Symposium pour le leadership des femmes de l’AEFO

Les 4 et 5 avril 2025, l’Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens (AEFO) offrira aux participantes du Symposium pour le leadership des femmes de l’AEFO une expérience riche en ressourcement pour inspirer chaque femme par de nouvelles perspectives, d’outils pratiques et de nouvelles pensées.

Propulser son parcours de femme leader par des enseignements novateurs et des activités enrichissantes.

Endroit

Sheraton Toronto Airport Hotel – 801 Dixon Rd, Toronto, ON M9W  1J5

Motiver sa passion par la découverte de ses forces, ses atouts naturels et sa valeur ajoutée.

Programmation

Une approche innovante pour une expérience humaine des plus positives!

18 h — 19 h 30

Ouverture de l'accueil et des inscriptions

(Foyer Muskoka)

19 h 30

Mot d'ouverture

(Salle de bal Muskoka)

19 h 45

Panel « Un leadership authentique, est-ce possible? »

(Salle de bal Muskoka)

Lire la bio

Edwidge Pierre

Lire la bio

Mélanie Routhier Boudreau

Lire la bio

Haïfa Zemni

Lire la bio

Tammy desOrmeaux

La vie au quotidien va vite, la société prône la performance et souvent nous oublions nos préférences, nos atouts naturels, nos motivations et nos valeurs. Sommes-nous en mesure d’être authentique dans tous les aspects de notre vie? Sommes-nous et pouvons-nous être la même personne? Comment surmonter nos croyances limitantes, la peur des préjugés et garder la tête haute dans toute cette mouvance? Une discussion ouverte sur l’importance d’exercer un leadership authentique en tant que femme, peu importe la position que nous avons.

21 h

Atelier « Propulsion Épic »

(Salle de bal Muskoka)

Une occasion de rêver votre legacy, de façonner l’empreinte que vous souhaitez laisser en tant que femme, professionnelle et leader.

À travers une série de réflexions guidées, cette expérience immersive vous plonge au cœur des différentes sphères de votre vie pour imaginer l’héritage que vous souhaitez transmettre aux générations futures.

Offrez-vous ce moment de pause, reconnectez-vous à ce qui vous anime profondément et amorcez la construction d’un leadership porteur de sens, d’impact et de transformation.

22 h — 23 h

Mot de la fin et réseautage

(Foyer Muskoka)

7 h 30 — 8 h 30

Déjeuner

(Salle de bal Muskoka)

8 h 30

Mot d’ouverture et déroulement de la journée

(Salle de bal Muskoka)

9 h — 12 h*

Atelier « Mon influence sur les générations futures »

(Salle de bal Muskoka)

Comment notre impact se définit-il pour chacune d’entre nous et quelle perception avons-nous de la puissance féminine dans la société? Comment mettre en lumière notre culture et nos origines? Un atelier dynamique et interactif sur le leadership des femmes et l’influence que nous avons sur notre environnement de génération en génération. Un atelier qui permet d’identifier ses forces, ses valeurs et ses motivations pour apprendre à cultiver son influence et ses impacts au quotidien dans toutes les sphères de ses activités. Mettre de l’avant les éléments gagnants de notre vie qui favorisent la puissance féminine lors de nos communications, nos interactions et nos actions qui dessinent notre patrimoine humain en tant que femme LEADER. Optimiser notre leadership et modéliser nos actions pour préparer les leaders de demain.


*Une pause sera offerte à 10 h 30

12 h

Dîner

(Salle de bal Muskoka)

13 h 00

Conférencière invitée

(Salle de bal Muskoka)

Une conférencière de renom sera invitée pour lancer la conférence sous la thématique du leadership féminin : l’influence, l’impact, le leg (son patrimoine) pour inspirer les femmes participantes à développer leur nouvel « état d’esprit » de leader au féminin.

14 h

Pause

14 h 15

Choix entre les deux ateliers suivants :

La puissance de mon leadership féminin

(Salle Algonquin)

La société mondiale fait face actuellement à un déficit en leadership. Il est important que toutes les personnes puissent s’équiper et se transformer afin de modéliser un nouveau leadership dans leur propre milieu de travail. Guidée par les 9 principes essentiels pour vivre une vie épanouie en tant que Femme Leader, chaque participante sera invitée à revoir ses propres fondements de leadership, à identifier ses clés du succès et ses actions à court terme pour faire ce Leadershift en mode féminin et impacter son milieu. Cet atelier permettra de cultiver une influence positive dans sa communauté (la société) par la puissance du leadership féminin.

ou

Miser sur ma communication empathique en tant que leader

(Salle Collingwood)

L’empathie est la compétence à exploiter d’ici 2025. Celle-ci peut être difficile à développer, mais elle s’apprend. Imaginez, lorsque l’empathie est jumelée à la communication! C’est une combinaison gagnante à cultiver pour toute femme leader.  

Communiquer au-delà des mots! 

Pour la première fois dans l’histoire, nous retrouvons les 5 générations dans un même milieu de travail, entraînant souvent des frictions et des divisions. Comprendre l’inclusion, non seulement culturelle, mais celle des autres générations également, nous aidera à apprivoiser la diversité dans tous les sens en cultivant l’importance d’une communication empathique afin de mettre en valeur l’unicité de chaque personne.

15 h 30

Mot de la fin

(Salle de bal Muskoka)

Être inspirée par la découverte d’histoires à succès, sa propre histoire et le partage de ressources.

Ne manquez surtout pas nos activités périphériques!

Fabrication de bracelets aspirationnels

Fabriquez votre bracelet aspirationnel personnalisé avec votre mantra préféré! Gardez au poignet votre inspiration favorite!

Cette activité est une belle opportunité de s’exprimer artistiquement tout en créant un objet porteur de sens que vous pourrez garder comme un rappel quotidien de vos intentions de leadership. Que vous souhaitiez attirer la confiance, cultiver la gratitude ou simplement vous motiver au quotidien, cet atelier est un espace pour explorer et matérialiser vos aspirations de façon tangible et esthétique.

Aucun prérequis en matière de création de bijoux n’est nécessaire : cet atelier est ouvert à toutes, quel que soit votre niveau d’expérience. Rejoignez-nous pour un moment de partage, de détente, et repartez avec un bracelet qui vous inspire!

Photomaton

Gardez un souvenir mémorable de votre passage au Symposium! Profitez du photomaton AEFO pour immortaliser votre expérience, seule ou accompagnée de vos collègues et consœurs. Repartez avec une photo souvenir unique pour célébrer votre participation à cet événement au féminin!

En savoir plus

Pour plus d’information au sujet de cet événement, communiquez avec Véronique Landry

Edwidge Pierre, enseignante chevronnée en Ontario et mère de trois enfants, est une figure inspirante dans le domaine de l’éducation et un modèle d’engagement communautaire. Depuis le début de sa carrière en 1990, après avoir obtenu un baccalauréat en adaptation scolaire, Edwidge a su allier passion pour l’enseignement et dévouement envers sa communauté.

Pendant plus de 20 ans à l’école Frère-André de London, Edwidge s’est activement impliquée dans la vie de l’école, notamment dans l’implantation de la la reconnaissance du mois de l’histoire des Noirs en 1997 puis dans l’organisation des événements tels que la Semaine de la francophonie et la semaine sainte. Elle a également été entraîneuse sportive et a créé le club Lions SAS, offrant une variété d’activités culturelles, sportives et du tutorat.

Ses enfants ont suivi ses traces en excellant dans les sports; le plongeon et la natation, démontrant l’influence positive de leurs parents en tant que modèle. Son conjoint, Sergeant Pierre, joue également un rôle clé dans la diversité et le recrutement au sein de la Police de London, renforçant l’importance de l’inclusion dans leur famille.

L’engagement d’Edwidge envers la diversité, l’inclusion, l’éducation et la communauté reflète ses valeurs morales et chrétiennes. Elle continue d’inspirer les autres en partageant ses connaissances, en encourageant l’apprentissage et en promouvant la francophonie et la richesse de la diversité culturelle.

Son parcours illustre parfaitement l’impact positif qu’une enseignante engagée peut avoir en servant de modèle inspirant et en promouvant des valeurs essentielles au sein des communautés éducatives et élargies.

Mélanie Routhier Boudreau incarne un leadership authentique et rassembleur depuis plus de 20 ans, avec une expertise en gestion de programmes et services, en gestion de projets d’envergure, en ressources humaines et financières, ainsi qu’en communications stratégiques, en relations publiques et en développement organisationnel.

La francophonie est au coeur de sa carrière. Elle a notamment occupé des rôles de journaliste, productrice et gestionnaire à TFO, de directrice exécutive des communications et des relations partenariales au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), et de cadre responsable des communications à l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO).

Actuellement directrice générale du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO), elle pilote le plus grand centre multidisciplinaire et culturel francophone hors Québec. Au service d’une communauté diversifiée, de la petite enfance aux aînés, elle met un accent particulier sur des actions communautaires fortes visant à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion. Elle est convaincue que la réussite d’une organisation repose sur des relations solides avec son personnel, la valorisation de l’engagement de ses bénévoles et la force de ses partenariats.

Engagée sur plusieurs fronts, elle siège au conseil d’administration de l’Institut du Savoir Montfort et du Réseau des gens d’affaires de la capitale nationale (RGA), et s’investit bénévolement pour faire rayonner sa communauté francophone.

Haïfa Zemni est une étudiante de première année au programme intégré de science politique et de droit à l’Université d’Ottawa. Elle occupe actuellement le poste de Page au Sénat du Canada, où elle approfondit sa passion pour la politique et le service public.

Engagée depuis plusieurs années au sein de sa communauté, Haïfa s’est donnée pour mission de représenter la jeunesse franco-ontarienne et de défendre ses intérêts. Elle a siégé au Conseil de représentation de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) en tant que représentante de la région d’Ottawa en 2021-2022, vice-présidente en 2022-2023, puis présidente de l’organisme jusqu’en juillet 2024.

En parallèle, elle a représenté l’Ontario au sein du conseil de direction de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) pour l’année 2023-2024, contribuant à faire rayonner les voix des jeunes francophones à l’échelle nationale.

Déterminée à faire progresser les enjeux qui lui tiennent à coeur, Haïfa a également siégé au Conseil jeunesse de la députée fédérale Marie-France Lalonde et du député provincial Stephen Blais. Pendant son parcours secondaire, elle a occupé le poste de ministre de la Francophonie au sein du gouvernement des élèves, où elle a mené des initiatives pour valoriser la culture et la langue française auprès de ses pairs.

Elle a aussi fait partie du comité Prosp’airs : Santé mentale en milieu scolaire, contribuant à promouvoir le bien-être des élèves et à lutter contre la stigmatisation entourant la santé mentale.

Tammy desOrmeaux, (Pronoms : elle/la/she/her/kwe)

Ed.D, M.P.Ed., EAO | Conseillère pédagogique en éducation autochtone et en construction identitaire

Dre Tammy Restoule desOrmeaux est une fière Anishinaabe kwe Ojibwe, membre de la Première Nation Dokis, signataire du Traité Robinson-Huron de 1850 en Ontario. Membre de l’Unité 60B, passionnée par l’éducation et le leadership autochtone, elle est actuellement consultante/conseillère pédagogique en éducation autochtone pour le conseil scolaire catholique Franco-Nord de l’Ontario.

Détentrice d’une maîtrise et d’un doctorat en leadership en éducation autochtone, Tammy a consacré sa recherche à l’amélioration des organisations éducatives en mettant en place un cadre stratégique pour l’éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuit (PNMI) de l’Ontario. Son travail vise à amplifier les voix des peuples traditionnels, à décoloniser et indigéniser les milieux éducatifs et professionnels, et à promouvoir des solutions durables pour une éducation plus équitable.

Engagée dans la promotion de l’inclusion et de la diversité, elle est également membre du Comité consultatif pour l’inclusion, la diversité et la lutte contre la discrimination (CCIDLD) de l’AEFO. Épouse et mère de deux filles adultes épanouies, elle incarne la résilience et la force des enseignements traditionnels autochtones dans sa vie personnelle et professionnelle.

Skip to content
Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.