Travailler en éducation c’est plus qu’un métier. C’est inspirer les futures générations franco-ontariennes. C’est encourager les élèves à être bienveillants envers les autres et à s’ouvrir au monde. C’est éveiller leur curiosité et leur créativité.
Travailler en éducation, c’est contribuer à l’épanouissement de notre francophonie et à bâtir notre société de demain.
Vous êtes responsable de votre inscription à votre ordre professionnel. Si le paiement de votre cotisation se fait directement à l’ordre par déduction à la source, vérifiez vos bordereaux de paie afin de vous assurer que votre cotisation est payée. Si le paiement de votre cotisation se fait directement à l’ordre, vérifiez la date d’échéance auprès de votre ordre professionnel.
L’AEFO défend ses membres dans certains cas de plaintes liées à leurs fonctions qui seraient déposées auprès d’un ordre professionnel.
Si vous faites l’objet d’une plainte :
Prenez connaissance du feuillet d’information Plainte à l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario pour connaître quel appui offre l’AEFO dans diverses situations.
Découvrez l’information relative au traitement des plaintes de l’OEEO.
Pour toute question, communiquez avec un cadre en relations de travail de l’AEFO Bottin
Découvrez le cadre d’orientation et d’intervention pour l’approche culturelle de l’enseignement
Le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques offre de nombreuses ressources pédagogiques. Pour découvrir leurs différents outils, consultez Edusource.
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) a développé un concept de formation pédagogique qui vise à offrir au personnel enseignant une pédagogie conçue pour répondre aux besoins du milieu afin d’assurer le succès des élèves tant au niveau scolaire qu’identitaire. La PELF offre avant tout des comment-faire et des comment-être en contexte francophone minoritaire. Des capsules vidéo tournées en classe dans les quatre coins du pays offrent du modelage quant à une multitude de situations rencontrées à l’école de langue française. Pour en savoir plus, consultez www.pelf.ca.
L’ACELF a comme mission d’offrir aux intervenantes et aux intervenants en éducation en langue française du perfectionnement professionnel ainsi que des outils en construction identitaire. Pour découvrir ces ressources, consultez www.acelf.ca.
Au quotidien, les enseignantes et les enseignants prennent des décisions dans l’intérêt des élèves. Vous devez bien entendu vous conformer, le plus rigoureusement possible, à des règles, des lois, des obligations, etc. Il est toutefois possible d’exercer votre jugement professionnel dans certains cas. Ce guide vous permettra de faire la part des choses.
jugement professionnelDécouvrez le guide J’enseigne, destiné aux membres suppléants de l’AEFO. Ce guide vous partagera des informations et une trousse à outils utile pour votre suppléance. Il est disponible en version électronique seulement.
J’enseignePrenez connaissance des modèles de préparation de classe pour préparer votre suppléance
Cyberespace, la prudence est de rigueur : conseils de l’AEFO
Harcèlement et intimidation à l’école : conseils de l’AEFO
Obligation d’assurer la sécurité des enfants à l’école : conseils de l’AEFO
Violence et harcèlement au travail : conseils de l’AEFO
Devoirs des membres de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
Vous allez accueillir une ou un stagiaire cette année ou vous songez peut-être à vivre cette expérience et vous voulez en savoir plus? Découvrez le Guide pour le personnel enseignant associé qui vous propose des conseils pratiques, des ressources, et fait le survol de nombreuses questions, comme votre rôle et vos responsabilités, l’enseignement dans le contexte franco-ontarien, l’évaluation de votre stagiaire… Tout ce qu’il vous faut pour faire de chaque stage une expérience d’apprentissage enrichissante!
Guide du personnel enseignant associéLe présent guide est un document d’appui pour tout le personnel enseignant afin de mieux encadrer les pratiques en matière de préparation et de rédaction de commentaires concernant le rendement de l’élève, et ce, en lien avec les politiques Faire croître le succès : Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l’Ontario et les suppléments Français de la 1re à la 8e année, Mathématiques de la 1re à la 8e année et Maternelle et jardin d’enfants.
Guide d'appui à la préparation des bulletins scolaires