Pour toutes les déléguées syndicales et pour tous les délégués syndicaux de l’AEFO.
Le vendredi 21 novembre 2025 en soirée et le samedi 22 novembre 2025.
Delta Hotels Toronto Airport & Conference Centre situé au 655 Dixon Rd, Toronto, ON M9W 1J3.
La conférence est gratuite. De plus, l’AEFO assumera les frais de déplacement et d’hébergement.
Cette courte plénière porte sur divers dossiers d’actualité : le lancement du microsite pour réduire la violence, ainsi que des discussions sur le climat politique actuel.
Rencontre au choix des unités locales – à confirmer avec votre présidence d’unité
Partie 1
Introduction : Négociation 101+
Partie 2
Panel sur les négociations
Participez à l’atelier de votre choix.
Participez à l’atelier de votre choix.
Partie 1
Présentation et validation des résultats de la consultation provinciale
Partie 2
Ateliers en petits groupes aléatoires
Partie 3
Partage des constats en plénière
Tous les ateliers seront offerts à chacun des blocs.
Cet atelier traite de la violence au travail et explique les rôles et responsabilités de chacun. L’accent sera mis sur ce que l’employeur doit faire pour assurer la sécurité, ainsi que sur les droits des employés d’avoir un milieu sain. Seront également présentés les moyens de signaler une situation et les étapes qui suivent. Le thème du refus de travail sera abordé dans certains cas précis. Enfin, des outils simples et concrets seront proposés pour mieux comprendre et agir.
Participez à cette discussion interactive sur les avancées de l’AEFO en lien avec sa stratégie continue d’inclusion, de diversité et de lutte contre la discrimination. On y présentera des faits saillants du Forum des membres sur l’inclusion ainsi que de nouveaux outils pratiques – le Radar, la Lentille et l’Indice – conçus pour nous aider à bien déceler les enjeux de diversité et d’équité qui sont malheureusement toujours présents dans notre travail syndical. À travers échanges et mises en contexte, l’atelier mettra en lumière comment ces leviers peuvent renforcer notre soutien aux membres et faire progresser nos milieux et nos communautés scolaires.
Discussion autour de trois niveaux d’autonomisation complémentaires :
À partir d’exemples concrets, de mises en situation et d’échanges dirigés, les participantes et participants renforceront leur compréhension de ces leviers d’action, en clarifiant rôles et responsabilités conjointes.
Les conséquences du rythme effréné de la vie, la pression sociale, l’anxiété de performance, les bouleversements mondiaux, locaux ou personnels, l’inquiétude éprouvée pour nos proches et la préoccupation pour notre propre bien-être se manifestent de façon particulière chez chacun d’entre nous. Pour faire face aux défis de la vie, il est essentiel d’apprendre à maîtriser l’art de la détente et de prendre soin de soi. Cette session explore les déclencheurs de stress personnels et offre un aperçu de quelques-unes des techniques pratiques et faciles à adopter pour s’offrir les petits moments de détente essentiels pour passer à travers les moments difficiles.
Le personnel enseignant de l’Ontario verse en moyenne 12 % de son salaire annuel au Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RREO) ce qui peut entraîner plusieurs questions. Quelle est la valeur d’un régime à prestations déterminées? Qui est responsable de la gestion de mon régime et comment les décisions sont-elles prises? Restera-t-il assez d’argent pour que je puisse prendre ma retraite? Comment se fera le calcul de ma rente? Cet atelier vous permettra d’en connaître davantage sur votre régime, un des meilleurs en Amérique du Nord, afin de mieux le comprendre.
L’utilisation croissante des médias sociaux engendre de nouveaux défis pour les membres de l’AEFO, qui peuvent se retrouver dans des situations menant à des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’au congédiement.
Cet atelier propose d’examiner des cas de conduite qui sont hors du cadre professionnel et de leurs possibles conséquences en matière de mesures disciplinaires. Nous y aborderons les responsabilités des employeurs ainsi que des employées et employés, les impacts possibles de la conduite en ligne sur le lieu de travail, et nous vous outillerons, dans votre rôle de déléguée ou délégué syndical(e) afin d’appuyer les membres à gérer et se protéger de ce type d’allégation.
Pour toute question, veuillez contacter Véronique Landry au vlandry@aefo.on.ca
Au plaisir de vous accueillir à la formation des déléguées syndicales et des délégués syndicaux!
Partenaire officiel