1. aefo.on.ca
  2. publications / médias
  3. déclarations de la présidence
  4. Soutien à la communauté francophone du Nord-Ouest de l’Ontario à la suite du retrait du drapeau franco-ontarien à Greenstone

Soutien à la communauté francophone du Nord-Ouest de l’Ontario à la suite du retrait du drapeau franco-ontarien à Greenstone

26 juin 2024

OTTAWA, le 26 juin 2024 – Anne Vinet-Roy, présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) a aujourd’hui fait la déclaration suivante en soutien à l’Association des francophones du Nord-Ouest de l’Ontario (AFNOO) et à la communauté francophone de la région de Geraldton pour donner suite à leur décision de retirer le drapeau franco-ontarien à l’hôtel de ville de Greenstone :

« Le conseil municipal de la ville de Greenstone a décidé de ne plus faire flotter en permanence le drapeau franco-ontarien à l’hôtel de ville. En plus d’être un affront inacceptable envers toute la population franco-ontarienne, ce geste vient rejeter plus de 400 ans d’histoire.

Cette décision prise le jour même de la Saint-Jean-Baptiste est choquante, alors que, en tant que société progressiste, nous avons le devoir d’honorer la diversité sous toutes ses formes et ainsi d’accorder une place et une importance aux francophones de l’Ontario, qui contribuent depuis plusieurs centaines d’années à l’essor de notre province et à sa richesse culturelle.

L’AEFO exprime donc son appui envers l’AFNOO, à la communauté francophone de la région de Geraldton et à l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario afin de dénoncer cette situation déplorable et de faire comprendre à la Ville de Greenstone que cet acte est clairement francophobe. Celui-ci est non seulement discriminatoire, mais il risque aussi de faire reculer la représentation et la visibilité de la population franco-ontarienne partout en Ontario, dont font partie les membres de l’AEFO.

Nous suivrons de près les actions que poseront l’AFNOO et ses partenaires pour tenter de résoudre cette impasse. »

 

Anne Vinet-Roy
Présidente de l’AEFO

- 30 -

Contact média

Marianne Raina
cadre - service des communications

Autres articles

Fermeture du Centre des sciences de l’Ontario

OTTAWA, le 27 juin 2024 – Anne Vinet-Roy, présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) a aujourd’hui fait la déclaration suivante en lien avec l’annonce du gouvernement Ford concernant la fermeture du Centre des sciences de l’Ontar.

Soutien envers les enseignantes, enseignants et syndicalistes en Haïti

OTTAWA, le 25 juin 2024 – Anne Vinet-Roy, présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), a fait aujourd’hui la déclaration suivante afin d’exprimer le soutien de l’association envers nos collègues en Haïti :   « À nos chères .

Bienvenue au nouveau ministre de l’Éducation

OTTAWA, le 7 juin 2024 — Anne Vinet-Roy, présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) a fait, aujourd’hui, la déclaration suivante à la suite de la nomination de l’honorable Todd Smith à titre de ministre de l’Éducation de l’Ontar.

Skip to content