OTTAWA, le 5 février 2024— Anne Vinet-Roy, présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de l’annonce par le gouvernement albertain de sa nouvelle politique sur l’identité de genre :
« L’AEFO appuie ses homologues de l’Alberta Teacher’s Association et leurs préoccupations sur l’annonce par le gouvernement albertain de sa nouvelle politique sur l’identité de genre qui prévoit, entre autres que le consentement parental sera désormais exigé pour changer de prénom ou de pronom à l’école en Alberta.
Nous reconnaissons et respectons l’important rôle que joue les parents dans la vie de leurs enfants. Nous nous inquiétons toutefois de cette nouvelle politique et de ses impacts sur la sécurité des élèves, notamment les plus vulnérables dans nos écoles.
Nous nous joignons à nos homologues de l’Alberta, aux organismes et aux communautés de partout au Canada qui se portent à la défense des communautés 2ELGBTQIA+ pour dénoncer toute forme d’oppression et de discrimination. Nous réitérons l’importance de consulter le personnel enseignant et les organismes qui œuvrent dans ce domaine dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, surtout lorsque celles-ci entraînent des conséquences sur les élèves. »
Nous vous invitons à en apprendre plus sur l’identité de genre en consultant :
Droits des personnes LGBTI – Canada.ca
- 30 -