1. aefo.on.ca
  2. publications / médias
  3. déclarations de la présidence
  4. Fermeture du Centre des sciences de l’Ontario

Fermeture du Centre des sciences de l’Ontario

OTTAWA, le 27 juin 2024 – Anne Vinet-Roy, présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) a aujourd’hui fait la déclaration suivante en lien avec l’annonce du gouvernement Ford concernant la fermeture du Centre des sciences de l’Ontario :

« Vendredi dernier, le 21 juin 2024, le ministre de l’Infrastructure de l’Ontario a annoncé la fermeture immédiate et définitive du Centre des sciences de l’Ontario en raison de la détérioration de l’infrastructure du bâtiment, laquelle aurait pu être évitée, selon l’avis d’experts qui se sont prononcés depuis.

Cette fermeture, nous le savons, causera des désagréments et des perturbations pour ses travailleuses et travailleurs, mais également pour toutes les familles et les jeunes qui profitent des camps et des écoles du Centre.

Depuis sa construction en 1969, le Centre a offert des ressources en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques et représente donc une source d’apprentissages inestimable. En effet, cet édifice avait l’avantage de réunir sous un même toit des occasions éducatives pour tout ce qui touche les sciences, pour les enfants, les élèves et les familles de la communauté ontarienne.

Le Centre des sciences de l’Ontario est un des premiers centres des sciences interactifs et pratiques au monde, et représente un réel héritage culturel pour Toronto et toute la province de l’Ontario. J’en suis certaine, les souvenirs créés à l’intérieur de ses murs sont vraiment particuliers, et plusieurs des membres de l’AEFO ont assurément eu le plaisir et le privilège de le visiter, soit avec leurs élèves ou leur famille.

Plutôt que de favoriser une fermeture définitive du Centre, nous implorons le gouvernement Ford de prioriser les réparations requises, qui minimiseraient l’impact sur l’expérience de l’édifice par le public et favoriserait la poursuite des apprentissages qui s’y font. »

Anne Vinet-Roy
Présidente de l’AEFO

- 30 -

Contact média

Marianne Raina
cadre - service des communications

Autres articles

Réaction à L’exposé économique de l’automne 2024 de l’Ontario

OTTAWA, le 30 octobre 2024 – Gabrielle Lemieux, présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), a émis la déclaration suivante en lien avec L’exposé économique de l’automne 2024 de l’Ontario : « Une fois de plus, le gouvernement Fo.

Soutien à la communauté francophone du Nord-Ouest de l’Ontario à la suite du retrait du drapeau franco-ontarien à Greenstone

OTTAWA, le 26 juin 2024 – Anne Vinet-Roy, présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) a aujourd’hui fait la déclaration suivante en soutien à l’Association des francophones du Nord-Ouest de l’Ontario (AFNOO) et à la communauté .

Soutien envers les enseignantes, enseignants et syndicalistes en Haïti

OTTAWA, le 25 juin 2024 – Anne Vinet-Roy, présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), a fait aujourd’hui la déclaration suivante afin d’exprimer le soutien de l’association envers nos collègues en Haïti :   « À nos chères .

Skip to content