Cette formation est une occasion privilégiée d’approfondir vos connaissances en santé et sécurité au travail et de découvrir des stratégies concrètes pour prévenir la violence en milieu de travail.
Cette formation s’adresse aux membres des comités de santé et de sécurité ainsi qu’aux présidences d’unités.
Le vendredi 17 octobre 2025 en soirée et le samedi 18 octobre 2025.
Delta Hotels Toronto Airport & Conference Centre situé au 655 Dixon Rd, Toronto, ON M9W 1J3.
La formation est gratuite. De plus, l’AEFO assumera les frais de déplacement et d’hébergement.
Cette courte plénière permettra aux participantes et participants de se familiariser avec les orientations et priorités de l’AEFO en matière de prévention de la violence, ainsi qu’avec les actions concrètes mises en place dans son plan d’action provincial pour soutenir les membres et renforcer la sécurité en milieu scolaire.
Un regard en primeur du microsite qui se veut un point central d’information permettant d’accéder facilement aux guides et aux ressources essentiels pour s’orienter et trouver rapidement ce dont on a besoin en matière de signalement de la violence. Le microsite guidera également les membres vers les personnes-ressources à contacter pour obtenir du soutien direct. Les participantes et participants seront invités à proposer des suggestions d’amélioration, selon leur expérience au sein des comités du CMSST. Son lancement officiel est prévu à la fin novembre.
Une présentation des guides, ressources et boîtes à outils qui soutiennent concrètement vos démarches au quotidien. Un partage d’informations essentielles sur la loi et les règlements, des points à retenir, ainsi que des modèles de rapports d’incidents. Pendant ce bloc, nous mettrons également l’accent sur les droits et recours auprès du Ministère du Travail, le droit à l’information et au partage, ainsi que sur l’importance de recueillir et transmettre les données au syndicat afin de mesurer l’efficacité des actions menées par l’AEFO.
Explorez ce qui se fait ailleurs, à travers des initiatives, des exemples de fonctionnement, ainsi que des défis et succès vécus sur le terrain. Certains de nos collègues y partageront leurs expériences et pratiques existantes, afin d’inspirer de nouvelles idées et de soutenir l’adoption de bonnes démarches pour renforcer l’efficacité de votre CMSST.
Clarification des procédures de signalement et de suivis, essentielles pour assurer une gestion claire et rigoureuse des situations. Ce segment rappelle le devoir des employées et des employeurs, tout en présentant le mémo du Ministère comme point de référence. Il aborde également certaines contradictions dans la définition du mot « violence », afin de clarifier les enjeux et soutenir une meilleure compréhension des obligations et des démarches à entreprendre. L’objectif est de bien renforcer l’efficacité des CMSST.
Ce bloc met en évidence les mythes les plus fréquents liés à la santé et sécurité au travail et les confronte aux réalités concrètes. Il vise à corriger les mauvaises conceptions des employés et des employeurs, à clarifier les responsabilités et à mieux faire comprendre les droits et obligations de chacune et chacun.
Ce bloc vous invite à explorer les recours des membres, notamment le refus de travail, lorsque l’absence ou l’inefficacité des suivis les maintient dans un environnement non sécuritaire. Nous passerons à travers les différentes étapes du processus, en précisant ce à quoi les membres des CMSST peuvent s’attendre à chaque étape.
Présentation des études de cas réels portant sur le refus de travail. À travers des exemples concrets, nous passerons en revue les circonstances menant à un refus, les démarches suivies, ainsi que les résultats obtenus. L’objectif est de mieux comprendre le processus, d’illustrer les défis rencontrés et de mettre en lumière les bonnes pratiques qui peuvent inspirer et guider les membres de la CMSST.
Pour toute question, veuillez contacter Véronique Landry au vlandry@aefo.on.ca.