1. aefo.on.ca
  2. publications / médias
  3. le trait d’union
  4. Mot de la directrice générale et secrétaire-trésorière

Mot de la directrice générale et secrétaire-trésorière

11 Décembre 2024

Mot de la directrice générale et secrétaire-trésorière

La Conférence pour les déléguées syndicales et les délégués syndicaux prouve une fois de plus l’importance de se rassembler, en tant que membres de l’AEFO, afin de faire rayonner notre engagement dans la cause syndicale.

L’édition 2024 de la Conférence pour les déléguées syndicales et les délégués syndicaux (DS) de l’AEFO, qui s’est tenue les 8 et 9 novembre dernier, a réuni près de 260 déléguées et délégués représentant notre organisation à travers la province. En plus de représenter une occasion formidable de réseautage entre collègues, la conférence offre aux personnes participantes la possibilité d’échanger et d’en apprendre plus sur divers enjeux en lien avec leur profession, sur des événements qui ont marqué certaines unités et certains lieux de travail au cours de la dernière année ainsi que sur les dossiers de l’heure de l’AEFO. La rubrique « À la rencontre de… » fait d’ailleurs un retour sur l’expérience des DS lors de cet enrichissant événement en présentant les témoignages de quelques personnes participantes.

Cette conférence permet également d’assister à divers ateliers thématiques sur des sujets d’actualité. Notamment, l’atelier intitulé « Les mesures disciplinaires et la conduite à l’extérieur du travail » a permis de sensibiliser les DS aux implications de leur utilisation des médias sociaux dans le cadre de leur travail. La chronique « Ma convention, mes droits » de ce magazine revient sur cet atelier en détaillant les bonnes pratiques à adopter pour éviter les conséquences négatives, tout en mettant en lumière la position de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario ainsi que les mesures disciplinaires possibles en cas d’écarts de conduite.

Le magazine propose également un portrait des membres de l’Unité 202, qui œuvrent au Lycée Claudel à Ottawa. Cette école privée est affiliée à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), un réseau international d’établissements scolaires francophones. Elle est un bel exemple de la portée internationale de l’éducation francophone et de l’importance de l’ouverture sur le monde.

Ne manquez pas non plus le dossier de l’heure au sujet de l’identité franco-ontarienne ainsi que l’article sur la pluralité positive dans les lieux de travail, deux sujets qui sont intimement reliés. L’immigration francophone marquée depuis quelques années dans la province contribue en effet à faire évoluer et à enrichir l’identité franco-ontarienne. Et les lieux de travail reflètent cette pluralité. Or, comme nous le rappelle un récent rapport du Conference Board du Canada, l’Ontario a du mal à retenir ses immigrantes et immigrants francophones. Ensemble, nous devons donc travailler à mieux accueillir et intégrer les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants dans nos milieux professionnels comme dans nos communautés.

Sur ce, je vous laisse parcourir ces articles riches en réflexions et en découvertes, qui témoignent de notre solidarité et de notre détermination à bâtir un avenir prometteur.

Bonne lecture,

Anne Lavoie
Directrice générale et secrétaire-trésorière de l’AEFO

 

Skip to content