OTTAWA, 20 mars 2025 – Gabrielle Lemieux, présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), a émis la déclaration suivante en lien avec l’annonce de la composition du nouveau Conseil des ministres de l’Ontario, survenue le 19 mars :
« En mon nom et en celui de l’AEFO, je tiens à féliciter l’honorable Paul Calandra pour sa nomination à titre de ministre de l’Éducation de l’Ontario. Nous espérons que cette nomination marquera un engagement renouvelé envers l’éducation financée par les fonds publiques et, plus particulièrement, envers le système en langue française de l’Ontario.
Cependant, nous ne pouvons ignorer notre vive inquiétude face à l’instabilité dans ce ministère. Paul Calandra devient le quatrième ministre de l’Éducation en moins d’un an : une situation qui soulève des questions sur la priorité qu’accorde ce gouvernement à l’éducation, ainsi que sur la continuité et la cohérence des politiques éducatives en Ontario. Nos membres du personnel enseignant, les élèves et leurs familles ont besoin de stabilité et de leadership à long terme pour faire face aux défis du secteur.
L’AEFO insiste sur l’importance d’une approche collaborative et concertée du gouvernement avec les travailleuses et travailleurs en éducation. Nous sommes prêtes et prêts à travailler avec le nouveau ministre et son équipe pour adresser les enjeux pressants du système éducatif francophone.
En effet, l’éducation de langue française financée par les fonds publics fait face à des défis majeurs, notamment :
Ces enjeux nécessitent des solutions concrètes et urgentes et j’espère que cette nomination apportera une nouvelle orientation avec des politiques éducatives plus équitables et adaptées aux réalités du terrain.
Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, la ministre Mulroney a fait une déclaration qui incluait « Les francophones sont un atout essentiel pour la prospérité de la province et jouent un rôle essentiel dans son tissu social, culturel et économique. » M. Calandra on se tourne maintenant vers vous : l’avenir des élèves franco-ontariens et la vitalité du système d’éducation en langue française dépendent de vos décisions et d’un investissement réel.
Je félicite également, en mon nom et en celui de l’AEFO, l’honorable Vijay Thanigasalam pour sa nomination à titre de ministre associé délégué à la Santé mentale et à la Lutte contre les dépendances. Pour nos membres qui travaillent dans ces secteurs, il est essentiel de développer des relations solides afin d’assurer un meilleur accès aux services de santé en français pour les communautés franco-ontariennes.
L’AEFO demeure engagée à défendre les intérêts de ses membres et à s’assurer que leurs voix soient entendues. J’appelle le gouvernement à agir avec responsabilité et à apporter des solutions durables pour l’éducation en Ontario. »
Gabrielle Lemieux,
Présidente de l’AEFO
- 30 -