Cette rubrique fait le point sur des sujets relatifs aux conditions de travail et aux droits des membres de l’AEFO.
Par Amélie Cournoyer, rédactrice agréée
Les bulletins scolaires constituent un outil de communication entre l’école et les parents. Ils fournissent une rétroaction sur les apprentissages de leur enfant, ses réussites et les points à améliorer.
Dans les bulletins, les commentaires anecdotiques rédigés par le personnel enseignant apportent des informations supplémentaires et des éclaircissements sur les notes ou les cotes attribuées. Les parents peuvent ainsi mieux comprendre comment évolue l’apprentissage de leur enfant.
S’il est crucial de tenir les parents au courant du parcours de leur enfant, c’est parce qu’ils ont un rôle décisif à jouer dans son succès scolaire. Diverses études montrent en effet que les élèves obtiennent de meilleurs résultats lorsque leurs parents s’engagent activement dans le processus d’apprentissage.
Pour le personnel enseignant, la rédaction des commentaires de bulletins est une tâche lourde et complexe, qui représente plusieurs heures de travail et qui exige une grande rigueur. L’enseignante ou l’enseignant doit en effet produire des commentaires constructifs et pertinents qui s’alignent avant tout avec les preuves d’apprentissage accumulées au fil du temps, selon la politique du ministère de l’Éducation Faire croître le succès, tout en respectant les directives de l’employeur.
Cela dit, l’évaluation des élèves et la communication de leur rendement par l’entremise des commentaires de bulletins doivent d’abord et avant tout refléter le jugement professionnel de l’enseignante ou de l’enseignant. « L’AEFO encourage ses membres à utiliser leur jugement professionnel pour interpréter leurs preuves d’apprentissage et expliquer clairement les progrès des élèves à leur parent ou tutrice ou tuteur », précise Gabrielle Lemieux, présidente de l’AEFO.
Les bulletins scolaires sont ultimement sous la responsabilité des directions d’école. Il arrive donc parfois que celles-ci remettent en question des cotes, des notes ou des commentaires rédigés par le personnel enseignant. Des modifications peuvent également être demandées.
La majorité des demandes de modification restent mineures. Elles vont, par exemple, concerner l’orthographe, la syntaxe ou le remplacement de termes négatifs par leurs équivalents positifs. Mais certaines peuvent changer le sens du commentaire ou aller carrément à l’encontre du message que l’enseignante ou l’enseignant souhaite transmettre, remettant ainsi son jugement professionnel en doute.
Si tel est le cas, l’enseignante ou l’enseignant est encouragé à entretenir une discussion pédagogique avec la direction. Cette conversation doit demeurer constructive et basée sur des données factuelles ainsi que des références aux politiques ministérielles. « Le personnel enseignant ne devrait pas hésiter à aller parler à sa direction pour s’informer du raisonnement derrière les demandes de modification et à exprimer son désaccord, au besoin », soutient Gabrielle Lemieux.
Lorsqu’un consensus n’est pas possible, c’est la direction qui a le dernier mot, puisqu’elle est la superviseure immédiate du personnel enseignant et qu’elle est responsable des bulletins scolaires.
Aux enseignantes et enseignants des écoles élémentaires, l’AEFO conseille de ne pas signer les bulletins qui ne reflètent pas leur jugement professionnel. Pour ce qui est des écoles secondaires, la direction signe d’office tous les bulletins. Ainsi, le seul recours pour le personnel enseignant qui n’endosse pas un bulletin d’élève est de diriger le parent qui a des questions vers la direction.
Les enseignantes et enseignants qui rencontrent des difficultés avec leur direction en ce qui a trait aux bulletins sont invités à consulter leur unité locale. « Les membres de l’AEFO ne doivent pas hésiter à contacter leur présidence d’unité pour leur faire part de la situation et savoir comment celle-ci peut les soutenir », mentionne Gabrielle Lemieux. La présidence pourrait transmettre l’information au conseil scolaire et mettre de l’avant certaines revendications, telles que le respect du jugement professionnel du personnel enseignant ainsi que la clarification et la standardisation des attentes des directions, par exemple. « Nous demandons que les directions des écoles s’engagent à respecter davantage le jugement professionnel du personnel enseignant lors de la rédaction des bulletins. Ça inclut des lignes directrices claires pour limiter les demandes de modifications arbitraires qui pourraient altérer le message initial », poursuit-elle.
Pour tenter d’éviter les situations problématiques avec la direction en lien avec la rédaction des bulletins, le personnel enseignant peut :
Pour faciliter la tâche du personnel enseignant lors de la rédaction des bulletins, l’AEFO a conçu le Guide d’appui à la préparation des bulletins scolaires, en collaboration avec le Conseil des associations d’employeurs (CAE) et le ministère de l’Éducation. En plus de résumer les attentes et les principes en matière de préparation et de rédaction des commentaires, selon la politique Faire croître le succès, le guide explique comment communiquer clairement le rendement scolaire des élèves.
On y trouve d’ailleurs de nombreux modèles de commentaires pouvant être utilisés pour les élèves de la maternelle et des jardins d’enfants jusqu’à la 12e année. Il est à noter que certains d’entre eux sont devenus obsolètes en raison de la révision de nombreux curriculums depuis la publication du guide, bien que le contexte concernant Faire croître le succès demeure encore pertinent.
« Le guide propose des stratégies et des exemples concrets pour justifier les décisions d’évaluation auprès de la direction et des parents. On recommande donc au personnel enseignant de s’y référer pour éviter que leurs commentaires dans le bulletin scolaire soient remis en question par leur direction », précise la présidente de l’AEFO. L’association offre aussi aux membres du personnel enseignant son Guide sur le jugement professionnel quand on enseigne.
En somme, l’objectif pour le personnel enseignant est de travailler en amont pour réduire le nombre de modifications demandées par la direction et éviter les situations conflictuelles en lien avec la rédaction des commentaires. D’autant plus que c’est une tâche récurrente, qui revient trois fois par année. « La rédaction des bulletins est une belle occasion de mettre en lumière les besoins, les progrès et les réussites des élèves. En favorisant une communication ouverte entre le personnel enseignant, la direction et les parents, il est possible de renforcer la confiance et de valoriser le jugement professionnel des enseignantes et enseignants. L’AEFO demeure engagée à soutenir ses membres afin qu’elles et ils puissent exercer pleinement leur rôle », conclut Gabrielle Lemieux.
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