
Le Mérite franco-ontarien met en lumière les réalisations et les contributions des membres de l’AEFO. Ce prix est décerné annuellement à :
- Une ou un membre qui, par son engagement exceptionnel auprès de la jeunesse franco-ontarienne, a contribué au rayonnement de la langue française et de la culture francophone; et
- Une ou un membre qui a démontré un engagement syndical exceptionnel envers les membres de l’AEFO de son lieu de travail.
Admissibilité
- Il faut être membre de l'AEFO.
- Les candidatures doivent être soumises par les unités ou par les membres.
Les présidences d’unité et les membres du conseil d’administration ne sont pas admissibles.
2023 - Mélanie Roy
2023 - Nathalie Paquette
2022- Danelle Gauthier
2022- Christian Prémont
2021- Luc Bernier
2021 - Lise Groleau
2020 - André Lemieux
2020 - Marc St-Georges
2019 - Denis Jacques
Échéancier
- Les membres ou les unités qui soumettent une candidature doivent remplir le formulaire de mise en candidature. Date limite pour le soumettre : 24 novembre 2023.
- Aucune candidature reçue après la date limite du 24 novembre ne sera considérée.
- Un dossier incomplet ne sera pas considéré.
- Un accusé de réception sera envoyé par courriel.
Engagement exceptionnel auprès de la jeunesse franco-ontarienne pour le rayonnement de la langue française et de la culture francophone
Engagement syndical exceptionnel envers les membres de l’AEFO dans les lieux de travail
Critères de sélection
Engagement exceptionnel auprès de la jeunesse franco-ontarienne pour le rayonnement de la langue française et de la culture francophone
La candidate ou le candidat dont la candidature sera retenue aura entre autres :
- Fait une différence dans la vie des jeunes : innovation et créativité; stratégies originales; impact sur l’engagement des jeunes; etc.
- Fait rayonner la langue française et la culture francophone : promotion de la langue et de la culture franco-ontariennes auprès des jeunes; actions pour célébrer la diversité culturelle et linguistique; etc.
- Démontré son engagement envers la jeunesse franco-ontarienne : initiatives intéressantes; capacité d’adaptation aux besoins changeants des jeunes; etc.
Engagement syndical exceptionnel envers les membres de l’AEFO dans les lieux de travail
La candidate ou le candidat dont la candidature sera retenue aura entre autres :
- Établi et maintenu la continuité de son engagement syndical : implication dans les activités syndicales; participation aux réunions et aux formations de l’AEFO; etc.
- Fait preuve de leadership inclusif et de professionnalisme : mise en pratique de valeurs syndicales (solidarité, justice sociale, équité, démocratie, etc.); relations positives avec les membres et avec l’employeur; etc.
- Motivé l’engagement des membres : promotion des positions, des initiatives et des valeurs de l’AEFO; mise en œuvre d’actions concrètes pour aider, motiver et inspirer les membres; etc.
Sélection
Le jury, composé des membres du comité d’engagement et de reconnaissance des membres, évaluera toutes les candidatures.
Le comité recommandera les candidatures retenues à la réunion du conseil d’administration précédant l’assemblée annuelle.
Remise du prix
-
Les personnes sélectionnées seront informées par téléphone et par écrit de la décision du jury.
-
Lors de l’assemblée annuelle de l’année qui suivra, les deux personnes ayant été sélectionnées seront invitées à un diner aux frais de l’AEFO. Chaque récipiendaire pourra être accompagnée ou accompagné de la personne de son choix, aux frais de l’AEFO.
-
Les noms des récipiendaires seront inscrits sur la plaque du Mérite franco-ontarien au bureau provincial de l’AEFO.
-
Une décoration en cristal sera remise aux récipiendaires lors du diner de l’assemblée annuelle.
-
Un don de 500 $ sera remis à l’organisme choisi par chaque récipiendaire. L’organisme choisi devra avoir un lien avec la mission et la vision de l’AEFO.
-
L’AEFO rendra publics le nom et les contributions des récipiendaires par l’entremise de ses publications électroniques et ses réseaux sociaux.