1. aefo.on.ca
  2. publications / médias
  3. déclarations de la présidence
  4. Réaction à la composition du nouveau cabinet fédéral

Réaction à la composition du nouveau cabinet fédéral

OTTAWA, 18 mars 2025 – Gabrielle Lemieux, présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), a émis la déclaration suivante en lien avec la composition du nouveau cabinet fédéral dirigé par le premier ministre Mark Carney :

« L’incertitude concernant la présence explicite d’un ministère dédié aux conditions des femmes et à l’équité des genres du nouveau cabinet fédéral est troublante. L’AEFO considère essentiel que ces dossiers soient portés de manière distincte et prioritaire au sein du gouvernement fédéral, afin de garantir des politiques et des actions concrètes visant l’égalité réelle et l’épanouissement de toutes et tous.

Dans un contexte politique préoccupant, marqué par des reculs aux États-Unis sur les droits des femmes, des personnes 2SLGBTQIA+, ainsi qu’en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, notre vigilance doit être constante.

Comme syndicalistes, nous sommes les protectrices et les protecteurs de nos valeurs sociales et nous devons rester unis pour résister aux menaces idéologiques et politiques qui nous entourent.

L’AEFO appelle donc le gouvernement fédéral à clarifier rapidement ses intentions et à rétablir un engagement clair et manifeste envers les droits des femmes et l’équité entre les genres. Nous continuerons de suivre attentivement l’évolution de cette situation, en collaboration avec nos collègues d’un bout à l’autre du pays, et demeurons déterminés à défendre les intérêts des enseignantes et enseignants franco-ontariens ainsi que ceux de nos communautés dans leur ensemble.

L’AEFO s’inquiète également de l’abolition du ministère des Langues officielles qui a été intégré au ministère de la Culture et de l’Identité canadienne, sous la responsabilité de Steven Guilbeault. Ce changement suscite de sérieuses préoccupations quant à l’avenir et à la reconnaissance des communautés francophones en situation minoritaire. Nous craignons en effet que ce changement n’affaiblisse le soutien aux communautés francophones, particulièrement en Ontario où les défis demeurent nombreux.

Et avec les élections qui s’en viennent, il sera important de garder ces valeurs et priorités en tête lorsque le temps du scrutin sera venu. »

 

Gabrielle Lemieux
Présidente de l’AEFO

- 30 -

Contact média

Marianne Raina
cadre - service des communications

Autres articles

Réaction à l’annonce du ministre de l’Éducation du 29 mai 2025

OTTAWA, le 29 mai 2025 – Gabrielle Lemieux, présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), a émis la déclaration suivante en lien avec l’annonce du ministre Calandra concernant le Programme des agents scolaires de l’Ontario et la go.

Déclaration commune de leaders en éducation au Canada

SASKATOON, le 28 mai 2025 – Les présidences des organisations enseignantes du Canada se sont réunies à Whitecap, en Saskatchewan, les 26 et 27 mai 2025, pour discuter de la défense de l’éducation publique à travers le pays. Les échanges ont porté sur deux préoccupations majeur.

Réaction au Budget de l’Ontario 2025

OTTAWA, le 16 mai 2025 – Gabrielle Lemieux, présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), a émis la déclaration suivante en lien avec le Budget de l’Ontario 2025 : « Une fois de plus, le gouvernement Ford affirme faire de l’éducation .

Skip to content
Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.