AEFO

Cadre – relations professionnelles

  1. aefo.on.ca
  2. aefo
  3. postes à combler
  4. Cadre – relations professionnelles

Cadre - relations professionnelles

L’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens recherche une personne ayant d’excellentes connaissances de la pédagogie et de l’éducation de la maternelle à la douzième année (M-12e), du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, entre autres, et en particulier dans un environnement syndical en Ontario.

Cette personne devra faire preuve d’un désir de contribuer à accroître l’agilité de l’organisation à répondre aux besoins évolutifs de ses membres, incarner ses valeurs et avoir une approche pluraliste. Elle aura à démontrer une sensibilité accrue aux questions reliées à l’inclusion, la justice sociale et l’équité et soutenir activement les efforts de l’AEFO dans le cadre de sa Stratégie continue d’inclusion, de diversité et de lutte contre la discrimination.

Principales tâches et responsabilités

 

Sous la supervision de la direction générale et secrétaire-trésorière et dans le but de promouvoir les objectifs de l’AEFO auprès de diverses intervenantes et divers intervenants, dont le ministère de l’Éducation, de soutenir ses orientations stratégiques et de développer et cultiver les relations avec ses partenaires et organismes qui poursuivent des buts analogues à ceux de l’AEFO, la ou le cadre en relations professionnelles devra :

  • Offrir des conseils stratégiques.
  • Défendre les intérêts de l’AEFO et de ses membres.
  • Demeurer à l’affût de l’évolution de la pédagogie M-12e.
  • Appuyer la présidence et la direction générale et secrétaire-trésorière dans la mise en œuvre de stratégies pour l’avenir de l’éducation de la langue française en Ontario.
Autres responsabilités
  • Établir et entretenir des contacts réguliers avec diverses intervenantes et divers intervenants dans le domaine de l’éducation en Ontario.
  • Demeurer à l’affût des décisions, actions et intentions du gouvernement provincial qui peuvent avoir un impact sur l’AEFO ou ses membres.
  • Développer et piloter le programme de leadership des femmes de l’AEFO.
  • Rédiger divers documents pour appuyer les stratégies et actions de l’AEFO, y compris les mémoires, les notes de breffage pour la présidence et tout autre document pertinent se rapportant aux activités de l’AEFO.
  • Préparer et présenter des rapports et des analyses pour faciliter la prise de décision des instances de l’AEFO.
  • Représenter l’AEFO auprès de parties prenantes provinciales et au niveau pan canadien.
  • Travailler en étroite collaboration avec les cadres de l’AEFO ainsi que la haute gestion afin de faire avancer les dossiers prioritaires de l’AEFO.
  • Préparer et offrir des ateliers de formation à l’intention des membres de l’AEFO.
  • Piloter des recherches et assumer un rôle de soutien pour divers dossiers connexes ou en lien avec d’autres secteurs des services de l’AEFO y compris la négociation collective et d’autres dossiers en relations de travail.
Profil idéal
Exigences du poste
Conditions de travail

Les conditions de travail sont conformes à la convention collective en vigueur. Le lieu de travail est situé à Ottawa au siège social de l’AEFO.

Si cette possibilité de carrière vous intéresse, veuillez faire parvenir une lettre de présentation et un curriculum vitae avant 16 h, le vendredi 17 mai 2024, à l’attention de Karine Desrochers, à kdesrochers@aefo.on.ca.

Il est possible d’obtenir de plus amples renseignements en communiquant en toute confidentialité avec Anne Lavoie, directrice générale et secrétaire-trésorière, par courriel à alavoie@aefo.on.ca ou par téléphone au
613 219-3938.

Veuillez noter que nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature sera retenue.

L’AEFO souscrit à l’équité en matière d’emploi. Nous encourageons fortement les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres des minorités visibles à poser leur candidature et à s’auto-identifier si la personne le souhaite (à inclure formulaire d’auto-identification). Conformément aux exigences de Citoyenneté et Immigration Canada, toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée aux citoyennes canadiennes et citoyens canadiens et aux résidentes permanentes et résidents permanents.

 

Skip to content