1. aefo.on.ca
  2. publications / médias
  3. déclarations de la présidence
  4. Notre patience a atteint ses limites!

Notre patience a atteint ses limites!

OTTAWA, le 6 février 2024— Anne Vinet-Roy, présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion d’une mise à jour sur la négociation collective du personnel enseignant :

« L’AEFO est déçue de constater que lors des quatre dernières journées de négociation pour le renouvellement des conventions collectives du personnel enseignant et suppléant, les négociations n’avancent pas en raison du manque flagrant de flexibilité de certains conseils scolaires catholiques qui s’entêtent à refuser des conditions de travail sans égard à la charge de travail de nos membres; celles-ci sont pourtant déjà acceptées par d’autres conseils scolaires catholiques ainsi que par tous les conseils scolaires publics. Notre patience a atteint ses limites. Nous méritons des conditions de travail à la hauteur des importants services que nous offrons aux élèves. Si aucune avancée n’est faite lors des prochaines rencontres, l’AEFO n’hésitera pas à déclencher la grève si nécessaire. Nous nous mobiliserons pour que l’éducation en français soit reconnue à sa juste valeur, qu’elle soit financée de manière équitable et que ses besoins particuliers soient pris en compte. » – Anne Vinet-Roy, présidente, AEFO

- 30 -

Contact média

Marianne Raina
cadre - service des communications

Autres articles

Déclaration de la présidence à l’occasion du décès de Bernard Grandmaître

OTTAWA, le 29 octobre 2025 – Gabrielle Lemieux, présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), a émis la déclaration suivante à la suite du décès de monsieur Bernard Grandmaître : « C’est avec une profonde émotion que nous avons app.

Réaction au retrait des programmes-cadres PANA et ALF du curriculum

OTTAWA, le 8 octobre 2025 – Gabrielle Lemieux, présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), a émis la déclaration suivante en lien avec le retrait des programmes-cadres Programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA) et Actualisation li.

Réaction à l’annonce du ministre de l’Éducation du 29 mai 2025

OTTAWA, le 29 mai 2025 – Gabrielle Lemieux, présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), a émis la déclaration suivante en lien avec l’annonce du ministre Calandra concernant le Programme des agents scolaires de l’Ontario et la go.

Skip to content
Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.