Mot de la présidente

11 Décembre 2025

Mot de la présidente

Nos droits, notre responsabilité collective

Dans un monde qui bouge vite, notre force ne vient pas seulement de notre engagement, mais aussi de notre connaissance des règles et des cadres qui nous entourent. Ces bases sur lesquelles on s’appuie, comme la Charte canadienne des droits et libertés et les lois sur la santé et la sécurité, nous rappellent nos droits… ainsi que nos responsabilités envers nos communautés.

L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui a marqué l’histoire des francophones en contexte minoritaire, est un exemple concret de la façon dont un cadre juridique peut devenir un outil de changement. Grâce aux luttes de générations de francophones, il garantit un système scolaire francophone fort, conçu et géré par et pour nos communautés, qui assure l’accès à l’éducation en français et constitue un levier essentiel pour préserver notre langue, notre culture et notre place dans la société.

Comprendre ces cadres, c’est aussi se rappeler qu’on ne travaille pas dans le vide. On hérite de combats importants et c’est à nous de poursuivre le travail en restant informées et informés. Connaître nos droits, c’est pouvoir les exercer pleinement. Comprendre nos obligations, c’est contribuer à créer des écoles et des milieux de travail où toutes et tous peuvent apprendre et évoluer en sécurité, dans le respect et la dignité.

Même si certaines avancées sont encore fragiles et que des débats autour de la gouvernance scolaire francophone font régulièrement l’actualité, ces cadres restent de vrais outils pour protéger nos communautés et construire un avenir solide pour l’éducation en français.

Je vous invite donc à approfondir ce sujet en consultant le dossier de l’heure de cette édition du Trait d’union qui y est consacré. Se renseigner, comprendre et réfléchir collectivement à ces enjeux est essentiel : c’est en maîtrisant clairement les fondations qui nous soutiennent que nous pourrons assurer la vitalité de nos écoles, de nos milieux de travail et de nos communautés francophones.

Bonne lecture et bon temps des Fêtes!

 

Gabrielle Lemieux
Présidente de l’AEFO

Skip to content
Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.