaissance de l’AEFO, de ses dossiers prioritaires, de sa vision, de sa mission et de son plan stratégique.

Par ailleurs, les membres délégués à l’Assemblée Annuelle locale de 2024 ont décidé de faire de moi le président de l’unité local. Les nouvelles responsabilités qui viennent avec cette nomination font de moi, entre autres, votre porte-parole et votre représentant. En d’autres termes, mon nouveau rôle me permettra d’être en lien direct avec vous tout au long de mon mandat à la présidence. J’aurai l’occasion de discuter avec vous, de vous visiter dans vos lieux de travail et d’ainsi avoir un bon aperçu de vos réalités, de vos priorités et de vos besoins.

En tant que membre du Conseil d’administration, afin d’orienter notre syndicat, je me servirai de la vision globale de notre unité à laquelle seule une présidence peut avoir accès. Toutes les conversations que j’aurai avec vous me permettront de poser des questions et de proposer des solutions en votre nom. Je tiens à souligner que j’aurai aussi l’occasion de faire circuler l’information tout aussi facilement en sens inverse : j’aurai l’occasion de vous faire part des décisions qui sont prises au Conseil d’administration beaucoup plus facilement qu’un membre qui ne serait pas à la présidence.

En assignant les responsabilités de représentant de l’unité 61 au Conseil d’administration à votre présidence, vous posez un geste concret qui permettra aux membres de profiter d’une unité organisée et efficace. Vous donnerez aussi l’occasion à tous les membres de l’unité de profiter d’une présidence active et influente sur la scène provinciale. De plus, pour ma part, je crois fermement en la mission et les valeurs de l’AEFO qui visent, entre autres, à assurer la pérennité de l’éducation de langue française en Ontario et assurer le bien-être de tous ses membres.

Je vous remercie de votre considération.

Votre président,

Martin Aubin

Unité 63 - Sud-Ouest catholique

Christian Prémont

Élu par vote

Mon nom est Christian Prémont et il me fait plaisir de poser ma candidature au poste d’administrateur du CA. J’ai déjà eu la chance d’oeuvrer au sein du CA et du CE de l’AEFO. J’ai bien aimé mon expérience et je souhaiterais y revenir pour continuer à aider notre AEFO à  progresser pour devenir toujours meilleur pour servir les intérêts des membres. Lors de mon passage au CA, j’ai toujours basé mes décision sur les meilleurs intérêts de tous les membres et j’ai toujours été à l’écoute des membres qui ont une réalité différente de la mienne, que ce soit en raison d’un travail différent, car nous ne somme pas tous des enseignantes et des enseignants, ou des membres qui doivent composer avec des défis différents en raison de la géographie de leurs unité ou des réalités qui sont propre à toutes les différentes régions de la province. 

Pour moi, l’expression “un membre est un membre” n’est pas un simple slogan. Ça veux dire que l’AEFO doit s’assurer d’offrir des services équitables pour tous les membres peux importe leur Unité d’origine.

Ceux qui me connaissent savent que je suis un syndicaliste engagé, je suis en effet délégué syndicale dans mon école et je sers aussi mes collègues en m’impliquant dans mon Unité, le 63. 

Pour moi, l’implication syndicale est un devoir primordiale et une passion personelle. Dès le début de ma carrière il y a presque 20 ans, je me suis impliqué dans notre syndicat. J’ai vécu des joies et des peines au fil des années, et je souhaite continuer ma progression dans notre AEFO car je suis persuadé qu’on a jamais fini d’apprendre.

J’ai bien hâte de vous rencontrer lors de notre assemblée annuelle afin de faire connaissance et je l’espère, vous convaincre de m’accorder votre confiance.

Au plaisir de vous croiser à l’Assemblée!

Bien à vous,

Christian Prémont

Unité 65 - Est catholique

Frédéric Gendron

Élu par acclamation

Bonjour,

Par la présente, je pose ma candidature au sein du conseil d’administration (CA) de l’AEFO pour représenter l’unité 65.  Je suis enseignant depuis 22 ans dans le domaine des sciences sociales. En tant que membre du comité directeur depuis quatre ans , je demande votre appui afin de vous représenter au conseil d’administration de l’AEFO. De plus, suis membre du CA depuis novembre 2023.

Au cours des dernières années, j’ai su faire ma place au sein de notre unité. Au fil des années, j’ai pris part à plusieurs comités : dotation, comité de santé et sécurité, ainsi que le comité directeur (anciennement comité exécutif).  De plus, j’ai participé à plusieurs assemblées annuelles provinciales et locales. J’ai ainsi été capable de démontrer du leadership et un sens de l’éthique tout en respectant les valeurs syndicales.  En tant que membre du CA, j’ai eu la chance de poursuivre et d’approfondir mon savoir-faire concernant la connaissance des dossiers traités par l’AEFO et mes qualités syndicales telles que : être à l’écoute et appuyer les membres, connaître les réalités des différentes régions, me familiariser avec les enjeux en relations de travail, les dossiers professionnels et les autres dossiers traités par l’association. Je serai en mesure de collaborer avec les autres membres en établissant  de bonnes relations de confiance  tout en m’assurant d’une obligation de résultats. Je m’engage à être votre porte-parole et vous assure de mon dévouement dans l’exercice de mes fonctions. 

Frédéric Gendron

Unité 103 - PAPSP

Lucie Ménard

Élue par acclamation

Pendant plusieurs années maintenant, j’ai l‘occasion de participer activement aux réunions du conseil d’administration provincial. Je siège aussi au comité d’engagement et reconnaissance des membres dérivant du conseil d’administration. Je comprends donc bien les rouages de notre association, les dossiers que traite le CA, et la culture de notre syndicat.

Pour ces raisons, j’aimerais poser ma candidature dans le but de continuer à participer aux décisions importantes qui seront prises soit dans la sphère politique, syndicale, financière ou pour tout autre dossier qui survient. Ayant déjà suivi plusieurs formations de l’AEFO, plus particulièrement celle pour les membres du CA, je comprends très bien mon rôle de fiduciaire et je m’acquitte de ces responsabilités avec cœur et diligence. Je crois que c’est important de garder une continuité au CA, surtout en ce qui a trait aux unités de membres syndiqués.

En tant que présidente de l’Unité 103, je suis déjà le lien direct entre le provincial, le conseil d’administration, l’employeur et les membres. Je suis donc la personne la mieux outillée pour représenter notre unité à la table du CA. Renouveler mon mandat me permettrait de continuer de prendre part aux décisions qui concernent tous les membres de l’AEFO.

Unité 201 - Claudel enseignement

Jean Urbain N'GOMA BOUANGA

Élu par acclamation pour le mandat se terminant le 31 août 2025 

Je suis Jean Urbain N’GOMA BOUANGA de l’unité 201-Claudel enseignement. Je présente ma candidature au poste d’administrateur. L’AEFO, dans sa diversité et dans son rôle de promouvoir l’enseignement en français en Ontario, vient me chercher de façon naturelle. Je serai donc ravie d’apprendre et de partager mon expérience au sein de cette organisation dynamique et en étant en même temps, le porte parole de mes collègues de l’unité 201.

Unité 203 - Le CAP

Sylvie Rocheleau Carrie

Élue par acclamation

Chers membres de l’unité 203,

C’est avec enthousiasme que je pose à nouveau ma candidature pour le poste d’administratrice au conseil d’administration de l’AEFO. Mon mandat à la présidence d’unité venant d’être renouvelé pour deux autres années, il me paraît important de continuer également à vous représenter au conseil d’administration provincial de l’AEFO.

Le conseil d’administration joue un rôle primordial au niveau de l’AEFO. Ses responsabilités comprennent, entre autres, celles « d’établir les objectifs, les grandes lignes d’action et les priorités de l’Association, d’établir et modifier les politiques de l’Association, d’établir le budget détaillé annuel, d’établir la cotisation des membres de l’AEFO, etc. ». Il est donc essentiel que notre unité bien distincte au cœur d’une association initialement conçût par et pour les enseignantes et enseignants francophones de l’Ontario, continue d’être bien représentée au sein de ce conseil d’administration.

Ayant été présidente de l’unité 203 depuis le 17 janvier 2022, et administratrice au conseil d’administration depuis le 4 novembre 2023, cela m’a permis d’acquérir une vue d’ensemble ainsi qu’une connaissance plus approfondie des divers dossiers et enjeux qui affectent notre unité. Cela m’a également permis de tisser des liens avec d’autres membres du conseil d’administration et de servir de pont entre notre unité et les instances provinciales. Je tiens aussi à ajouter qu’après l’année mouvementée que nous venons de vivre ensemble, mon souhait de continuer à vous représenter et à vous donner une voix n’a fait que se solidifier. Bref, mon expérience, mon implication syndicale et mon engagement envers vous font de moi, je crois, la personne toute désignée pour mieux vous représenter au sein du conseil d’administration provincial. 

Enfin, il est important de souligner que ce poste n’est pas rémunéré. Si je souhaite continuer de vous représenter au conseil d’administration, mon intérêt est et sera toujours de tout mettre en place pour qu’on ait un syndicat solide au Centre Le CAP qui continue de défendre vos intérêts et assure les meilleures conditions de travail possibles pour chacun.

Je vous remercie grandement de l’attention que vous porterez à ma candidature. En espérant obtenir votre appui,

Sylvie Rocheleau Carrie

Présidente de l’unité 203 – Le CAP

Skip to content