1. aefo.on.ca
  2. publications / médias
  3. déclarations de la présidence
  4. Réaction au rapport « Au bout du rouleau » sur la violence dans les écoles ontariennes.

Réaction au rapport « Au bout du rouleau » sur la violence dans les écoles ontariennes.

OTTAWA, 8 mai 2025 – Gabrielle Lemieux, présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), a émis la déclaration suivante en réaction à la récente publication du rapport Au bout du rouleau – Violence, austérité et négligence institutionnelle dans les écoles ontariennes rédigé par une équipe de recherche de l’Université d’Ottawa :

« Le portrait qui se dégage du rapport de l’Université d’Ottawa est alarmant, mais malheureusement pas surprenant. Il confirme ce que nos membres vivent et dénoncent depuis des années : un niveau de violence inacceptable dans les écoles, un épuisement généralisé, et un sentiment d’abandon face à des conditions de travail qui ne cessent de se dégrader. Nous sommes vraiment au bout du rouleau.

Le système d’éducation en langue française financé par les fonds publics est à bout de souffle. L’intégration des élèves à besoins particuliers sans appui supplémentaire a déjà mis nos membres à rude épreuve en ce qui concerne la violence en milieu de travail.

Ce rapport confirme ce que nos données internes et les témoignages de membres sur le terrain nous indiquaient déjà : le statu quo n’est pas soutenable. Ce que nous vivons est symptomatique d’un manque d’investissement chronique dans le système. Ce sous-financement exacerbe la crise existante et place le personnel enseignant et les élèves dans un environnement toujours plus éprouvant et insécurisant.

L’AEFO exige du gouvernement de l’Ontario et des employeurs un plan d’action concret et immédiat pour notamment stabiliser les effectifs, réduire les ratios, renforcer le soutien en classe, former le personnel enseignant, et investir massivement en santé et sécurité dans les écoles. Il faut que ces investissements ne se limitent pas à de simples lignes budgétaires, mais qu’ils se rendent jusque dans les écoles, dans les classes, auprès de nos élèves et de nos collègues.

Tous nos membres et leurs élèves méritent de pouvoir travailler et apprendre dans des environnements sains et sécuritaires. »

 

Gabrielle Lemieux
Présidente de l’AEFO

- 30 -

Contact média

Marianne Raina
cadre - service des communications

Autres articles

Réaction à la composition du nouveau Conseil des ministres de l’Ontario

OTTAWA, 20 mars 2025 – Gabrielle Lemieux, présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), a émis la déclaration suivante en lien avec l’annonce de la composition du nouveau Conseil des ministres de l’Ontario, survenue le 19 mars : « En m.

Réaction à la composition du nouveau cabinet fédéral

OTTAWA, 18 mars 2025 – Gabrielle Lemieux, présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), a émis la déclaration suivante en lien avec la composition du nouveau cabinet fédéral dirigé par le premier ministre Mark Carney : « L’ince.

Réaction à l’issue des élections provinciales 2025

OTTAWA, 28 février 2025 – Gabrielle Lemieux, présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), a émis la déclaration suivante en lien avec les résultats de l’élection provinciale et la réélection du Parti conservateur :  « Tout d’abo.

Skip to content
Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.