Services aux membres

Conseils et appui

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L’AEFO offre divers conseils et de l’appui à ses membres en relations de travail et professionnelles : santé et sécurité au travail, harcèlement et violence, assurances collectives, invalidité de longue durée, accident de travail, évaluation de rendement, retour progressif au travail et accommodement, équité salariale et évaluation d’emploi, etc.

Accidents du travail

L’AEFO peut offrir des conseils à ses membres en rapport avec la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance
contre les accidents du travail (CSPAAT), notamment si celle-ci refuse votre réclamation pour une absence du travail à cause d’une blessure au travail ou d’une maladie professionnelle.

Communiquez à votre agente ou agent d’unitépour

  • des informations générales à propos des réclamations;
  • l’interprétation d’articles de la convention collective qui traitent de la CSPAAT;
  • un retour au travail nécessitant un accommodement.

Consultez le site Web de la CSPAAT.

Allégations d’actes criminels

L’AEFO peut offrir certains services à ses membres qui font l’objet d’une allégation d’acte criminel dans l’exercice de leurs fonctions. Pour plus d’information :

  • Communiquez à votre agente ou agent d’unité;
  • Consultez la capsule d’information produit par l’AEFO :
    Allégations et accusations criminelles contre vous.

Allocation de secours

Ayant pour but de venir en aide aux membres de l’AEFO qui éprouvent des difficultés financières extrêmes, une demande d’allocation de secours peut être déposée par tout membre de l’AEFO.

Durant une année budgétaire, soit du 1er septembre au 31 août, un membre peut recevoir une allocation maximale de 1 500 $ sous réserve de l’analyse de la demande.

Toute demande doit être soumise en utilisant le formulaire de demande.
Une enquête sur la situation financière de la requérante ou du requérant sera alors effectuée avant que la demande soit analysée en tenant compte des critères suivants :

  • l’urgence de la demande;
  • le bilan financier de la requérante ou du requérant;
  • les causes de la situation;
  • l’historique des demandes d’allocation de secours de la requérante ou du requérant;
  • l’utilité d’une aide de l’AEFO.

Assurance-emploi

L’AEFO peut offrir à ses membres des services et des conseils sur des questions relatives à l’assurance-emploi. Pour plus d’information :

Assurance invalidité de longue durée

L’assurance invalidité de longue durée (assurance ILD) est une protection importante pour les enseignantes et les enseignants, car elle a pour but de procurer un remplacement de revenu pour un membre qui ne peut accomplir les tâches essentielles reliées à son poste à cause de maladie ou de blessure.

Adhésion au régime d’assurance ILD

Les enseignantes et les enseignants réguliers qui sont membres de l’AEFO accèdent, depuis 1998, à un régime flexible d’assurance ILD administré par le Régime d’assurance des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RAEO). La participation à ce régime est obligatoire à titre de condition d’emploi et les primes d’assurance ILD sont déduites à la source.

L’adhésion au régime d’assurance ILD pour ces membres commence au premier jour du contrat de travail.
Pour plus d’informations :

Évaluation des qualifications

Les membres enseignants de l’AEFO devront périodiquement faire réévaluer vos qualifications par le Conseil ontarien
d’évaluation des qualifications (COEQ) pour faire reconnaître leurs cours de perfectionnement professionnel et ainsi
peut-être accéder à une catégorie salariale supérieure.

L’évaluation de vos qualifications pour fins de placement sur la grille salariale ne se fait pas de façon automatique; c’est
à vous de le demander.

Si vous n’avez pas fait évaluer vos qualifications pendant vos études à la faculté d’éducation, vous devez les faire évaluer dès que possible après l’embauche. Assurez-vous de vérifier votre convention collective pour connaître les délais prévus pour soumettre à votre employeur une
attestation d’évaluation.

Pour plus d’informations : https://qeco.ca/

Griefs

Les procédures de grief ou de différends prévues par la convention collective permet au syndicat de défendre ses membres et de résoudre des litiges à l’amiable, dans la mesure du possible.

Dans l’absence de collaboration de la part de l’employeur à résoudre des problèmes à la satisfaction des deux parties, le syndicat n’hésite pas à soumettre le grief ou le différend à une tierce partie dont la décision doit être respectée par l’employeur et le syndicat.

Le syndicat défend activement ou conseille ses membres dans plusieurs dossiers tels que :

  • la protection des droits et des privilèges découlant de la convention collective;
  • la santé et la sécurité au travail;
  • les cas reliés à la Loi sur les normes d’emploi;
  • les cas devant l’Ordre des enseignantes et des
    enseignants.

Il est important de noter que la convention collective est un contrat légal que l’employeur et le syndicat doivent respecter.

Un membre de l’AEFO qui a raison de croire que sa convention collective n’est pas respectée par son employeur ou sa superviseure ou son superviseur, ou un membre qui soupçonne que ses droits découlant d’une loi quelconque sont brimés, devrait immédiatement communiquer avec son unité ou avec le bureau provincial de l’AEFO.

Pour plus d’informations :
Communiquez à votre agente ou agent d’unité;

Retraite

L’AEFO encourage ses membres à bien préparer leur retraite.

des renseignements sur votre régime de retraite, informez-vous auprès de votre régime; vos conseillères et
conseillers sont les mieux placés pour répondre à vos questions.

Pour les membres enseignants :
Guide de régime de retraite du RREO

Inscrivez-vous à votre compte en ligne du RREO pour :

  • avoir accès à vos renseignements personnels;
  • mettre à jour vos coordonnées;
  • consulter votre relevé annuel le plus récent;
  • utiliser la calculatrice de rente.
  • Prendre connaissance du guide de retraite du RREO

Pour plus d’informations : https://www.otpp.com/fr-ca/

N’hésitez pas à communiquer en français avec le Régime de retraite. Des conseillères et conseillers francophones sont disponibles.

 

Les membres des unités 103 et 203
Régime de retraite des employées et employés municipaux de l’Ontario (RREMO)

Le RREMO a du personnel bilingue pour servir sa clientèle francophone.
Certains renseignements affichés sur le site Web ne sont toutefois disponibles qu’en anglais. Pour plus d’informations: www.omers.com.

Santé et sécurité au travail

De bonnes pratiques de santé et la sécurité au travail permettent de déceler et de prévenir les dangers qui pourraient mener à des accidents de travail, à des maladies physiques et à des problèmes de santé mentale liés au travail, et à des décès au travail.

L’employeur a la responsabilité d’assurer à ses employées et employés un milieu de travail sain et sécuritaire et de respecter les obligations de la Loi sur la santé et la sécurité au travail de l’Ontario.

Pour plus d’informations :

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