1. aefo.on.ca
  2. publications / médias
  3. le trait d'union
  4. Le rôle vital des unités locales de l’AEFO

Le rôle vital des unités locales de l’AEFO

09 octobre 2023

Le rôle vital des unités locales de l’AEFO

Par Véronique Marie Kaye et l’équipe des communications de l’AEFO

Les unités locales sont la voix des membres auprès de leurs employeurs respectifs. En effet, puisqu’elles sont proches des membres qu’elles représentent, les unités locales connaissent bien les particularités des conventions collectives et celles des employeurs avec lesquels elles doivent souvent dialoguer et négocier.

Toutes les unités locales sont notamment composées d’une présidence élue, qui est la porte-parole officielle des membres au niveau local, d’une agente ou d’un agent spécialiste en relations de travail, qui conseille les membres et leur offre de l’aide, ainsi que du personnel de soutien, qui apporte un appui administratif important aux unités.

Le rôle des présidences locales

Les présidences sont élues par les membres de leur unité lors d’une assemblée annuelle locale. Parmi leurs responsabilités, la plus évidente est probablement la représentation des membres lors du renouvellement de leur convention collective, mais il y en a bien d’autres. Elles assurent la saine gouvernance de leur unité, ce qui comprend la présidence du comité directeur de l’unité, entre autres. Elles siègent à divers comités découlant de la convention collective, comme le comité paritaire. Puis elles s’occupent de la gestion financière de leur unité.

Les membres avant tout!

Chaque année, les présidences locales visitent les lieux de travail des membres qu’elles représentent et certaines doivent parcourir des centaines de kilomètres pour s’y rendre. Ces visites sur le terrain sont extrêmement importantes, d’une part, pour informer directement les membres sur leurs droits et les dossiers de l’heure et, d’autre part, pour écouter les membres afin d’en connaître plus sur leurs réalités et leurs défis. Par ces échanges, et par leurs contacts fréquents avec les déléguées syndicales et les délégués syndicaux, les présidences locales sont bien outillées pour offrir de l’aide et des conseils aux membres, pour veiller à leurs intérêts et pour exercer leur rôle de porte-parole.

Le rôle des agentes et agents d’unité

Quand les membres ont besoin d’un conseil ou encore d’un coup de main concernant un problème au travail, l’agente ou l’agent d’unité  est là pour les aider. Cette personne est prête à conseiller les membres et à leur offrir du soutien en matière de dotation, de paie, d’assurance invalidité de longue durée, de congés, etc. L’agente ou l’agent peut aussi accompagner les membres lors d’une rencontre disciplinaire ou d’une plainte à une société d’aide à l’enfance. Elle ou il peut également représenter les membres auprès des employeurs. Enfin, les membres peuvent communiquer avec leur agente ou agent d’unité pour toute question se rapportant à leur convention collective.

Pour bien comprendre la portée des unités locales de l’AEFO, vous pouvez visionner cette courte vidéo qui explique leur fonctionnement .

Récents ajustements au rôle des unités locales

Au cours des dernières années, l’AEFO a revu sa gouvernance et le fonctionnement des unités locales. Ces changements, qui sont maintenant en vigueur, ont pour but de mieux refléter les priorités de chaque unité.

À cet effet, la présidence, soutenue par le comité directeur, les groupes de travail ainsi que les déléguées syndicales et les délégués syndicaux, assure la mise en œuvre du plan d’action annuel de son unité locale.

Les plans d’action des unités locales, les activités qui y sont rattachées et les budgets qui en découlent sont déterminés en fonction de cinq thèmes, soit :

  • les relations intersyndicales et communautaires;
  • la gouvernance de l’unité;
  • les enjeux locaux;
  • l’engagement syndical, la valorisation et l’appui des membres;
  • les relations avec les employeurs.

Les 17 unités locales de l’AEFO

La carte ci-dessous vous donne un aperçu de la répartition des unités locales de l’AEFO.

Pour les membres de l’AEFO qui ne savent pas quelle est leur unité : consultez vite le bottin  de l’AEFO! Vous y trouverez le nom de votre employeur et, juste au-dessus, le nom de votre unité locale.

Le rôle vital des unités locales de l’AEFO
Skip to content