Professions en éducation

  1. aefo.on.ca
  2. professions en éducation

Pourquoi travailler en éducation?

Travailler en éducation c’est plus qu’un métier. C’est inspirer les futures générations franco-ontariennes. C’est encourager les élèves à être bienveillants envers les autres et à s’ouvrir au monde. C’est éveiller leur curiosité et leur créativité.

Travailler en éducation, c’est contribuer à l’épanouissement de notre francophonie et à bâtir notre société de demain.

Ordres professionnels

Vous êtes responsable de votre inscription à votre ordre professionnel. Si le paiement de votre cotisation se fait directement à l’ordre par déduction à la source, vérifiez vos bordereaux de paie afin de vous assurer que votre cotisation est payée. Si le paiement de votre cotisation se fait directement à l’ordre, vérifiez la date d’échéance auprès de votre ordre professionnel.

Défense d’un membre en cas de plainte déposée à son ordre professionnel

L’AEFO défend ses membres dans certains cas de plaintes liées à leurs fonctions qui seraient déposées auprès d’un ordre professionnel.

Si vous faites l’objet d’une plainte :

  • Communiquez avec votre agente ou agent d’unité.
  • Abstenez-vous de tout commentaire ou de toute communication écrite ou verbale qui pourrait vous porter préjudice.
  • Évitez de communiquer avec la plaignante ou le plaignant ou avec des tiers (y compris des collègues) au sujet de la plainte.
  • Ne fournissez aucun renseignement au sujet de la plainte à votre ordre professionnel avant d’avoir consulté l’AEFO.

Prenez connaissance du feuillet d’information Plainte à l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario pour connaître quel appui offre l’AEFO dans diverses situations.

Découvrez l’information relative au traitement des plaintes de l’OEEO.

Pour toute question, communiquez avec un cadre en relations de travail de l’AEFO Bottin

Des questions?

Enseigner en contexte minoritaire

Approche culturelle de l’enseignement

Découvrez le cadre d’orientation et d’intervention pour l’approche culturelle de l’enseignement

Une approche culturelle de l’enseignement pour l’appropriation de la culture dans les écoles de langue française de l’Ontario

Le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques offre de nombreuses ressources pédagogiques. Pour découvrir leurs différents outils, consultez Edusource.

La pédagogie à l’école de langue française (PELF)

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) a développé un concept de formation pédagogique qui vise à offrir au personnel enseignant une pédagogie conçue pour répondre aux besoins du milieu afin d’assurer le succès des élèves tant au niveau scolaire qu’identitaire. La PELF offre avant tout des comment-faire et des comment-être en contexte francophone minoritaire. Des capsules vidéo tournées en classe dans les quatre coins du pays offrent du modelage quant à une multitude de situations rencontrées à l’école de langue française. Pour en savoir plus, consultez www.pelf.ca.

L’Association canadienne d’éducation en langue française (ACELF)

L’ACELF a comme mission d’offrir aux intervenantes et aux intervenants en éducation en langue française du perfectionnement professionnel ainsi que des outils en construction identitaire. Pour découvrir ces ressources, consultez www.acelf.ca.

Le jugement professionnel
quand on enseigne

Au quotidien, les enseignantes et les enseignants prennent des décisions dans l’intérêt des élèves. Vous devez bien entendu vous conformer, le plus rigoureusement possible, à des règles, des lois, des obligations, etc. Il est toutefois possible d’exercer votre jugement professionnel dans certains cas. Ce guide vous permettra de faire la part des choses.

jugement professionnel

Personnel enseignant suppléant

Découvrez le guide J’enseigne, destiné aux membres suppléants de l’AEFO. Ce guide vous partagera des informations et une trousse à outils utile pour votre suppléance. Il est disponible en version électronique seulement.

J’enseigne

Prenez connaissance des modèles de préparation de classe pour préparer votre suppléance

Modèles de préparation de classe

Personnel enseignant associé

Vous allez accueillir une ou un stagiaire cette année ou vous songez peut-être à vivre cette expérience et vous voulez en savoir plus? Découvrez le Guide pour le personnel enseignant associé qui vous propose des conseils pratiques, des ressources, et fait le survol de nombreuses questions, comme votre rôle et vos responsabilités, l’enseignement dans le contexte franco-ontarien, l’évaluation de votre stagiaire… Tout ce qu’il vous faut pour faire de chaque stage une expérience d’apprentissage enrichissante!

Guide du personnel enseignant associé

Guide d'appui à la préparation des bulletins scolaires

Le présent guide est un document d’appui pour tout le personnel enseignant afin de mieux encadrer les pratiques en matière de préparation et de rédaction de commentaires concernant le rendement de l’élève, et ce, en lien avec les politiques Faire croître le succès : Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l’Ontario et les suppléments Français de la 1re à la 8e année, Mathématiques de la 1re à la 8e année et Maternelle et jardin d’enfants.

Guide d'appui à la préparation des bulletins scolaires
Skip to content