(Affichage interne et externe)
L’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens recherche une agente ou un agent en relations de travail en milieu syndical dont les responsabilités principales sont le service aux membres et la gestion de divers dossiers syndicaux concernant le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) et le Consortium Centre Jules-Léger.
La personne idéale a de l’expérience en relations de travail, d’excellentes aptitudes de communication verbale et écrite en français, une facilité à maintenir de bonnes relations au sein d’une équipe de travail et de bonnes capacités d’analyse et de synthèse. Cette personne doit rapidement saisir les enjeux de dossiers complexes en relations de travail, faire preuve d’initiative, de dynamisme et de leadership et avoir à cœur le service aux membres.
De plus, cette personne devra faire preuve d’un désir de contribuer à accroître l’agilité de l’organisation à répondre aux besoins évolutifs de ses membres, incarner ses valeurs et avoir une approche pluraliste. Elle aura à démontrer une sensibilité accrue aux questions reliées à l’inclusion, la justice sociale et l’équité et soutenir activement les efforts de l’AEFO dans le cadre de sa Stratégie continue d’inclusion, de diversité et de lutte contre la discrimination.
Les principales responsabilités sont détaillées dans ce sommaire.
Sous la supervision de la direction générale adjointe, l’agente ou l’agent a comme principale responsabilité la représentation des membres et l’appui à l’AEFO dans les dossiers de relations de travail.
De concert avec les cadres en relations de travail, les agentes et agents doivent :
Appuyer l’AEFO en situation de négociation de convention collective, par exemple en :
Gérer les griefs et conseiller les membres, ainsi que les dirigeantes et dirigeants locaux en matière de relations de travail sur divers dossiers tels que : administration des conventions collectives, griefs, droits de la personne, politiques de l’employeur, accidents au travail, assurances collectives, programmes de travail modifié et lois et règlements, par exemple en :
Agir comme personne-ressource auprès de certains comités de l’unité, des comités et des groupes de travail de l’employeur, des instances de l’AEFO et des cadres responsables par exemple en :
Répondre aux demandes d’information des membres lorsque celles-ci relèvent de l’agente ou l’agent, par exemple en :
Appuyer l’AEFO provinciale ou la présidence locale avec le programme de formation, par exemple en :
Appuyer l’AEFO avec la syndicalisation au besoin, par exemple en :
Accomplir toute autre tâche connexe.
La préférence sera accordée aux personnes qui répondent aux critères suivants :
Les conditions de travail sont identifiées dans la convention collective applicable.
La candidate retenue ou le candidat retenu travaillera à partir d’un bureau régional de l’AEFO ou à partir du domicile, sur le territoire desservi par les unités 65 et 204.
La personne entrera en fonction le plus rapidement possible au début de l’année scolaire 2025-2026.
Si ce défi vous intéresse, veuillez faire parvenir une lettre de présentation et un curriculum vitae avant 16 h, le 4 septembre 2025, à l’attention de Mireille Proulx à mproulx@aefo.on.ca.
Il est possible d’obtenir de plus amples renseignements en communiquant en toute confidentialité avec Julie Skinner, directrice générale adjointe, à jskinner@aefo.on.ca.
Veuillez noter que nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature sera retenue.
L’AEFO souscrit à l’équité en matière d’emploi. Nous encourageons fortement les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres des minorités visibles à poser leur candidature et à s’auto-identifier si la personne le souhaite (Un formulaire d’auto-identification sera partagé aux personnes qui soumettent leur candidature.) Conformément aux exigences de Citoyenneté et Immigration Canada, toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée aux citoyennes canadiennes et citoyens canadiens et aux résidentes permanentes et résidents permanents.