Pour une utilisation responsable des médias sociaux en enseignement
Par l’équipe de l’AEFO
Cette rubrique fait le point sur des sujets relatifs aux conditions de travail et aux droits des membres de l’AEFO.
Les médias sociaux sont des outils efficaces et performants que le personnel enseignant peut exploiter de multiples façons dans le cadre de son travail, que ce soit pour partager des ressources pédagogiques, discuter de nouvelles méthodes d’enseignement ou créer des communautés d’apprentissage dont la portée dépasse les murs de la classe. Des enseignantes et enseignants y ont déjà recours sur une base régulière, en utilisant YouTube comme source d’information ou en rédigeant des blogues destinés au partage d’informations et d’idées ainsi qu’aux projets d’école, par exemple.
Toutefois, le nombre de possibilités qu’offrent les médias sociaux en accentue également les risques. Pour en faire un usage approprié, le personnel enseignant doit donc redoubler de prudence en respectant certaines règles de conduite et de confidentialité, le tout en adéquation avec sa convention collective.
Prendre conscience des enjeux
Vos activités en ligne peuvent avoir des conséquences sur votre vie hors ligne. Voici trois grands enjeux dont il faut tenir compte :
- La confidentialité : Les médias sociaux sont des espaces publics. Cela permet à votre employeur, mais aussi à vos élèves et à leurs parents, de connaître vos activités en dehors de vos heures de travail. Sachez également que vous perdez le contrôle du contenu que vous mettez en ligne. Même les images ou les textes destinés à une seule personne ou à un groupe restreint peuvent être copiés et éventuellement repartagés avec un plus large public.
- La frontière entre la vie privée et la vie professionnelle : Les médias sociaux sont propices à des échanges informels, ce qui peut vous faire perdre de vue la frontière entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle. Or, en ligne comme hors ligne, vous devez entretenir des communications qui sont exemptes d’ambiguïtés et qui ne peuvent pas engendrer des malentendus ou des interprétations erronées.
- Le professionnalisme : L’enseignement étant une profession du domaine public, vous devez vous comporter en tout temps de façon à en maintenir l’honneur et la dignité. Vous devez donc vous abstenir de publier des commentaires inappropriés, des opinions négatives ou de mauvaises blagues; en somme, tout ce qui pourrait être jugé comme non professionnel de la part de votre employeur, de votre conseil scolaire, de vos collègues ainsi que de vos élèves et de leurs parents.
Conséquences possibles d’une faute professionnelle
À l’heure actuelle, tous les conseils scolaires n’ont pas établi de politiques d’utilisation des médias sociaux. Cependant, comme leur usage vous expose publiquement, les normes de déontologie de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario concernant la conduite en dehors du lieu de travail s’appliquent. Vous devez également suivre la recommandation professionnelle de l’Ordre intitulée Utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux – recommandation professionnelle.
Sachez aussi que, selon les décisions arbitrales antérieures, un employeur qui souhaite imposer une mesure disciplinaire ou un congédiement à une employée ou un employé en raison d’une conduite à l’extérieur du travail – en ligne ou hors ligne – n’a qu’à démontrer un seul de ces critères :
- La personne a nui à la réputation de l’employeur de manière préjudiciable (p. ex. : mettre sur les réseaux sociaux un commentaire dégradant à propos de l’école, de la direction ou d’un collègue).
- La conduite de la personne l’a rendue incapable de s’acquitter de ses obligations professionnelles de manière satisfaisante (p. ex. : production de contenu pour un média social pendant les heures de classe).
- La conduite de la personne entraîne le refus, la réticence ou l’incapacité des autres membres du personnel à travailler avec elle (p. ex. : à la suite d’une publication qui incite à la haine contre un groupe identifiable).
- La personne a été reconnue coupable d’une violation grave du Code criminel ou du Code des droits de la personne (p. ex. : leurrer des élèves ou d’autres personnes au moyen d’Internet).
- La conduite de la personne entrave la capacité de l’employeur à gérer et à diriger efficacement son processus opérationnel (p. ex. : critiquer l’implantation d’une nouvelle pratique pédagogique par la direction sur un groupe de discussion).
Si une faute professionnelle vous est imputée en lien avec votre utilisation des médias sociaux, vous pourriez vous voir imposer différentes mesures disciplinaires, telles qu’un point sur la discipline progressive ou une lettre à votre dossier. Selon la gravité de la faute, une suspension, voire un congédiement pourrait même être envisagé. Sans compter que, si votre comportement ou vos commentaires en ligne enfreignent la loi, vous pourriez faire face à des poursuites civiles ou à des accusations criminelles.
Conseils pour une utilisation judicieuse des médias sociaux
La première chose à faire avant d’utiliser les réseaux sociaux à titre d’enseignante ou d’enseignant est d’en obtenir l’autorisation de la part de votre direction d’école, sans oublier de retourner valider auprès de la nouvelle direction lors d’un changement de direction. Prenez le temps de vous renseigner sur les activités jugées acceptables et inacceptables afin de connaître les limites à ne pas franchir.
Néanmoins, même avec l’aval de la direction d’école, vous devez vous assurer que vos activités en ligne ne vous attireront pas de représailles de la part de parents ou de votre conseil scolaire, par exemple. Pour ce faire, veillez à respecter les conseils suivants :
- Séparer ses comptes professionnels et personnels. Pour toutes les interactions liées au travail, utilisez les plateformes dédiées aux échanges éducatifs ou celles approuvées par votre établissement. Quant à vos comptes personnels, ils doivent rester privés et limités à un cercle restreint. Surtout, n’acceptez pas d’élèves comme amis ou abonnés sur vos comptes personnels.
- Réfléchir avant de publier. Avant d’écrire un commentaire ou encore de publier une photo ou une vidéo en ligne, demandez-vous si cette publication pourrait être mal interprétée ou détournée de son contexte. En considérant chaque publication comme potentiellement publique, vous éviterez de mettre en ligne du contenu qui pourrait compromettre votre réputation.
- Utiliser les paramètres de confidentialité. Rendez vos profils privés et restreignez l’accès à vos publications. N’oubliez pas que ces paramètres permettent d’exercer un certain contrôle, mais qu’ils ne sont pas infaillibles.
- Faire preuve de transparence et de professionnalisme. Faites un usage des médias sociaux au vu et au su de votre employeur et de vos collègues. Utilisez un ton respectueux dans toutes vos communications et évitez les propos qui pourraient être perçus comme étant irrespectueux ou inappropriés, que ce soit envers vos élèves, vos collègues ou votre établissement scolaire.
- Éviter de produire du contenu durant les heures de classe. Vous préviendrez ainsi les reproches au sujet de l’utilisation de votre temps de travail pour alimenter vos comptes sur les réseaux sociaux.
- Obtenir l’autorisation des parents et de la direction avant de publier du contenu en lien avec les élèves. Évitez toute publication qui pourrait révéler des informations personnelles sur vos élèves ou des informations confidentielles concernant votre établissement scolaire. Il est de plus fortement déconseillé de publier sur vos réseaux sociaux personnels du contenu en lien avec les élèves. Si vous souhaitez le faire sur les réseaux sociaux approuvés et promus par votre employeur, assurez-vous d’utiliser un appareil ou un cellulaire fourni par l’employeur et d’obtenir au préalable l’autorisation des parents ainsi que de l’établissement scolaire. N’utilisez pas votre cellulaire personnel.
Être un modèle de citoyenneté numérique
En ayant conscience des risques liés à l’usage des réseaux sociaux, vous serez davantage en mesure de les utiliser de manière responsable. Vous pourrez ainsi avoir recours à ces outils innovants pour enseigner le curriculum de façon plus dynamique. Puis vous deviendrez un modèle de citoyenneté numérique pour vos élèves et vos collègues.
Pour plus d’informations au sujet de l’utilisation responsable des médias numériques, consultez le document Utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux – recommandation professionnelle publié par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.
Le contenu de cet article fait écho à un atelier présenté à la Conférence des déléguées syndicales et délégués syndicaux de l’AEFO tenue en novembre dernier.