Élections au conseil d’administration

  1. aefo.on.ca
  2. Élections au conseil d’administration

L’adoption d’un nouveau modèle de gouvernance par le congrès d’orientation, en mars 2016, stipule que le conseil d’administration (CA) est composé des membres du comité exécutif et jusqu’à 17 personnes provenant des 17 unités de l’AEFO. 

En temps ordinaire, ces 17 personnes sont choisies parmi chacune de leur unité pour être ensuite élues à une assemblée annuelle (AA) de l’AEFO. 

Lorsqu’un poste d’administratrice ou d’administrateur devient vacant, le CA comble la vacance en organisant une élection partielle afin de pourvoir le poste.

Admissibilité

Tous les membres de l’AEFO sont admissibles à un poste d’administratrice ou d’administrateur au CA de l’AEFO. Chaque unité est responsable de nommer, parmi ses membres, une administratrice ou un administrateur. 

En tant qu’administratrices et administrateurs de l’AEFO, vous devez aussi répondre aux exigences légales qui sont : 

  • Être membre de l’AEFO. 
  • Être âgée ou âgé d’au moins 18 ans. 
  • Ne pas avoir été déclaré incapable par un tribunal au Canada ou à l’étranger. 
  • Ne pas avoir le statut de failli. 

Processus électoral

  1. À la suite de la période de mise en candidature, s’il n’y a qu’une seule candidature pour une unité, cette personne sera élue par acclamation. 
  2. Un vote électronique sera tenu pendant une période d’au moins 36 heures. Les membres de l’unité seront informés de la tenue du vote et de la procédure à suivre pour voter. 
  3. Le nom de la candidate ou du candidat proposé par l’unité sera par la suite communiqué aux membres de l’unité par le bureau provincial. 
  4. Dans le cas d’une élection ordinaire, l’élection des membres a lieu à l’AA suivante.  
  5. Dans le cas d’une élection pour pourvoir un poste vacant, l’élection des membres a lieu lors de la prochaine rencontre du CA. 

Élections dans les unités paires

Une résolution en vue de l’AA 2026

Jean Urbain N'GOMA BOUANGA

Élu par acclamation pour le mandat se terminant le 31 août 2025 

Je suis Jean Urbain N’GOMA BOUANGA de l’unité 201-Claudel enseignement. Je présente ma candidature au poste d’administrateur. L’AEFO, dans sa diversité et dans son rôle de promouvoir l’enseignement en français en Ontario, vient me chercher de façon naturelle. Je serai donc ravie d’apprendre et de partager mon expérience au sein de cette organisation dynamique et en étant en même temps, le porte parole de mes collègues de l’unité 201.

Le conseil d’administration (CA) de l’AEFO a adopté, le 14 juin dernier, une proposition visant à modifier le modèle d’élections de ses administratrices et administrateurs. Selon cette proposition, les élections se tiendraient désormais lors des assemblées annuelles locales et les membres présents et ayant droit de vote y participeraient directement.

Cette modification devra être approuvée lors de l’assemblée annuelle 2026 avant d’entrer en vigueur. D’ici là, les élections des unités paires prévues cet automne pour les postes au CA sont reportées. 

Deux scénarios sont possibles :

  • La proposition est rejetée par l’assemblée : les élections se tiendront au printemps, selon le modèle actuel.
  • La proposition est adoptée par l’assemblée : les élections se tiendront au printemps, lors des assemblées annuelles locales des unités paires.

Des détails supplémentaires vous seront communiqués sous peu par l’entremise de la page Web consacrée à l’AA 2026, accessible sur le site de l’AEFO.

Skip to content
Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.