1. aefo.on.ca
  2. publications / médias
  3. déclarations de la présidence
  4. « Assez, c’est assez », le gouvernement Ford en appel pour le projet de loi 124

« Assez, c’est assez », le gouvernement Ford en appel pour le projet de loi 124

20 juin 2023

OTTAWA, le 20 juin 2023 — Anne Vinet-Roy, présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion du début des audiences en appel pour le projet de loi 124 visant à préserver la viabilité du secteur public pour les générations futures :

« L’AEFO joint sa voix à celles des autres syndicats en Ontario pour dire au gouvernement Assez, c’est assez. Entre 2019 et 2022, pour l’AEFO, le projet de loi 124 a plafonné les augmentations salariales des employées et employés du secteur public à 1 % par année pour une période de 3 ans. Cette loi allait à l’encontre de la Charte canadienne des droits et libertés et a entraîné des répercussions néfastes pour nos membres ainsi que pour toutes les travailleuses et tous les travailleurs qui étaient en négociation pendant ces années.

En novembre dernier, la Cour supérieure de l’Ontario a pourtant invalidé ce projet de loi 124 abusif en jugeant qu’il violait les droits constitutionnels fondamentaux de négocier collectivement et de faire la grève.

L’AEFO tient à réitérer sa profonde déception sur la décision du gouvernement Ford d’aller de l’avant avec son appel du jugement de la Cour supérieure.

La loi 124 ne fait qu’empirer la pénurie de main d’oeuvre dans les services publics et en éducation alors que le gouvernement s’assoie sur des milliards de dollars en fonds excédentaires. Il est temps qu’il investisse dans les services publics et qu’il travaille de bonne foi avec les travailleuses et les travailleurs, car ce sont elles et eux qui assureront un avenir prospère pour notre jeunesse, notre économie et notre province. »

 

- 30 -

Contact média

Service des communications Mélanie Routhier Boudreau
cadre - service des communications

Autres articles

Une importante victoire pour le mouvement syndical !

OTTAWA, le 12 février 2024 — Anne Vinet-Roy, présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) a fait, aujourd’hui, la déclaration suivante en réaction à l’invalidation du projet de loi 124, la Loi de 2019 visant à préserver la viabi.

Annonce du gouvernement sur l’introduction d’un apprentissage obligatoire sur l’histoire des Noir.e.s et sur la révision des curriculums

OTTAWA, le 8 février 2024— Anne Vinet-Roy, présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’annonce du gouvernement de l’Ontario pour l’introduction d’un apprentissage obligatoire sur l.

Skip to content