Le modèle de gouvernance de l’AEFO, adopté en 2016, inclut plusieurs comités sous la responsabilité du conseil d’administration.
Assemblée annuelle
Conseil d’administration
Comité exécutif
Comités du conseil d’administration
Comité de gouvernance
Comité de gestion des risques
Comité des ressources humaines
Comité d’engagement et de reconnaissance des membres
Comité consultatif pour l'inclusion, la diversité et la lutte contre la discrimination
Les instances de l’AEFO sont le conseil d’administration, le comité exécutif, les comités du conseil d’administration et l’assemblée annuelle.
Conseil d’administration
Le conseil d’administration a la responsabilité de gérer les affaires de l’AEFO, en conformité
avec les attributions définies par les règlements administratifs.Le conseil d’administration de l’AEFO est constitué de :
- 5 membres du comité exécutif
- Jusqu’à 17 administratrices et administrateurs représentant chacune des unités
Comité exécutif
Le comité exécutif veille notamment à la mise en œuvre du plan stratégique de l’AEFO et traite de questions qui nécessitent une intervention urgence.
Le comité exécutif de l’AEFO est composé de cinq membres élus, pour un mandat de
deux ans.
Comités du conseil d’administration
Les comités du conseil d’administration appuient le conseil d’administration dans ses responsabilités.
Les comités sont composés de membres du conseil d’administration et sont présidés par des membres du comité exécutif. Les mandats des membres des comités sont renouvelables annuellement.
En plus du comité exécutif, le conseil d’administration compte sur quatre comités permanents
qui peuvent émettre des recommandations au conseil d’administration :
- Comité de gouvernance
- Comité de gestion des risques
- Comité des ressources humaines
- Comité d’engagement et de reconnaissance des membres.
Le conseil d’administration peut aussi créer d’autre comité permanent ou temporaire afin de l’appuyer dans son travail.
Le conseil d’administration compte présentement un comité consultatif pour l’inclusion, la diversité et la lutte contre la discrimination (CCIDLD) ainsi qu’un comité ad hoc sur la violence en milieu de travail. Ces comités sont composés de membres de l’AEFO, de membres du personnel ainsi que d’élues et d’élus et sont présidés par la présidence de l’AEFO.
Mandat 2024-2026
Les membres du comité exécutif sont aussi des administratrices et administrateurs au conseil d’administration.
Administratrices et administrateurs représentant chacune des unités
Le comité de gouvernance a comme mandat d’appuyer le conseil d’administration dans l’établissement des règles visant le bon fonctionnement de l’AEFO, la protection de sa crédibilité, le respect de sa structure démocratique et la promotion de son intégrité.
Le comité de gestion des risques à comme mandat d’appuyer le conseil d’administration dans l’établissement des règles relatives à la gestion budgétaire et financière ainsi que dans des domaines jugés critiques à l’AEFO.
Le comité des ressources humaines a comme mandat d’appuyer le conseil d’administration dans l’établissement des règles relatives à la gestion
des ressources humaines de l’AEFO à titre d’employeur.
Le comité d’engagement et de reconnaissance des membres a comme mandat d’appuyer le conseil d’administration dans l’établissement des règles visant à établir un processus juste, équitable et performant dans le recrutement et les mises en candidature des administratrices et des administrateurs ainsi que dans l’octroi des prix de l’AEFO et des prix d’organismes tiers pour lesquels l’AEFO propose des nominations.
Le comité consultatif pour la diversité et l’inclusion en milieu de travail a comme mandat d’appuyer le conseil d’administration dans la mise en œuvre de stratégies favorisant la diversité et l’inclusion dans les milieux de travail.
L’AEFO compte 17 unités de district qui représentent l’ensemble du personnel enseignant régulier et suppléant ainsi que certains membres du personnel administratif, professionnel et de soutien.
Ces unités couvrent les 12 conseils scolaires de langue française de la province et le consortium Centre Jules-Léger, ainsi que le personnel du Centre Le CAP et du Lycée Claudel.
Chaque unité de l’AEFO est dirigée par une assemblée annuelle qui élit un comité directeur.
L’unité représente ses membres auprès de l’employeur et de la communauté. Elle participe à la négociation de l’entente collective avec l’employeur et en assure la gestion avec l’appui du bureau provincial.
Au sein d’une unité, trois rôles sont à distinguer :
Pour communiquer avec la présidente d’unité et l’agente ou agent d’unité, consultez le bottin.
Situé à Ottawa, le bureau provincial de l’AEFO collabore avec l’ensemble de ses instances et unités.
Anne Lavoie a une longue carrière en enseignement. Elle est reconnue pour son engagement, son énergie et sa détermination. Elle travaille présentement au relancement du programme du leadership des femmes à l’AEFO et travaille de pair avec des collègues à la mise en œuvre du plan stratégique de l’AEFO. Avant de devenir directrice générale de l’AEFO, elle a été agente d’unité, cadre en relations de travail et directrice générale adjointe.
Originaire du nord de l’Ontario, Gabrielle Lemieux est une éducatrice passionnée et une leader engagée avec plus de 16 ans d’expérience en enseignement et dans le syndicalisme. En plus de son travail d’enseignante de français dans les écoles secondaires, elle a occupé les postes de déléguée syndicale et de présidente de l’Unité 57 — Nord-Ouest publique de l’AEFO. De plus, elle s’est entre autres impliquée au sein de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF-FCE), de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) ainsi que de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO), qui l’a récemment nommée membre émérite. Siégeant au conseil d’administration de l’AEFO depuis 2010, Gabrielle Lemieux a assumé trois mandats à la vice-présidence avant d’être élue présidente en 2024. Depuis, elle se consacre à la valorisation de la profession des membres, à l’amélioration de leurs conditions de travail et à la défense des services publics francophones.
Originaire de la région de la capitale nationale, Anne Vinet-Roy a enseigné à Timmins pendant plus de 20 ans. De 2012 à 2019, elle a été présidente de l’Unité 60A — Nord-Est catholique de l’AEFO. Elle a été première vice-présidente de l’AEFO de 2008 à 2012, et présidente de l’AEFO par intérim en 2011 et 2012. Anne-Vinet Roy a également siégé au Comité consultatif de la condition féminine de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) de 2006 à 2010. Elle a représenté les membres de l’AEFO au conseil de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario de 2003 à 2006. Plus récemment, elle a été présidente de la Fiducie de soins de santé au bénéfice des membres (FSSBM) de l’AEFO, présidente de la Fédération des enseignantes et enseignants de l’Ontario (FEO) et présidente de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF).
Élue pour la première fois à la présidence de l’AEFO en 2019, elle a remporté un second mandat de deux ans en février 2022.
Anne Lavoie a une longue carrière en enseignement. Elle est reconnue pour son engagement, son énergie et sa détermination. Elle travaille présentement au relancement du programme du leadership des femmes à l’AEFO et travaille de pair avec des collègues à la mise en œuvre du plan stratégique de l’AEFO. Avant de devenir directrice générale de l’AEFO, elle a été agente d’unité, cadre en relations de travail et directrice générale adjointe.