L’adoption d’un nouveau modèle de gouvernance par le congrès d’orientation, en mars 2016, stipule que le conseil d’administration (CA) est composé des membres du comité exécutif et jusqu’à 17 personnes provenant des 17 unités de l’AEFO.
En temps ordinaire, ces 17 personnes sont choisies parmi chacune de leur unité pour être ensuite élues à une assemblée annuelle (AA) de l’AEFO.
Lorsqu’un poste d’administratrice ou d’administrateur devient vacant, le CA comble la vacance en organisant une élection partielle afin de pourvoir le poste.
Tous les membres de l’AEFO sont admissibles à un poste d’administratrice ou d’administrateur au CA de l’AEFO. Chaque unité est responsable de nommer, parmi ses membres, une administratrice ou un administrateur.
En tant qu’administratrices et administrateurs de l’AEFO, vous devez aussi répondre aux exigences légales qui sont :
Élu par acclamation pour le mandat se terminant le 31 août 2025
Je suis Jean Urbain N’GOMA BOUANGA de l’unité 201-Claudel enseignement. Je présente ma candidature au poste d’administrateur. L’AEFO, dans sa diversité et dans son rôle de promouvoir l’enseignement en français en Ontario, vient me chercher de façon naturelle. Je serai donc ravie d’apprendre et de partager mon expérience au sein de cette organisation dynamique et en étant en même temps, le porte parole de mes collègues de l’unité 201.
Le conseil d’administration (CA) de l’AEFO a adopté, le 14 juin dernier, une proposition visant à modifier le modèle d’élections de ses administratrices et administrateurs. Selon cette proposition, les élections se tiendraient désormais lors des assemblées annuelles locales et les membres présents et ayant droit de vote y participeraient directement.
Cette modification devra être approuvée lors de l’assemblée annuelle 2026 avant d’entrer en vigueur. D’ici là, les élections des unités paires prévues cet automne pour les postes au CA sont reportées.
Deux scénarios sont possibles :
Des détails supplémentaires vous seront communiqués sous peu par l’entremise de la page Web consacrée à l’AA 2026, accessible sur le site de l’AEFO.