L’AEFO est un syndicat par et pour les francophones. Adhérer à un syndicat est un droit protégé par la Charte canadienne des droits et libertés et par différentes lois en Ontario.
L’AEFO est un syndicat francophone, créé par des francophones, pour des francophones et représente près de 12 000 membres francophones en Ontario. Choisir l’AEFO, c’est devenir membre d’une association qui défend les droits du personnel qu’elle représente et qui milite pour la promotion et la protection de la langue française.
L’AEFO offre à ses membres tout un éventail de services en français, notamment :
Si l’on croit avoir besoin d’un syndicat, c’est qu’on a probablement raison de vouloir en former un. L’AEFO est prête à vous appuyer pour améliorer la vie des travailleuses et des travailleurs.
Quiconque, à l’exception du personnel cadre, qui œuvre dans un milieu francophone en Ontario, peut rejoindre l’AEFO, quel que soit son secteur d’activité.
L’employeur ne peut pas sanctionner, discriminer ou licencier un membre du personnel qui souhaite adhérer à un syndicat.
Il faut tout d’abord communiquer avec Julie Skinner, directrice générale adjointe et responsable du recrutement de nouveaux membres : jskinner@aefo.on.ca.
L’AEFO rencontre le personnel pour expliquer le processus de syndicalisation et répondre aux questions.
Le personnel signe une carte de demande d’adhésion, sans que l’employeur en soit informé. Si au moins 40 % des membres du personnel signent les cartes, l’AEFO demande à la Commission des relations de travail de l’Ontario (CRTO) le droit de les représenter.
Lorsque l’AEFO obtient ce droit, les membres du personnel se prononcent sur l’adhésion au syndicat. Il s’agit d’un vote secret, tenu sur le lieu de travail, et dont la CRTO assure la bonne tenue. Tous les membres du personnel peuvent y participer, qu’ils travaillent à temps partiel ou à temps plein, qu’ils soient au travail ou en congé autorisé au moment du vote. Si la majorité du personnel désire adhérer au syndicat, la Commission accrédite l’AEFO à titre d’agent de négociation officiel.
L’AEFO et l’employeur entament des négociations pour établir une première convention collective qui détaille les salaires, les avantages sociaux, les conditions de travail, la sécurité d’emploi et d’autres droits.