1. aefo.on.ca
  2. publications / médias
  3. déclarations de la présidence
  4. Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes

Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes

OTTAWA, le 6 décembre 2024  – Gabrielle Lemieux, présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) a émis la déclaration suivante en lien avec la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes : 

« Le 6 décembre 1989, la tragédie survenue à Polytechnique Montréal a coûté la vie à 14 jeunes femmes et 13 ont été blessées, victimes d’un acte de haine et de misogynie. C’est sans compter toutes les personnes qui ont été affectées de près ou de loin par cette tragédie. 35 ans après ce drame, nous continuons de nous souvenir du courage de ces femmes et de leur potentiel inachevé. 

Cette date, devenue la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, nous rappelle que la lutte contre la violence fondée sur le genre demeure une responsabilité collective.  

Malgré les progrès, les femmes, les filles et les membres de la communauté 2SLGBTQIA+ continuent de faire face à des réalités déplorables de violence et de discrimination. 

Aujourd’hui, dans nos milieux de travail respectifs, et plus particulièrement en milieux scolaires, nous avons une occasion unique de sensibiliser et d’éduquer les jeunes générations à l’importance du respect, de l’égalité et de la lutte contre les comportements inacceptables. Et surtout, nous avons l’opportunité de travailler ensemble pour bâtir un environnement plus sécuritaire et équitable pour toutes. 

Je vous invite à marquer cette journée par de simples gestes : observer une minute de silence, porter un ruban blanc ou participer à une activité commémorative. Mais au-delà de ces actions symboliques, engageons-nous collectivement à écouter, à soutenir les personnes affectées et à promouvoir une culture de respect et de non-violence. 

Ensemble, bâtissons un avenir où la violence fondée sur le genre n’a plus sa place. » 

Gabrielle Lemieux
Présidente de l’AEFO

- 30 -

Contact média

Marianne Raina
cadre - service des communications

Autres articles

Réaction à l’annonce du ministre de l’Éducation du 29 mai 2025

OTTAWA, le 29 mai 2025 – Gabrielle Lemieux, présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), a émis la déclaration suivante en lien avec l’annonce du ministre Calandra concernant le Programme des agents scolaires de l’Ontario et la go.

Déclaration commune de leaders en éducation au Canada

SASKATOON, le 28 mai 2025 – Les présidences des organisations enseignantes du Canada se sont réunies à Whitecap, en Saskatchewan, les 26 et 27 mai 2025, pour discuter de la défense de l’éducation publique à travers le pays. Les échanges ont porté sur deux préoccupations majeur.

Réaction au Budget de l’Ontario 2025

OTTAWA, le 16 mai 2025 – Gabrielle Lemieux, présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), a émis la déclaration suivante en lien avec le Budget de l’Ontario 2025 : « Une fois de plus, le gouvernement Ford affirme faire de l’éducation .

Skip to content
Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.