1. aefo.on.ca
  2. publications / médias
  3. déclarations de la présidence
  4. « Assez, c’est assez », le gouvernement Ford en appel pour le projet de loi 124

« Assez, c’est assez », le gouvernement Ford en appel pour le projet de loi 124

OTTAWA, le 20 juin 2023 — Anne Vinet-Roy, présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion du début des audiences en appel pour le projet de loi 124 visant à préserver la viabilité du secteur public pour les générations futures :

« L’AEFO joint sa voix à celles des autres syndicats en Ontario pour dire au gouvernement Assez, c’est assez. Entre 2019 et 2022, pour l’AEFO, le projet de loi 124 a plafonné les augmentations salariales des employées et employés du secteur public à 1 % par année pour une période de 3 ans. Cette loi allait à l’encontre de la Charte canadienne des droits et libertés et a entraîné des répercussions néfastes pour nos membres ainsi que pour toutes les travailleuses et tous les travailleurs qui étaient en négociation pendant ces années.

En novembre dernier, la Cour supérieure de l’Ontario a pourtant invalidé ce projet de loi 124 abusif en jugeant qu’il violait les droits constitutionnels fondamentaux de négocier collectivement et de faire la grève.

L’AEFO tient à réitérer sa profonde déception sur la décision du gouvernement Ford d’aller de l’avant avec son appel du jugement de la Cour supérieure.

La loi 124 ne fait qu’empirer la pénurie de main d’oeuvre dans les services publics et en éducation alors que le gouvernement s’assoie sur des milliards de dollars en fonds excédentaires. Il est temps qu’il investisse dans les services publics et qu’il travaille de bonne foi avec les travailleuses et les travailleurs, car ce sont elles et eux qui assureront un avenir prospère pour notre jeunesse, notre économie et notre province. »

 

- 30 -

Contact média

Marianne Raina
cadre - service des communications

Autres articles

Réaction à l’annonce du gouvernement au sujet des résultats provinciaux des tests de l’OQRE

OTTAWA, le 3 décembre 2025 – Gabrielle Lemieux, présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), a émis la déclaration suivante en réaction à l’annonce du gouvernement concernant les résultats provinciaux des tests de l’Office de la qu.

Réaction au fait que l’Alberta invoque la disposition de dérogation pour des lois sur les personnes trans

OTTAWA, le 19 novembre 2025 – Gabrielle Lemieux, présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), a émis la déclaration suivante en réaction à la décision du gouvernement de l’Alberta de suspendre les droits protégés par la Charte pour .

Réaction suite au décès de Rolande Faucher

OTTAWA, le 18 novembre 2025 — Gabrielle Lemieux, présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), a émis la déclaration suivante à la suite du décès de madame Rolande Faucher : « C’est avec tristesse que nous avons appris le déc.

Skip to content
Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.