Qui nous sommes

  1. aefo.on.ca
  2. Qui nous sommes
image
image

Un syndicat unique en son genre

Qui nous sommes

L’Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens (AEFO) représente les enseignantes et les enseignants des écoles élémentaires et secondaires de langue française de l’Ontario, tant catholiques que publiques, en plus du personnel professionnel et de soutien œuvrant dans les différents lieux de travail francophones.

Nous nous démarquons par l’expertise de nos spécialistes en relations de travail et professionnelles et par la qualité de nos services. Nous contribuons à l’avancement de causes multiples et déterminantes en Ontario français, dont l’éducation en langue française, la défense des droits des francophones, le leadership des femmes, la diversité sous toutes ses formes, l’intégration du personnel issu de l’immigration ainsi que l’essor et la pérennité des communautés francophones.

L’AEFO compte 12 000 membres répartis dans 333 écoles élémentaires, 15 pavillons intermédiaires, 110 écoles secondaires et 16 autres lieux de travail.

Valeurs

Équité Transparence Solidarité Inclusivité Engagement

Mission

Syndicat francophone, l’Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens (AEFO) assure la défense et la promotion des intérêts professionnels et économiques de ses
membres. Elle exerce également un leadership social qui favorise l’essor de la communauté francophone.

Vision

Les membres reconnaissent l’influence positive de l’AEFO sur leur affirmation professionnelle, leur environnement de travail et leur bien-être. L’AEFO est un agent de changement qui contribue à bâtir une société inclusive, juste et équitable, ainsi qu’à assurer la pérennité de l’éducation en langue française en Ontario.

Priorités

L’AEFO axe ses interventions et ses priorités pour notamment

  • Défendre et promouvoir les intérêts professionnels et économiques de ses membres
  • Assurer le mieux-être des membres
  • Favoriser l’essor des communautés francophones

Revendications

  • Meilleur financement des services publics en Ontario; notamment en éducation, en petite enfance, en santé et en traitement des dépendances
  • Des classes de plus petites tailles pour favoriser le bien-être et l’engagement des élèves,
  • Des écoles plus sécuritaires pour les élèves et le personnel dans le domaine de l’éducation,
  • Plus de ressources et de services de bien-être et de santé mentale pour appuyer toute personne qui en ont besoin,
  • Privilégier l’enseignement en personne,
  • Des actions concrètes et immédiates pour contrer la pénurie et la rétention du personnel dans le domaine de l’éducation.

Histoire

Fondée en 1939 à Ottawa par des francophones, pour les francophones en tant qu’association professionnelle, l’AEFO est devenue aujourd’hui un syndicat et un leader provincial qui assure la défense et la promotion des intérêts de ses membres et qui exerce un leadership social qui favorise l’essor de la communauté franco-ontarienne.

Depuis sa création, l’AEFO s’est engagée pour:

  • l’avancement professionnel de ses membres,
  • le renouvellement pédagogique de la profession enseignante,
  • l’amélioration du système scolaire de langue française,
  • la promotion du fait français au sein de la société.

Pour découvrir plus en détail l’histoire de l’AEFO, visitez historiqueaefo.ca.

Extrait du procès-verbal de la première réunion de la Section des Professeurs de la Société Saint-Jean Baptiste d’Ottawa, tenue à Ottawa, le 1er novembre 1936.
Skip to content